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Drive-to-store : quel seuil de promotions déclenche des ventes ? [Etude]

Par Clotilde Chenevoy | Le | Marketing

Bien doser ses promotions est un exercice délicat pour les retailers. Les consommateurs en sont friands, mais quelles remises appliquer pour vraiment déclencher des ventes ? Bonial a fait l’exercice.

Une réduction de 50 % représente le principal seuil déclencheur d’achat. - © Artem Beliaikin
Une réduction de 50 % représente le principal seuil déclencheur d’achat. - © Artem Beliaikin

Période de soldes ou hors soldes, les consommateurs sont très friands de promotions. En revanche, quel bon niveau de promotion mettre en place pour déclencher une vente sans pour autant tout brader ? Bonial, spécialiste du drive-to-store, a testé la sensibilité des consommateurs français aux rabais tout au long de l’année et en période de soldes.

D’une manière générale, en dehors des soldes, les Français commencent à être sensibles aux promotions allant de 20 % à 39 % puis de 40 % à 59 %. Une réduction de 50 % représente le principal seuil déclencheur d’achat pour un grand nombre de consommateurs à l’heure des soldes ou en dehors de soldes. Ainsi, plus d’un consommateur sur quatre (27 %) décidera de passer en caisse pour acheter un article de mode si le rabais atteint ou dépasse ce seuil. Et seuls 3 % des Français insensibles aux promotions dans la mode et les accessoires.

Comparaison des seuils de promotion et des actes d’achats en dehors des soldes - © Bonial
Comparaison des seuils de promotion et des actes d’achats en dehors des soldes - © Bonial

Les soldes doivent rimer avec au moins 50 %

Pendant les soldes, les exigences de rabais montent d’un cran et le seuil déclencheur d’un achat se fera avec des promotions allant de 40 % à 59 % puis de 60 % à 79 %.

Les vins et spiritueux sont un peu à part et les consommateurs attendent moins de promotions. 16 % des Français sont prêts à en acheter avec une réduction à moins de 10 % en dehors de la période des soldes contre 10 % pour presque l’ensemble des autres secteurs. 

Comparaison des seuils de promotion et des actes d’achats en dehors des soldes - © Bonial
Comparaison des seuils de promotion et des actes d’achats en dehors des soldes - © Bonial

Les résultats par secteur : 

Quel seuil de promotions pour la mode et les accessoires - © Bonial
Quel seuil de promotions pour la mode et les accessoires - © Bonial

Quel seuil de promotions pour les cosmétiques et parfums - © Bonial
Quel seuil de promotions pour les cosmétiques et parfums - © Bonial

Quel seuil de promotions pour les vins et spiritueux - © Bonial
Quel seuil de promotions pour les vins et spiritueux - © Bonial

Quel seuil de promotions pour pour l’ameublement et la décoration - © Bonial
Quel seuil de promotions pour pour l’ameublement et la décoration - © Bonial

Quel seuil de promotions pour le bricolage et le jardinage - © Bonial
Quel seuil de promotions pour le bricolage et le jardinage - © Bonial

Quel seuil de promotions pour la culture et les loisirs - © Bonial
Quel seuil de promotions pour la culture et les loisirs - © Bonial

Quel seuil de promotions pour l’électronique et l’électroménager. - © Bonial
Quel seuil de promotions pour l’électronique et l’électroménager. - © Bonial

Méthodologie

Échantillon de 1017 personnes représentatif de la population française, utilisateurs de Bonial. L’échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI(Computer Assisted Web Interview). Les interviews ont été réalisées du 8 juin au 14 juin. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères d’âge et de région de résidence.