Céline Damour nouvelle directrice marque internationale d’Yves Rocher
Yves Rocher annonce la nomination (très tardive) de Céline Damour au poste de directrice marque internationale. Elle a réalisé l’intégralité de sa carrière dans le secteur de la beauté et de la cosmétique, en France et à l’international. Yves...
Retail Days : tout pour doper la performance du point de vente
Les 5 et 6 mars, Retail Days vous propose des ateliers-débats avec les témoignages de Zalando, Kiko Milano, Easy Cash, Maison 123, Franprix, Yves Rocher et Gémo et bien d’autres dans une ambiance business, conviviale et bienveillante et des...
Le monde du retail s’invite au CES de Las Vegas
Chaque année, début janvier a lieu le CES (Consumer Electronic Show) à Las Vegas, le salon de l’électronique grand public, présentant les dernières solutions technologiques. L’édition 2024 a très clairement pris un virage intéressant pour le...
Pourquoi Weldom surperforme dans un secteur du bricolage en recul
Weldom, enseigne du groupe Adeo, fête ses 25 ans en pleine forme avec un volume d’affaires en hausse de 24 % dans un marché du bricolage en recul. Un parc de magasins en forte croissance, des ambitions revues à la hausse et la diffusion prochaine...
Comment L’Oréal Luxe se prépare à l’avènement de la GenZ
La GenZ représente pour L’Oréal Luxe une cible de prédilection. Elise Ducret, directrice de la transformation de cette division, se charge de faire muter les 24 marques pour répondre aux nouvelles attentes de ces consommateurs. Elle nous détaille...
« Le secteur de la mode doit accepter la décroissance sur la production du neuf »
Noria Cung, co-fondatrice du cabinet expert du retail Pixis Conseil, nous partage sa vision du secteur de la mode en pleine crise et sur ses enjeux à venir pour accélérer sa transformation. En tant qu’experte retail, quel regard portez-vous sur...
Les 10 enseignements sur la consommation en 2023
Avec un niveau d’inflation record des produits alimentaires à +12,8 % en moyenne sur l’année, les consommateurs français ont naturellement réduit leurs achats de produits alimentaires. Découvrez les 10 chiffres clés à retenir de l’année 2023 sur...
[NRF 2024] L’IA générative au cœur des usages des retailers
Que retenir du Retail’s Big Show 2024 ? Retour sur les grandes tendances de ce « Super Bowl » des retailers du monde entier. De l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement à l’amélioration de l’expérience client, l’IA est appelée à jouer un...
Le « convenience store » à la française de Monoprix
En face du célèbre Moulin Rouge, Monoprix dévoile dans son premier magasin parisien, datant de 1932, une nouvelle version de la proximité, du « tous sous le même toit », regroupant les derniers concepts du distributeur dans l’alimentaire, la...
Emmanuel Grenier nouveau directeur exécutif e-commerce, data & transformation digitale de Carrefour
En remplacement d’Elodie Perthuisot, à la tête de Carrefour Espagne, Emmanuel Grenier, figure historique du groupe Casino, rejoint Carrefour et prend la direction exécutive e-commerce, data & transformation digitale, à compter du 1er février. Il...
[NRF 2024] Un retail américain en bonne santé conforté par la hausse de magasins
Le commerce de détail est le plus grand employeur du secteur privé aux États-Unis, contribuant à hauteur de 3 900 milliards de dollars au PIB annuel et soutenant un emploi sur quatre, soit 52 millions de travailleurs américains. Explications de...
[NRF 2024] Digitalisation des magasins : une nouvelle techno arrive chez Walmart
Walmart a déjà équipé une cinquantaine de ses magasins d’étiquettes électroniques, nouvelle génération, sans piles. Co-construit avec SES Imagotag, cette techno à plus faible consommation énergétique s’implémente sur les rails des linéaires déj...
[NRF 2024] Swarovski scintille de mille feux avec son flagship spectaculaire à New York
Sur la 5e Avenue à New York, Swarovski marque les esprits avec son nouveau flagship. Un magasin spectaculaire aussi bien dans son design aux couleurs pop que dans l’offre très étendue de produits. Un effet wahoo indéniable. Reportage. Inauguré en...
[NRF 2024] A New York, le magasin incarne plus que jamais l’avenir du retail
Visite guidée de trois magasins marquants new-yorkais qui démontrent que plus que jamais, le magasin n’est pas mort, par Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce. Le Retail’s Big Show, qui se déroule à New York du 14 au 16 janvier 2024, a...
Les cinq grandes tendances retail (et IT) à venir de l’année 2024
Si le contexte économique reste difficile, et c’est souvent un euphémisme, 2024 doit être une année pivot pour les retailers afin de ne pas rater les grandes tendances à l’œuvre dans le secteur. Cela suppose de savoir toujours mieux investir dans...
[NRF 2024] Innovation Lab : les 6 start-up les plus innovantes pour le retail
Républik Retail s’est rendu à l’Innovation Lab du Retail’s Big Show. Découvrez notre sélection de start-up - de l’IA à la robotique- les plus innovantes qui vont transformer le retail en relevant les grands défis des détaillants. YesPlz...