
Cybersécurité : pourquoi et comment le retail doit s’emparer du sujet
La digitalisation du commerce a rendu le secteur plus attractif aux yeux des hackeurs. Pour autant, les enseignes n’ont pas toutes consciences des enjeux de ce sujet. Décryptage et partage des bonnes pratiques. Juin 2021, Camaïeu a pris la parole...

L’œil du client, le programme de Monoprix pour chasser les ruptures
Monoprix a installé des caméras dans ses rayons pour aider les équipes à mieux gérer les ruptures en magasin. Damien Pichot, directeur des opérations et des flux de marchandises, décortique ce projet au ROI attractif. "La pandémie a fait exploser...

Les dessous du nouveau service d’achat par abonnement de Carrefour
Carrefour vient de lancer un service d’achat par abonnement pour 400 produits du quotidien. Olivier Garcia, directeur e-commerce non-alimentaire, nous détaille son fonctionnement. Après l’abonnement Carrefour + qui permet de bénéficier de 15 % de...

Comment les spécialistes du jouet s’organisent pour contrer la concurrence
King Jouet, Joué Club, Maxi Toys, La Grande Récré, PicWicToys et Jouets Sajou se sont associées au travers d’un GIE en février 2019. Une stratégie payante qui a permis de gagner de la part de marché. 3,6 milliards d’euros en 2020 pour...

Comment Fnac Darty s’est organisé pour valoriser sa data
Alexandra Suire, directrice régie & Trade @Retailink, revient sur la manière dont Fnac Darty a structuré son organisation pour pouvoir extraire la valeur de ses datas et de ses audiences. Comment accélérer sur la valeur à extraire des datas et...

Avec K’Motion, Kiko Milano travaille l’attachement à la marque côté clients et collaborateurs
Jérôme Straëbler, p-dg de Kiko Milano France et Europe du Nord, détaille le programme de formation K’Motion, basé sur la symétrie des attentions vis-à-vis des clients et des collaborateurs. Kiko Milano, c’est un peu l’Apple des cosmétiques mais...

Quel est le top 10 des bugs e-commerce ?
Erreur 404, bouton inactif, affichage défaillant… Découvrez le top 10 des bugs e-commerce et leurs incidences, réalisé avec Mr.Suricate. Un prix affiché sur une page catalogue, un autre tarif sur la page produit et un coût encore différent lors...

Comment préserver la motivation des commerciaux à l’heure de l’omnicanalité
Repenser les schémas de rémunération variable des vendeurs s’impose avec l’omnicanal et l’évolution de leur rôles afin de préserver leur motivation. Voici les points clés à respecter selon Fabien Lucron, directeur du développement de Primeum...

Ces enseignes de « fast consuming » où les Français passent un si bon moment [Analyse]
Qui sont ces enseignes low cost qui ont le vent en poupe ? Pourquoi les Français apprécient tant de s’y rendre ? Décryptage de Jean-Marc Mégnin, directeur général d’Altavia Shoppermind. Les résultats du dernier baromètre de la valeur Shopper...

Décryptage du phénomène du live shopping (et conseils pour réussir le sien)
Véritable phénomène de mode, dont les retailers souhaiteraient eux aussi profiter, le live shopping a plus d’un atout. Mais pour que cette nouvelle forme d’interaction fonctionne, mieux vaut lui donner du sens, en l’inscrivant dans la durée...

Comment Carmila anime sa stratégie RSE au sein de son réseau
La foncière Carmila s’appuie sur la plateforme de Lakaa pour suivre les différentes actions RSE menées dans les centres et d’animer l’ensemble du réseau. Engagez-vous, disent les consommateurs aux commerçants. Les injonctions à devenir plus...

Drive-to-store : quel seuil de promotions déclenche des ventes ? [Etude]
Bien doser ses promotions est un exercice délicat pour les retailers. Les consommateurs en sont friands, mais quelles remises appliquer pour vraiment déclencher des ventes ? Bonial a fait l’exercice. Période de soldes ou hors soldes, les...

Analyse : Et si le secteur de la distribution se lançait dans l’économie du virtuel
Médias de synthèse, cryptomonnaies et jetons non fongibles, Nicolas Diacono, Digital Trends Analyst chez l’Echangeur by BNP Paribas Personal Finance, décortique le potentiel de l’économie virtuelle. La pandémie a accéléré la digitalisation de nos...

Cyberattaque : Camaïeu privé de son site e-commerce pendant une semaine
L’enseigne Camaïeu affiche actuellement un message sur son site e-commerce informant qu’elle est victime d’un piratage. Selon la gendarmerie nationale, ces cas sont plus fréquents qu’on ne le pense. Retour sur les bonnes pratiques à mettre en...

E-commerce : les bonnes pratiques pour optimiser Google Shopping
65 % des clics des acteurs du retail en 2020 proviennent de Google Shopping, indique le cabinet Making Science France. Voici un condensé des bonnes pratiques pour optimiser l’usage de cet outil. Entre la digitalisation des entreprises et la crise...

Comment Oxybul prépare son troisième déconfinement et imagine l’avenir
Oxybul s’apprête à nouveau à ouvrir ses magasins. La crise sanitaire n’a pas entamé l’envie des équipes ni les ambitions de Cathérine de Bleeker, la directrice de la marque. Reportage. Rue de Courcelles, à Paris, à quelques jours de la...