Solutions et techno

[NRF 2024] Innovation Lab : les 6 start-up les plus innovantes pour le retail

Par Dalila Bouaziz | Le | Omnicanal

Cet article est référencé dans notre dossier : IA générative dans le retail : les premiers cas d'usage

Républik Retail s’est rendu à l’Innovation Lab du Retail’s Big Show. Découvrez notre sélection de start-up - de l’IA à la robotique- les plus innovantes qui vont transformer le retail en relevant les grands défis des détaillants.

De l’IA à la robotique, le laboratoire d’innovation recense 50 start-up. - © D.R.
De l’IA à la robotique, le laboratoire d’innovation recense 50 start-up. - © D.R.

YesPlz, l’assistant virtuel de mode en ligne et styliste avec ChatGPT

On sait que le personal shopper online via ChatGPT dans la mode intéresse les acteurs de la mode pour une meilleure personnalisation des produits pour chaque client et donc augmenter la conversion et la taille du panier. Zalando a annoncé travailler sur un assistant virtuel de mode en ligne au printemps dernier. Mais la start-up coréenne YesPlz (prononcez Yes please), spécialisée dans les solutions de mode basées sur l’IA, a commercialisé son ‘ChatGPT Fashion Stylist’, le premier personal shopper virtuel au monde. L’objectif n’est pas moins que de « révolutionner la façon dont les gens achètent des vêtements ».

Les utilisateurs peuvent ainsi communiquer avec l’assistant virtuel de mode en langage naturel et lui demander par exemple « Quelle tenue mettre à Paris en ce moment pour aller travailler ? ». L’IA mémorise les préférences de l’internaute et recherche la meilleure sélection de produits adaptée à ses goûts (style, marque, silhouette…). L’outil recommande alors une sélection de trois tenues différentes personnalisées grâce au machine learning pour fournir des recommandations de style adaptées à la requête.

Autre fonctionnalité développée par YesPlz, un filtre visuel sur la coupe et la silhouette recherchées avec des repères morphologiques via un mannequin virtuel. Par exemple, on peut affiner sur les détails souhaités sur le vêtement comme le type de décolleté souhaité sur un top : rond, en V, bateau… et les marques souhaitées. Les acheteurs sélectionnent ainsi plusieurs filtres pour obtenir des résultats de recherche basées sur leurs préférences.

Un filtre visuel sur la coupe et la silhouette recherchées avec des repères morphologiques. - © D.R.
Un filtre visuel sur la coupe et la silhouette recherchées avec des repères morphologiques. - © D.R.

La solution est déjà disponible sur des sites coréens de mode en ligne : Wconcept, Kolon Mall ou The Handsome.

Innovation et Retail : venez participer aux Pépites du Retail

Le 6 février, IA et Retail seront à l’honneur. - © D.R.
Le 6 février, IA et Retail seront à l’honneur. - © D.R.

Une émission TV ? Un Gala ? Un grand Oral ? Les trois ! Républik Retail crée l’événement en 2024 avec Les Pépites du Retail. Un événement business qui vient célébrer l’innovation dans le retail.

100 retailers auditionnent en live 10 pépites, sous l’oeil expert de nos chroniqueurs d’exception :  Laurent Milchior, gérant du groupe Etam et cador de la lingerie, Nathalie Grand-Clément directrice générale de Centrakor, la wonderwoman de la déco, Moez-Alexandre Zouari le serial entrepreneur à succès, Guillaume de Blic, CEO Europe Middle East and Africa chez Lacoste le crocodile qui habille le monde, Franck Poncet président du directoire d’Emova Group le roi incontesté de la fleur mais aussi Philippe Jean, directeur général de Del Arte, le maestro de la pizza…

Rendez-vous le 6 février pour la première édition. Les places sont limitées ! Demandez votre inscription (gratuite pour les retailers).

Typeface : une plateforme de création de contenus marketing via l’IA générative

La solution permet aux détaillants de générer un « contenu 10 fois plus personnalisé » via l’IA générative pour la rédaction de textes et d’images à destination des services marketing. La plateforme crée ainsi des visuels, campagnes de publicité, articles, posts sur Instagram… Les équipes marketing et communication peuvent créer du contenu aligné sur l’image de marque et le style de leur entreprise. 

La plateforme se compose de trois composants clés : le premier étant un centre de contenu où les utilisateurs peuvent télécharger des ressources et des directives pour la génération de texte et d’images sur leur marque. La seconde, appelée Blend, utilise l’IA pour former et personnaliser le contenu selon la voix et le style d’une marque. Quant au troisième, Flow, il fournit des modèles et des flux de travail conçus pour s’intégrer aux applications et systèmes existants. Typeface fournit des modèles d’IA dédiés à chaque client.

