
Le commerce en pleine révolution avec le shopping hybride
La crise liée au Covid-19 a été un accélérateur de tendances. De l’expérience d’achat aux modes de paiement, tout change et tout doit changer pour savoir répondre aux consommateurs. Etat des lieux et pistes de réflexion à mener, avec le rapport...

Comment gérer les retours et les remboursements avec Amazon Pay
Découvrez comment des politiques soucieuses du client peuvent vous aider à fidéliser les acheteurs. En ajoutant le bouton Amazon Pay à votre site, des millions de clients Amazon s’attendent à trouver une expérience client de la même qualité sur...

Comment Picard a bâti son nouveau programme de fidélité
Après la refonte de sa plate-forme de marque, le déploiement de services omnicanaux et le lancement du nouveau concept, Picard a transformé son programme de fidélité. Les détails avec Emmanuelle Bach Donnard, directrice marque, digital ...

Le paiement fractionné, nouvel outil de conquête pour Beaumanoir
Fin 2021, Beaumanoir a déployé dans ses enseignes une solution de paiement fractionné. Cédric Gameiro, directeur digital et international du groupe malouin, dresse un bilan positif de cet outil qui joue à plein sur le taux de transformation du...

Pouvoir d’achat et conso : quelles variables d’ajustement pour les Français ?
La tension sur le pouvoir d’achat et la hausse des prix ont des répercussions sur le comportement d’achats des Français. Alimentaire ou non alimentaire, tous les secteurs en pâtissent selon l’étude OpinionWay pour La Retail Tech. Après la crise...

Avec Arena, Lacoste veut travailler sa relation client omnicanal
Lacoste s’offre une nouvelle vitrine sur les Champs-Elysées de 1600m². Décryptage de ce nouveau concept, qui sera dupliqué dans le monde et qui doit renforcer le lien avec les aficionados de la marque. « Le digital a une forte pénétration chez...

Comment Castorama s’organise face à la fin des cookies tiers
Castorama a revu ses méthodes de gestion de la relation client pour davantage miser sur ses propres données. Il travaille notamment avec Batch pour l’orchestration de ses campagnes sur tous les points de contact digitaux, dont la notification...

Avec son hub robotisé, Beaumanoir s’offre un nouveau standard pour sa logistique e-commerce
Via sa filiale logistique C-Log, le groupe Beaumanoir (Cache-Cache, Bonobo, Bréal, Morgan, La Halle, Caroll) a investi dans la robotique afin d’améliorer la gestion de ses commandes e-commerce. Reportage sur le site de Poupry, près d’Orléans. Des...

Le magasin : une composante clé de l’expérience client pour les retailers
Découvrez dans le livre blanc réalisé par Républik Retail en collaboration avec Comarch, comment développer une expérience client en magasin singulière, riche de sens et sans couture. De l’interaction avec sa clientèle à la facilitation de...

Valentin Auvinet (Decathlon) « Avec les NFTs, nous voulons créer des communautés autour des produits »
Decathlon a commercialisé son premier produit associé à un NFT il y a quelques jours. Le début d’un nouveau gros projet touchant le Web3. Tous les détails avec Valentin Auvinet, Chief Metavers Officer au sein de l’enseigne. Vous avez la charge...

Tape à L’Oeil se repense autour de la mobilité vendeurs
Tape à L’œil déploie des outils vendeurs où tous les parcours clients sont accessibles en mobilité. Pour Guillaume Porquier, qui pilote le sujet en interne, ce projet pose les bases d’un plan de transformation tourné vers la relation client...

Comment les enseignes alimentaires s’approprient le Web3
Les retailers français commencent à déployer des cas d’usages dans le Web3, avec des NFT ou débarquant sur le metavers. Zoom sur les stratégies de la grande distribution, dont le groupe Casino et Carrefour, qui démarrent leurs premières...

Dans les arcanes d’Eureka Fripe, pionnier de la seconde main [Reportage]
A Rouen, l’entrepôt Eureka Fripe regorge de vêtements d’occasion collectés dans le monde entier. Ils seront revendus dans les rayons seconde main de nombreux magasins, dont Kiloshop, HippyMarket ou Culture Vintage. Reportage sur l’organisation de...

Réseaux sociaux, abonnement, marketplace, Casino multiplie les services e-commerce pour fidéliser
Un client omnicanal dépense trois fois plus qu’un client magasin. Un élément clé qui dicte la stratégie digitale des enseignes Casino. Décryptage, avec Cédric Osternaud, directeur général exécutif marketing, e-commerce et innovation des enseignes...

Quand les agents virtuels s’emparent du commerce [Analyse]
Toutes les marques cherchent à humaniser le web. Et sur ce volet, les influenceurs virtuels pourraient jouer un rôle clé. Décryptage par Guillaume Rio de L’Echangeur BNP Paribas Personal Finance. A l’heure où notre quotidien se digitalise ...
![On brainstorme avec… Axel Cano de Saint-Maclou [Vidéo]](https://geimage.republiknews.fr/image/cms/ec96d342581512ed375e99bc76821444/brainstorme-axel-cano-saint-maclou-video.jpg?fm=browser&fill=auto&crop=48%2C0%2C1262%2C710&w=700&h=394&s=d0386bed8265827845714537fd21d93c)
On brainstorme avec… Axel Cano de Saint-Maclou [Vidéo]
A l’occasion de Retail Days, Axel Cano, directeur général de Saint-Maclou, nous a partagé son projet fort du moment en matière de RSE et sa vision sur le metavers et les NFT. A l’occasion de Retail Days, Axel Cano, directeur général de...