Stratégie retail

Monoprix change de patron et Naturalia de président

Par Dalila Bouaziz | Le | Organisation

Le groupe Casino annonce une évolution de la gouvernance chez Monoprix et Naturalia. Philippe Palazzi, directeur général du groupe Casino, prend la présidence de Monoprix et Naturalia. Alfred Hawawini, ancien directeur de la stratégie du Groupe, est nommé directeur général de Monoprix.

Alfred Hawawini, nouveau directeur général de Monoprix et Philippe Palazzi, président de Naturalia.. - © Jules DESPRETZ
Alfred Hawawini, nouveau directeur général de Monoprix et Philippe Palazzi, président de Naturalia.. - © Jules DESPRETZ

« Afin d’accompagner la mise en œuvre du plan de transformation du groupe, il a été décidé d’en modifier la gouvernance », indique le groupe Casino dans son communiqué.

Philippe Palazzi présidera désormais Monoprix et Naturalia, afin de « garantir la cohérence des choix stratégiques de ces marques avec le nouveau positionnement du groupe » et remplace Guillaume Sénéclauze à ce poste. Alfred Hawawini, précédemment directeur de la stratégie du groupe Casino est nommé directeur général de Monoprix. Il sera en charge du pilotage opérationnel des activités de Monoprix et aura pour mission, avec son comité exécutif, de déployer le nouveau plan stratégique qui devra permettra d’améliorer la performance opérationnelle de la marque.

« Monoprix est aujourd’hui une enseigne majeure du groupe Casino, aimée de ses clients et reconnue pour ses engagements sociétaux et environnementaux. Il est essentiel qu’elle joue un rôle moteur dans la mise en place d’une nouvelle organisation plus intégrée, permettant au groupe Casino d’incarner le meilleur de la proximité, tout en gagnant en performance », commente Philippe Palazzi.

Un parcours diversifié

Alfred Hawawini a débuté sa carrière chez Capgemini Invent (2005-2008) en tant que consultant senior, où il a travaillé sur des projets stratégiques pour des entreprises du secteur de la grande distribution et des biens de consommation. Il a ensuite rejoint Carrefour (2008-2013), occupant divers postes : responsable de la stratégie et du développement international, directeur des ventes et des opérations en magasin, puis responsable des achats de la catégorie jouets, où il a géré les négociations avec les fournisseurs.

En 2014, il a intégré METRO/MAKRO en tant que directeur de la stratégie et du développement commercial. Il a piloté l’acquisition de PRO à PRO, un acteur du secteur alimentaire, et a supervisé l’intégration post-fusion lors de son passage chez PRO à PRO (2017-2019) en tant que directeur des achats et de l’intégration. Après cela, il a rejoint Google (2019-2023), où il a occupé des postes de direction dans les opérations commerciales, notamment pour la France et l’Europe du Sud, en optimisant les stratégies de vente sur plusieurs marchés.

Naturalia pilotée en central

Afin de poursuivre le développement de la marque Naturalia et de ses synergies avec l’ensemble des marques du groupe, celle-ci sera dorénavant pilotée en central et élevée au rang des autres marques. Son directeur général, Richard Jolivet, qui rapportera de ce fait à Philippe Palazzi, poursuivra avec son équipe de direction le redressement positivement engagé ces derniers mois.

Le poste de directeur de la stratégie du groupe Casino n’est pas remplacé à l’identique au sein du comité exécutif, qui comptera dorénavant 11 membres. La mise en œuvre du plan stratégique du Groupe sera assurée par les marques, sous le pilotage d’une équipe centrale. Cette nouvelle organisation est effective à compter du 24 septembre 2024.Pour Philippe PALAZZI,