L’enseigne Monoprix Maison valide l’essai
Par Dalila Bouaziz | Le ( mis à jour le ) | Concepts
Républik Retail vous l’avait annoncé en exclusivité en juin, le distributeur, appartenant au groupe Casino, valide le développement de son enseigne Monoprix Maison avec l’ouverture prochaine d’un deuxième magasin à Paris, en testant une nouvelle configuration et zone de chalandise. Explications.
Après le succès de sa première boutique dédiée à l’univers de la maison inaugurée en octobre dernier d’une superficie de 318 mètres carrés, dans le centre commercial So Ouest à Levallois-Perret, Monoprix Maison ouvre un deuxième magasin en ce mois de juillet. Une annonce que l’on vous avait annoncé le 13 juin dernier. « Nous avons lancé une nouvelle enseigne, Monoprix Maison, ce qui n’a pas été fait depuis très longtemps, expliquait Guillaume Sénéclauze, président de Monoprix à Républik Retail en décembre dernier. Ce pilote rencontre son public et cela nous encourage à continuer mais toujours avec beaucoup d’humilité. Nous sommes sur une approche pragmatique, en mode test and learn sur les arts de la table et la décoration. Nous voulons nous assurer d’avoir le bon prix, les bonnes catégories et le bon rythme. Une fois que nous aurons trouvé le bon équilibre, nous allons pouvoir le développer et le franchiser. »
La décoration, un marché porteur en France
Cette fois, le distributeur s’installe à Paris et en centre-ville, dans le 9e arrondissement, au 66 rue Chaussée d’Antin, avec un magasin - toujours en propre-. « Nous sommes dans une rue très commerçante, analyse Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce. Monoprix teste ainsi plusieurs configurations. La première historique et la plus évidente, c’est l’offre maison au sein de ses magasins. La 2e configuration est l’implantation en centre commercial comme à So Ouest. Et enfin en centre-ville dans une zone de flux. »
Monoprix est en effet reconnue comme une marque référente dans la décoration depuis 90 ans. Selon l’IPEA (Institut de prospective et d’études de l’ameublement), le secteur continue de progresser en 2022, en hausse de 5 % (et de 9 % pour les arts de la table) avec un chiffre d’affaires autour de 15 milliards d’euros en France.
Pour le distributeur, le segment maison représente 8 % de ses ventes globales (sur les 5 milliards réalisés) avec l’ambition d’accroître sa présence dans l’aménagement intérieur. « Monoprix Maison peut trouver son public dans les villes moyennes et dans les grandes villes, comme à Paris, souligne Frank Rosenthal. Toutefois, le distributeur devra peut-être avoir un positionnement prix un peu plus agressif pour s’imposer. »
Arts de la table et décoration intérieure
Dans le nouveau magasin, Monoprix propose 2 700 références, comme à Levallois-Perret : décoration, mobilier, papeterie, chambre & bain, table & cuisine, créateurs avec des thématiques renouvelées toutes les trois semaines.
Dix à douze collections seront proposées par an, dessinées par quatre designers en interne, auxquelles il faut rajouter les marques invitées. Monoprix Maison propose des services personnalisés comme un coaching de décoration où durant une journée, une décoratrice ou architecte d’intérieur dispense gratuitement ses services aux clients mais aussi un service de livraison à domicile premium en 2 heures, la possibilité de compléter les achats en ligne en magasin avec le service « click in store ».
Un premier magasin en franchise ouvrira cet automne à Châteauroux.
Monoprix poursuivra les ouvertures de sa nouvelle enseigne avec un premier magasin en franchise cet automne à Châteauroux. À l’international, un point de vente ouvrira à Dubaï à partir du 14 juillet et à Saint-Barthélemy début août.
Mise à jour au 13 juillet 2023
La boutique se situe 66 rue de la Chaussée d’Antin, sur 318 m² répartis sur deux niveaux.