Stratégie retail

Ikea : les 10 phrases à retenir des CEO France et Monde

Par Dalila Bouaziz | Le | Enseignes

A l’occasion de l’inauguration du nouveau magasin Italie 2, Johan Laurell, président et Chief Sustainability Officer de Ikea France, et Jesper Brodin, Président directeur général du groupe Ingka, ont convié la presse à un échange de questions-réponses sur les grands sujets de l’enseigne. Voici ce qu’il faut retenir.

En 2023, la foncière du groupe, Ingka Centres a racheté le centre commercial Italie 2. - © D.R.
En 2023, la foncière du groupe, Ingka Centres a racheté le centre commercial Italie 2. - © D.R.

Jeudi 12 septembre, l’enseigne Ikea a inauguré en grande pompe son nouveau magasin au centre commercial Italie Deux, dans le 13ᵉ arrondissement de Paris, en remplacement du magasin de La Madeleine. En 2023, la foncière du groupe, Ingka Centres a racheté le centre commercial Italie 2 (au groupe Hammerson) sans indiquer le montant. « Un projet colossal où nous devenons propriétaire de 85 000 mètres carrés (avec l’extension Italik), soulignait alors Emma Recco, directrice de la stratégie et du développement à Républik Retail. Une formidable opportunité de nous rapprocher un peu plus de notre clientèle parisienne dans un quartier dynamique et dense, avec un fort potentiel et une bonne accessibilité de transports. Et bien sûr de bénéficier d’un loyer plus mesuré. »

Avec une surface commerciale de 6 200 m², ce nouveau point de vente propose une gamme élargie de produits, comprenant 7 000 références de meubles et 700 références de décoration, ainsi que des espaces d’inspiration spécifiquement pensés pour les habitants de la capitale. Côté concept, le magasin reste sur le même agencement et parcours que ses autres magasins.

Ces 20 ambiances, conçues après des visites d’habitats parisiens, intègrent les contraintes locales comme les petits espaces et l’architecture haussmannienne, apportant des solutions adaptées au quotidien des Parisiens. Le magasin innove surtout par le tout premier espace « Seconde Vie » situé en centre-ville, où les clients peuvent acheter des produits de retour ou d’exposition.

Côté restauration, un nouveau concept, le « Comptoir suédois », propose une offre culinaire, avec des bornes automatiques et 100 places assises. Ce projet fait partie intégrante de l’acquisition stratégique par Ingka Centres du centre commercial Italie Deux, transformé en un lieu de rencontre urbain.

A l’occasion de cette inauguration, Johan Laurell, président et Chief Sustainability Officer de Ikea France, et Jesper Brodin, Président directeur général du groupe Ingka, nous ont convié à un échange de questions-réponses sur les grands sujets de l’enseigne. Voici ce qu’il faut retenir.

Ambitions dans le nouveau magasin Italie 2

  • « Avec plus de 7 000 produits exposés et 3 000 disponibles en retrait immédiat, nous apportons toute l’expérience Ikea en plein cœur de Paris », souligne Johan Laurell, le CEO France.

  • « L’ouverture s’inscrit dans un plan d’investissement de 1,2 milliard d’euros en France sur la période 2023-2026, dont une grande partie est consacrée à Italie 2 », pointe le CEO France.

  • « L’ancien magasin de La Madeleine accueillait plus de 2 millions de visiteurs et le centre commercial Italie 2 recense 10 millions de visiteurs annuels. Nous espérons atteindre une fréquentation égale à La Madeleine et bien sûr qu’un grand nombre de ses consommateurs d’Italie 2 vienne dans notre magasin au vu de cette forte concentration », précise Johan Laurell, le CEO France.

Développement en France

Ikea recense 36 magasins et accueille 56,6 millions de visiteurs en France. En 2023, l’enseigne suédoise a réalisé un chiffre d’affaires de 3,8 milliards d’euros, en croissance de 16 %. Le marché parisien (le Grand Paris) est un marché important pour Ikea qui représente aujourd’hui un tiers de ses ventes totales et s’inscrit dans sa stratégie mondiale de conquête des centres-villes.

  • « Nous cherchons à développer notre présence en France et restons ouverts pour trouver de nouvelles localisations. Nous inaugurons en septembre en plus du magasin à Italie 2 deux ateliers de conception à Toulouse et La Rochelle », pointe Johan Laurell, le CEO France.

  • « La France a toujours été l’un des marchés les plus importants d’Ikea et Paris a toujours été en premier plan de ce que nous faisons chez Ikea à la recherche de formats variés. Nous avons la possibilité d’ouvrir davantage de magasins à Paris », renchérit le PDG monde du groupe, Jesper Brodin.

Seconde main

En août, Ikea a lancé une plateforme de vente d’occasion, Preowned, testée à Madrid et Oslo jusqu’en décembre. Cette plateforme en ligne permet à ses clients de revendre ou d’acheter des meubles d’occasion de la marque directement entre eux à la manière du Boncoin. Le service est gratuit et pour encourager l’utilisation de la plateforme, Ikea offre aux vendeurs la possibilité de choisir entre un paiement en espèces ou un bon d’achat majoré de 15 % (valable trois ans en Norvège et sans limite de durée en Espagne).

  • « Ikea a l’opportunité d’apporter de la valeur sur le marché de l’occasion en fournissant, via l’IA, les instructions de montage et de démontage, les dimensions, ainsi que les prix recommandés. Je suis optimiste quant à cette initiative et à la possibilité de la déployer sur d’autres marchés, y compris en France, où le marché de la seconde main est très important », souligne le PDG monde du groupe, Jesper Brodin.

  • « 2 millions de produits ont été vendus en seconde main en France  », indique Jesper Brodin.

  • « Pour le moment, je ne connais pas la finalité économique et nous n’avons pas d’objectifs chiffrés mais nous pensons que ne pas être présent sur ce marché serait une erreur. 10 % du marché de la seconde main est réalisé avec nos produits. Nous sommes curieux d’apprendre de nos clients sur leurs attentes et besoins. », rajoute le CEO Monde.

  • « En 2025, nous allons lancer un programme de recyclage de matelas en France dans une usine à Montpellier avec l’objectif d’atteindre les 500 000 par an. Un projet qui a déjà vu le jour aux Pays-Bas », explique Johan Laurell, le CEO France.

Les prix

  • « 2024 est une année où il fallait baisser les coûts et lutter contre l’inflation. Nous devions avoir des prix encore plus abordables pour améliorer notre avenir », indique le CEO Monde.