Le monde du retail s’invite au CES de Las Vegas
Le | Data
Chaque année, début janvier a lieu le CES (Consumer Electronic Show) à Las Vegas, le salon de l’électronique grand public, présentant les dernières solutions technologiques. L’édition 2024 a très clairement pris un virage intéressant pour le monde de la distribution. Analyse de l’expert Nicolas Diacono.
Au CES (Consumer Electronic Show) à Las Vegas, plus de 130 000 visiteurs ont découvert les dernières solutions technologiques pour la maison, les tendances en matière de santé connectée, les concepts de voitures autonomes ou encore les dernières générations d’écrans de télévision… le tout est saupoudré de plusieurs centaines de start-up venant du monde entier.
Walmart et Alibaba ont fait sensation à Las Vegas, mettant en avant leurs solutions autour de l’intelligence artificielle. En parallèle, des acteurs traditionnels de la Tech comme Samsung, des constructeurs automobiles comme KIA ou le géant de la beauté L’Oréal ont également mis en avant des solutions afin de repenser le commerce de demain.
Les acteurs du commerce sur le devant de la scène à Las Vegas
Le géant du commerce mondial, Walmart, a déployé un immense espace en face du Las Vegas Convention Center dans lequel il mettait en avant un panel de solutions technologiques développées en interne et à terme disponibles pour des tiers. Walmart, à l’image d’un Amazon, devient fournisseur de solutions technologiques pour le monde du retail.
Le distributeur a mis en avant une solution comme Load Planner, utilisant l’IA pour optimiser les trajets des camions de livraison. L’objectif est de réduire l’impact économique et écologique du transport routier des camions. Load Planner aurait permis, en 2023, de diminuer de 53 millions de km les trajets effectués par les camions, réduisant ainsi les émissions de CO2 de plus de 44 000 tonnes.
Il a également mis en avant l’usage de la reconnaissance d’images dans ses entrepôts pour la préparation des livraisons. Les employés armés d’un smartphone voient en réalité augmentée les cartons qu’ils doivent récupérer et mettre sur palette. L’IA, Pallet Builder, intervient alors afin d’optimiser l’agencement des cartons sur les palettes. Il s’agit ici d’assurer la stabilité des cargaisons pour en limiter l’impact sur la conduite des camions, tout en préservant les marchandises.
Walmart déploie également des solutions innovantes sur sa branche e-commerce avec un agent d’intelligence artificielle de text to shop, ce qui n’est pas sans rappeler Hopla de Carrefour.
Le distributeur américain vient également de lancer la solution Shop with Friends qui permet de faire de l’essayage en réalité augmentée de vêtements puis de demander l’avis de ses amis via les réseaux sociaux ou les messageries. Pour cela il suffit de se scanner, de rentrer sa taille, son poids, la forme de son corps par rapport à des modèles prédéfinis et le tour est joué. Le client se retrouve avec un double numérique pour faire son shopping en ligne. Il peut alors essayer virtuellement les vêtements en vente chez Walmart en quelques clics. Une solution simple et beaucoup plus efficace que les innombrables miroirs connectés avec essayage virtuel que l’on peut voir chaque année sur des salons comme la NRF.
Une présence également dans les jeux vidéo
Mais Walmart c’est aussi une présence, très intéressante, dans l’univers du jeu vidéo. Le distributeur américain est bien évidemment présent dans Roblox pour attirer les plus jeunes dans son écosystème. Roblox est une plateforme de jeux vidéo / monde virtuel avec plus de 70 millions d’utilisateurs par jour. Les visiteurs du monde de Walmart y viennent pour jouer et remplir des quêtes mais ils peuvent aussi y acheter des objets virtuels de créateurs pour équiper leur avatar.
Walmart a fait une véritable démonstration de force de ses innovations technologiques.
C’est dans cette continuité que le n° 1 mondial a lancé en 2023 le jeu mobile House Flip. Ce jeu est sur le thème de la rénovation de maisons virtuelles avec pour objectif d’inspirer les joueurs à rénover leur domicile en achetant évidemment leurs produits dans l’enseigne américaine. Walmart, c’est aussi une présence sur la plateforme Zepeto pour y vendre des vêtements virtuels de sa collection Scoop en partenariat avec Runway Z. A travers tous ces exemples, il est très clair que le gaming est un élément clé de la stratégie numérique du distributeur afin d’attirer les jeunes générations en magasin mais aussi que ces derniers influencent les actes d’achat de leurs parents.
Au final, lors du CES 2024, Walmart a fait une véritable démonstration de force de ses innovations technologiques et de sa manière de penser le commerce de demain.
L’IA générative d’Alibaba
De son côté Alibaba a été beaucoup plus minimaliste mettant essentiellement en avant son intelligence artificielle générative « Seller AI ». Une IA, en mode ChatGPT, spécialisée pour le commerce qui va permettre aux vendeurs de la marketplace chinoise de générer des contenus visuels ou des fiches produits adaptées et personnalisées en fonction des zones géographiques de vente. En effet les leviers marketing ne sont pas les mêmes en Chine, en Allemagne ou aux USA. Mais cette IA va beaucoup plus loin et redéfinie potentiellement le métier d’acheteur.
