[Etude] Un Français sur trois achète au moins une fois par mois via son mobile
Par Clotilde Chenevoy | Le | Omnicanal
L’ordinateur concentre encore la majorité des actes d’achat en ligne mais le smartphone progresse, selon une étude « Les Français et le commerce sur mobile » d’OpinionWay pour Proximis. Au-delà de la partie transaction, il s’impose aussi dans les parcours client comme un outil multi-usages.
Ainsi, un tiers des Français (34 %) assure avoir réalisé au moins un achat par mois via son téléphone mobile. Et avec la crise sanitaire, 1 Français sur 4 (24 %) utilise plus souvent son téléphone pour acheter au moins un type de produit. Ce sont auprès des grandes surfaces alimentaires (18 %), des sites de mode/habillement (15 %) et des e-commerçants généralistes (14 %) que les Français achètent le plus fréquemment via leur mobile.
L’étude dresse aussi un classement des meilleurs sites mobiles selon leur expérience d’achat. Amazon est en tête, suivi de Decathlon, puis Jeff de Bruges.
Le smartphone utilisé pour avoir des informations sur les magasins
En termes d’usage, avant d’acheter un produit, le mobile est surtout utilisé pour chercher la localisation du magasin (31 %), les horaires d’ouverture (30 %), ou le prix d’un produit (20 %). Et le recours au smartphone ne s’arrête pas une fois en magasin : près d’1 Français sur 2 (48 %) l’utilise souvent pour effectuer au moins une action.
Pour près d’un Français sur deux, il sert pour présenter la carte de fidélité et aussi pour mieux acheter et avoir plus d’informations. Par ailleurs, 1 Français sur 5 s’en sert pour poster sur les réseaux sociaux. De plus, le paiement sans contact est désormais utilisé par 38 % des Français, un chiffre en forte progression depuis la crise sanitaire du Covid-19.
Les Français réceptifs aux sollicitations pour acheter sur mobile
Autre enseigne de l’étude OpinionWay-Proximis, 28 % des Français utilisent leur mobile suite à une sollicitation. Ainsi, 50 % des Français achètent sur mobile après avoir vu une promotion en magasin. Autrement dit monde physique et monde digital communiquent facilement dans l’esprit des consommateurs. Et ils seront d’autant plus enclins à utiliser le smartphone si cela simplifie leur parcours d’achats.
Méthodologie
Cette étude a été réalisée sur un échantillon de 1001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.L’échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI. Enquête réalisée les 20 et 21 janvier2021.