Les cinq grandes tendances retail (et IT) à venir de l’année 2024
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Si le contexte économique reste difficile, et c’est souvent un euphémisme, 2024 doit être une année pivot pour les retailers afin de ne pas rater les grandes tendances à l’œuvre dans le secteur. Cela suppose de savoir toujours mieux investir dans les technologies liées au digital. Nous faisons le point avec Eric Leyval, directeur de mission Retail chez Comarch.
1. L’intelligence artificielle, le grand incontournable
L’IA est, très clairement, le sujet phare de l’année 2024. Chacun peut légitimement y fonder de grands espoirs et, appliqué au retail, les solutions conversationnelles, en permettant de correspondre avec les clients de la manière la plus simple possible, peuvent s’avérer d’une aide appréciable ; notamment pour capter l’attention du consommateur. Seulement, cette IA conversationnelle doit être conçue de manière fluide et naturelle pour être efficace. Dans tous les cas, elle ne doit pas être vue comme un simple gadget mais, au contraire, doit apporter un plus.
« Elle doit être considérée comme une aide à la vente, une arme et un outil supplémentaire entre les mains des professionnels du retail. Son objectif doit être de simplifier la vie des utilisateurs. Chez Comarch, nous croyons beaucoup en ce type d’applications, afin de simplifier des tâches aujourd’hui fastidieuses ou compliquées. C’est pourquoi nous travaillons à l’amélioration continue de notre propre IA, disponible dans nos solutions ERP », explique Eric Leyval.
Comarch ChatERP est ainsi développée en parallèle des solutions ERP Comarch et sera, à terme, disponible dans tous les systèmes Comarch ERP.
2. Les vertus du vendeur augmenté et autres outils vendeur
La place et le rôle du vendeur, d’ailleurs aujourd’hui bien plus conseiller que simplement vendeur, est plus que jamais au cœur des enjeux dans le retail. La clé tient aux vertus du vendeur augmenté, c’est-à-dire du vendeur doté d’outils digitaux dédiés, qui lui permettent de mieux conseiller le client et de répondre à ses attentes.
« Le vendeur est devenu multitâche. Il doit disposer d’un outil mobile, unifié, simple et rapide à utiliser. Il s’agit de libérer le vendeur pour qu’il puisse se focaliser sur des tâches à valeur ajoutée plus importante, en l’occurrence apporter un conseil client plus pertinent. Nos solutions sont conçues pour cela, offrant par exemple de manière très simple une vision sur la disponibilité des stocks, sur les arrivages à venir, les extensions de gamme ou encore sur les délais et services de livraison, avec une approche toujours omnicanale », avance Eric Leyval. Dans le même esprit omnicanal, Comarch a également lancé, cette année, une nouvelle solution de self-checkout et travaille sur la refonte de sa solution magasin pour en simplifier encore plus l’utilisation.
3. Ne pas rater le coche de la location
Le retail d’aujourd’hui, ce n’est plus seulement vendre des produits. C’est aussi savoir proposer des services, utiles aux clients. Il ne faut donc pas rater ce virage serviciel et, en bonne place, figure la location, dont le développement ne se dément pas.
« La location se déploie à de nombreux secteurs de la consommation, et pas seulement au matériel sportif ou au bricolage. Elle s’installe dans les mœurs pour de nombreux objets du quotidien, aussi bien sur les marchés de l’électroménager, du meuble ou des vêtements. Privilégier l’usage à la possession est un mouvement de fond qui n’épargne aucun secteur hormis, bien sûr, le secteur alimentaire », analyse Eric Leyval. En conséquence, Comarch travaille ardemment à la réalisation d’un module de location permettant de faire le pont entre ses solutions ERP et magasins.
4. La seconde vie des articles portée par le contexte
D’un côté, les effets de l’inflation. De l’autre, ceux d’une prise de conscience quant aux réchauffement climatique et à l’urgence de modifier sa manière de consommer. Tout concorde à porter toujours plus haut le marché de la seconde main. Signe des temps modernes, Vinted est ainsi devenue, fin 2023, le premier site marchand textile en France, selon Médiamétrie. « En conséquence, il est impératif, pour les retailers, de savoir organiser la riposte en proposant leur propre alternative sur ce marché de la seconde vie. Tous ont bien compris qu’ils ne pouvaient se payer le luxe d’être absents de ce marché et c’est pourquoi, pour les accompagner dans cette voie, nous avons dans notre road-map, pour cette année, le développement d’un module de dépôt-vente », pointe Eric Leyval.
On le voit, Comarch s’évertue à toujours adapter ses solutions logicielles, à travers un suivi très précis des dernières tendances dans le retail. D’importants investissements sont réalisés pour cela. En tout, plus d’une une centaine de personnes œuvrent en R&D sur les solutions magasins pour apporter les innovations nécessaires et, chaque année, Comarch investit entre 15 % et 16 % de son chiffre d’affaires en R&D.
5. Se positionner sur le créneau de la réparation et de l’upcycling
Recycler et réparer sont deux vertus de plus en plus mises en avant. Ces démarches font d’ailleurs l’objet d’incitations gouvernementales, via le Bonus réparation par exemple. « Encore une fois, cela s’ancre dans la tendance consistant, pour les retailers, à être bien plus que des vendeurs de produits. Cette logique de services est primordiale pour faire (re)venir le consommateur à soi. Il n’est ainsi pas anodin de voir des géants comme Fnac-Darty ou Boulanger proposer des abonnements liés à la réparation, ou encore d’autres enseignes, comme Intersport ou Decathlon, qui développent leurs services sur le matériel sportif », avance Eric Leyval. C’est, chez Comarch, l’un des axes de développement phare de l’année 2024 avec, dans les tuyaux, la refonte et la mise en œuvre d’un module complet de service après-vente et de réparation de matériel.
A propos de Comarch : Comarch France est une filiale du groupe international d’origine polonaise Comarch, fournisseur de solutions technologiques complètes pour les entreprises de divers secteurs, notamment les télécommunications, la finance, la distribution et la santé. Fort de nombreuses années d’expérience, Comarch France se positionne en tant que partenaire stratégique pour les entreprises cherchant à optimiser leurs opérations grâce à des solutions innovantes. Pour en savoir plus : c’est ICI