Avec l’intelligence artificielle, un vendeur va pouvoir faire une recherche de produits à vendre et automatiquement la solution va lui recommander des fournisseurs adaptés à ses besoins. L’IA fournit également des échelles de prix, délais de livraison, etc. cela pour des produits finis, des pièces détachées ou des composants électroniques. Avec ces deux cas d’usage, Alibaba a pour objectif de simplifier la mise en vente de produits sur sa plateforme et accélérer son développement international.
Tout le monde lance son agent IA ou compagnon de vie
Une tendance s’est très largement répandue lors du CES 2024, c’est la notion d’agent IA ou de compagnon IA. LG et Samsung ont, par exemple, présenté des solutions de compagnons robotisés pour la maison. Des petits robots avec qui les utilisateurs vont pouvoir converser et qui vont fonctionner comme des assistants de vie. Ces assistants serviront pour le télétravail, faire du sport, faire du shopping, faire de la télésurveillance et même jouer avec vos animaux de compagnie. Le fantasme de Jarvis n’est plus si loin et si demain le « voice commerce », dont on parlait en 2018, redevenait tendance ?
Côté marque, L’Oréal est venu présenter son agent IA dédié à la beauté, lors de la conférence de son CEO Nicolas Hieronimus. Cet agent baptisé Beauty Genius se positionne comme un compagnon beauté. Grâce à un selfie de l’utilisateur, l’IA analysera alors le teint ou encore la texture de la peau et fera des recommandations de produits de beauté. L’utilisateur pourra les commander évidemment sur les sites de l’Oréal et il accédera à des tutoriels vidéo pour utilise au mieux les produits.
Chez Samsung, la ligne directrice marketing autour du Samsung S24 est très clairement de vendre un « IAphone » et non plus un simple smartphone. Et le son de cloche était identique chez Google. Le smartphone devient un « IAphone » qui saura anticiper les besoins des utilisateurs pour créer des contenus ou pour interagir avec les applications mobiles.
Faire de l’IA conversationnelle l’interface utilisateur de demain.
Même les constructeurs automobiles comme Volkswagen, BMW ou Sony ont annoncé déployer des intelligences artificielles conversationnelles. Ces IA sont lancées en partenariat avec ChatGPT d’Open AI ou développées en interne via des LLMs open source (Large Language Models). A noter qu’Amazon Alexa a été rebaptisée, pour l’occasion, « LLM-Based car expert ».
L’objectif global est très clair : faire de l’IA conversationnelle l’interface utilisateur de demain, ce qui n’est pas sans rappeler la promesse initiale d’une solution comme Amazon Alexa.
L’automobile se met au service du commerce
Depuis six ans, le CES est devenu l’évènement incontournable pour découvrir le futur de la mobilité et les concepts cars futuristes des constructeurs automobiles.
Cette année ce fut encore le cas. Togg, le constructeur automobile turc, a mis en avant l’usage de la blockchain pour créer un programme de fidélité des conducteurs. Un programme qui note le style de conduite des conducteurs et les récompense s’ils ont une conduite écoresponsable. C’est-à-dire que moins ils émettent de CO2 plus ils seront récompensés avec des cadeaux et bons d’achat dans des enseignes partenaires du constructeur.
Plus globalement, il y a une tendance forte chez les nouveaux entrants du monde de l’automobile comme Sony, Vinfast ou encore Foxconn à miser sur l’expérience dans le cockpit des voitures autour du divertissement et du commerce. Et si la voiture devenait un nouveau canal de vente ?
C’est dans ce contexte que LG a dévoilé une solution logicielle pour la voiture connectée et autonome de demain. Une voiture qui pourra analyser son environnement et rendre ce dernier interactif. Ainsi, selon LG, la voiture de demain pourra reconnaître les produits en vitrine de magasin et poussera des offres sur le tableau de bord. Mais le système va encore plus loin, grâce à la reconnaissance d’image au feu rouge un passager du véhicule verra une personne portant un manteau qui lui plait, et elle pourra directement acheter en ligne un produit similaire depuis les écrans installés dans le véhicule. Cette solution c’est le Meta Shopping. En parallèle, LG a également fait la promotion de ses solutions de computer vision pour l’analyse des comportements consommateurs en magasin.
A propos de l’auteur :
Nicolas a travaillé pendant 15 ans comme responsable de la prospective technologiques et l’analyse des tendances numériques dans le retail pour un acteur bancaire international. Il a publié de nombreux articles et rapports sur l’IA, le Web3 ou l’évolution de l’écosystème des GAFAM. Il est également conférencier international sur la prospective technologique dans le retail et vient de lancer Nincotech pour aider les entreprises à anticiper les mondes de demain.