La start-up américaine fondée en 2022 par Abhay Parasnis, ancien directeur technique d’Adobe, a clôturé un tour de table de série B de 100 millions de dollars dirigé par Salesforce Ventures avec la participation de Lightspeed Venture Partners, Madrona, GV (Google Ventures), Menlo Ventures et M12 (le fonds de capital-risque de Microsoft) valorisant la start-up à 1 milliard de dollars !

Booth.ai utilise l’IA générative pour industrialiser la production de visuels

Buzzword du moment l’IA Generative va révolutionner le retail. Midjourney est l’une des solutions qui a fait le plus couler d’encre et permet à partir d’un texte - un prompt selon le jargon - de créer des images. La solution va piocher dans ses bases de données. Dans l’Innovation Lab, Booth.ai, déjà présente l’an dernier, s’est emparée de l’IA générative pour aider les marques et enseignes à facilement créer des visuels pour mettre en scène ses produits. La plate-forme dispose d’une bibliothèque d’images qu’elle va croiser avec les images des produits. Le temps de création est ainsi minimisé pour les marques et les clients ont ainsi plus de photos pour se projeter. 

Le miroir augmenté de Zero10. - © D.R.
Le miroir augmenté de Zero10. - © D.R.

Le miroir augmenté de Zero10

La solution de miroir de Zero10 en réalité augmentée propose des essayages virtuels permettant de visualiser l’apparence et la coupe des vêtements en magasin ou devant un panneau d’affichage ou une vitrine.

La start-up a déjà fourni plus de 40 miroirs à des marques et détaillants de mode comme Coach, Tommy Hilfiger, Calvin Klein, Nike, JD Sports, etc. en magasins mais aussi sur les vitrines.

Le robot humanoïde à destination des entrepôts logistiques

Un robot pour le port de charges lourdes. - © Républik Retail / D.B.
Un robot pour le port de charges lourdes. - © Républik Retail / D.B.

Dévoilé en août dernier, le robot humanoïde d’Apptronik « Apollo » a été construit pour effectuer les tâches que les humains ne veulent pas faire. Il mesure 1m72, pèse 72 kg, peut soulever jusqu’à un poids de 25 kg et déplacer ainsi des cartons, bacs et caisses. Il est donc à destination des entrepôts et usines de fabrication, deux secteurs où la main-d’œuvre se raréfie.

Le robot communique via un ensemble de panneaux numériques sur son visage et sa poitrine, sur lesquels sont également affichés sa charge et sa tâche en cours. Les batteries du robot offrent quatre heures d’autonomie, après quoi elles peuvent être remplacées pour éviter des interruptions de travail prolongées ou branchées sur une charge pendant laquelle il n’est pas opérationnel.

Trollee, un chariot connecté basé sur l’IA

Ce chariot intelligent nouvelle génération « Trollee P2 » (de la société Veea Inc. à Hong Kong) basé sur l’IA permet des expériences d’achat personnalisées et efficaces. Il intègre la plateforme AdEdge de Veea, qui fournit aux détaillants des données et des analyses en temps réel pour les aider à optimiser les opérations du magasin et à améliorer l’expérience client. La plateforme permet aux détaillants de gérer facilement leurs campagnes publicitaires et de suivre leurs performances en temps réel. Cela donne aux détaillants des informations sans précédent sur les préférences et le comportement de leurs clients, leur permettant de prendre des décisions plus éclairées concernant leurs stratégies marketing et leurs opérations commerciales globales.

Trollee P2, un chariot connecté basé sur l’IA. - © Républik Retail / D.B.
Trollee P2, un chariot connecté basé sur l’IA. - © Républik Retail / D.B.

La solution détecte automatiquement les articles placés dans le panier et les reconnaît en quelques secondes, technologie de pointe de vision par ordinateur et de capteurs. Tirant parti de l’analyse du profil des clients, Trollee P2 comprend et anticipe les préférences des utilisateurs. 

Intégrant une technologie antivol de pointe qui utilise des algorithmes de computer vision et d’apprentissage automatique, Trollee P2 est conçu pour reconnaître et dissuader les comportements suspects, garantissant ainsi une expérience fluide aux clients tout en réduisant simultanément les pertes pour les détaillants. 

Trollee travaille avec de grandes chaînes de supermarchés en Chine, en Thaïlande, en Malaisie et en France.