[NRF 2024] Un retail américain en bonne santé conforté par la hausse de magasins
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Le commerce de détail est le plus grand employeur du secteur privé aux États-Unis, contribuant à hauteur de 3 900 milliards de dollars au PIB annuel et soutenant un emploi sur quatre, soit 52 millions de travailleurs américains. Explications de Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce.
Les conférences sur l’économie et les prévisions 2024 ont toute fait salle pleine au Retail’s Big Show, du 12 au 14 janvier. Jack Kleinhenz, économiste en chef de la NRF, a qualifié son analyse sur l’économie d'« optimisme prudent ». Bien qu’il puisse y avoir un ralentissement de la croissance par rapport à l’année dernière, « il n’y aura pas de croissance négative en 2024 », prévoit-il. Toutefois, un seul trimestre négatif est possible, selon lui.
Selon Brian Nagel, analyste principal chez Oppenheimer and Company, les consommateurs ont résisté à des vents contraires importants l’année dernière. Cela s’est traduit par des fêtes de fin d’année meilleures que prévu avec +3,8 %. La 'holiday season' représente, sur deux mois, 35 % des ventes annuelles, un poids significatif dans le retail américain. Elle a ainsi permis de doper la croissance globale du retail qui finit selon CNBC à +5,32 % par rapport à 2022, une belle performance ! Toutefois, cette croissance relève de fortes disparités sur le mois de décembre selon CNBC/NRF Retail Monitor*, l’électronique, le bricolage et la maison ont souffert alors que l’alimentaire, mais plus encore l’e-commerce et la restauration se sont bien tenus. Jack Kleinhenz prévoit également que les dépenses de consommation jusqu’en 2024 continueront à être soutenues par la croissance de l’emploi.
Ce qu’il faut retenir de l’économie américaine
Steve Liesman, senior economics reporter de CNBC, a investi le SAP Theater (la plus grande salle du Javit Center) et a passionné l’auditoire, environ 5 000 personnes. Voici quelques verbatims extraits de sa keynote :
- « Je pense que l’économie va croître relativement lentement cette année, plus lentement que par le passé, mais je ne pense pas qu’une récession soit à l’ordre du jour. Je le dis d’emblée. ».
- Liesman a aussi développé l’idée de « vivre la récession qui n’a jamais eu lieu et dont tout le monde était sûr qu’elle allait arriver »
- Il a qualifié la holiday saison de « vraiment extraordinaire ». L’inflation a diminué, mais la croissance a été supérieure au potentiel. Les consommateurs et les enseignes « nous ont vraiment permis de tenir le coup ».
Un nombre record de magasins dans le pays
En observant en ce mois de janvier les magasins new-yorkais, on constate qu’ils ne cessent de se réinventer. Une créativité stimulant en permanence le commerce. Mark Mathews, directeur exécutif en charge de la recherche de la National Retail Federation, a indiqué mardi 16 janvier dans une session privée organisée par la NRF qu’il n’y avait jamais eu autant de magasins aux Etats-Unis.
Le record en nombre de magasins est tombé à fin 2023, ce qui représente plus de 1,1 million d’établissements et traduit la bonne santé du retail américain. Tout cela vient contredire les prévisions pessimistes sur l’avenir du magasin d’il y a quelques années et du début de la période Covid. C’est définitivement la fin de la Retail apocalypse, un terme sorti de ce même salon il y a quelques années ! Des chiffres positifs qui confortent l’impact de la NRF sur le retail.
*Le CNBC/NRF Retail Monitor, développé par Affinity Solutions, a été lancé en novembre 2023. Il exploite les données anonymes de plus de 140 millions de cartes de crédit et de débit et suit près de 9 milliards de transactions pour mesurer les variations mensuelles et annuelles des ventes au détail aux États-Unis. Il permettra d’être plus précis et de mieux analyser en temps (presque) réel les résultats du commerce américain, fondamentaux pour l’économie américaine et donc l’économie mondiale.