Inbound marketing : définition, origine et avantages
L’inbound marketing est une stratégie de marketing digital centrée sur l’attraction des clients potentiels avec du contenu pertinent et de qualité. Contrairement aux méthodes traditionnelles dites « outbound », qui reposent sur des techniques...
E-commerce : définition, origine et avantages
L’e-commerce, ou commerce électronique, désigne l’achat et la vente de produits ou de services sur le web. Cette solution s’est rapidement développée avec l’avènement du numérique. L’e-commerce permet aux entreprises de vendre directement à leurs...
Pourquoi Kiabi se lance dans l’univers de la maison avec Kiabi Home ?
Depuis ce mois de septembre, Kiabi diversifie son offre avec le lancement de Kiabi Home. Ce mouvement stratégique répond à plusieurs objectifs et opportunités dans un contexte où le marché de la décoration intérieure en France est évalué ...
Comment la digitalisation redéfinit le secteur de l’habillement et des chaussures
Entre 2019 et 2023, le chiffre d’affaires des magasins d’habillement et de chaussures en volume progresse légèrement (+0,7 %), mais reste bien en deçà de la hausse globale du commerce de détail (+7,8 %) selon les données de l’Insee. Ce secteur a...
D’e-commerçant à plate-forme de mode, Zalando amorce un nouveau tournant
Laura Toledano, directrice générale de Zalando France, UK et Irlande, vient de dévoiler une nouvelle plate-forme de marque. L’ambition ? S’ancrer un peu plus dans la mode, en multipliant le contenu et les conseils pour devenir la référence de la...
Monoprix change de patron et Naturalia de président
Le groupe Casino annonce une évolution de la gouvernance chez Monoprix et Naturalia. Philippe Palazzi, directeur général du groupe Casino, prend la présidence de Monoprix et Naturalia. Alfred Hawawini, ancien directeur de la stratégie du Groupe...
Dématérialisation du ticket de caisse, nouveau levier de fidélisation pour les enseignes
Si l’accent a souvent été mis sur l’impact environnemental ou les avantages pratiques du ticket dématérialisé, cette transition représente également une opportunité stratégique pour les enseignes en termes de fidélisation et d’engagement client...
Un nouveau directeur général chez Hippopotamus
Hippopotamus, enseigne de Bertrand Franchise, annonce la nomination de Bruno Guinebretière au poste de directeur général. Il succède à Philippe Héry. Bruno Guinebretière devient directeur général d’Hippopotamus. "Je suis très heureux de prendre...
Krys Group ou quand l’optique se met au vert
Depuis plusieurs années, Krys Group, leader du marché de l’optique en France, se distingue par son engagement en faveur de l’éco-conception et de la responsabilité sociale et environnementale. Matthieu Olivier, vice-président de l’enseigne, nous...
Comment Shein, Temu et AliExpress bouleversent la mode en ligne
Le marché de la mode en ligne vit une véritable transformation sous l’impulsion de nouveaux acteurs qui redéfinissent les règles du jeu. En première ligne de cette révolution, Shein, Temu et AliExpress s’imposent grâce à des stratégies axées sur...
Pour ses 130 ans, les Galeries Lafayette font les choses en grand
Pour fêter leurs 130 ans, le grand magasin invitera du 21 septembre au 1er octobre quelques happy fews à prendre place autour de la « plus belle table d’anniversaire du monde ». Un dispositif signé par l’agence Ubi Bene. Un ADN de retailer baign...
Florence Godard, nouvelle directrice de la stratégie du groupe Casino
Le Groupe Casino a récemment nommé Florence Godard en tant que directrice de la stratégie en mai 2024 avec pour mission d’orienter le groupe vers des modèles plus innovants et durables. Forte de son expérience chez Monoprix, où elle a passé près...
Fraude en ligne et paiements : les 8 faits marquants en 2024
Le rapport 2023 de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement met en lumière plusieurs tendances et défis pour les retailers. Voici un résumé des 8 défis majeurs en 2024. 1. La fraude globale reste stable mais persiste sur certains...
Ikea : les 10 phrases à retenir des CEO France et Monde
A l’occasion de l’inauguration du nouveau magasin Italie 2, Johan Laurell, président et Chief Sustainability Officer de Ikea France, et Jesper Brodin, Président directeur général du groupe Ingka, ont convié la presse à un échange de...
Comment JouéClub et King Jouet renforcent les services pour fidéliser leurs clients
Dans un secteur du jouet atone, JouéClub et King Jouet innovent pour fidéliser leurs clients. Entre services de seconde main, espaces conviviaux, et engagement éco-responsable, ces enseignes redoublent d’efforts pour mieux cibler les attentes des...
Retail : Définition, Histoire et Avantages du Secteur
Dans ce glossaire, nous allons explorer en profondeur la définition du mot Retail, son origine, son histoire, ainsi que son évolution jusqu’à nos jours. De plus, nous aborderons les différentes questions souvent posées autour de ce concept...