Stratégie retail
Changement de directeur général chez Jules. - © D.R.
Changement de directeur général chez Jules. - © D.R.

Franck Poillon quitte Jules, Joannes Soënen le remplace

Franck Poillon vient d’officialiser son départ à la direction générale de Jules, il sera remplacé par un expert de la mode notamment masculine, Joannes Soënen, ancien de Celio. Une page se tourne chez Jules, à plus d’un titre. Il y a quelques...

Créé en 1993, Marques Avenue, spécialiste de l’outlet, est devenu l’un des acteurs référents. - © D.R.
Créé en 1993, Marques Avenue, spécialiste de l’outlet, est devenu l’un des acteurs référents. - © D.R.

Marques Avenue, spécialiste de l’outlet, change de propriétaire

Le groupe Mata Capital, acteur indépendant de l’investissement immobilier, annonce le rachat de l’entreprise Marques Avenue, l’un des pionniers de l’outlet en France avec l’ambition de réinventer le modèle. Créé en 1993, le Groupe Marques Avenue...

La carte est modifiée quatre fois dans l’année afin de s’adapter à la saisonnalité. - © YANN DERET
La carte est modifiée quatre fois dans l’année afin de s’adapter à la saisonnalité. - © YANN DERET

Une première adresse parisienne pour Volfoni

La Dolce Vita s’invite sur les Champs-Elysées. Volfoni, la chaîne de restauration italienne du groupe Bertrand, ouvre sa 13e adresse et la première dans la capitale. D’ici 2027, l’ambition est de dépasser la barre des 100 restaurants. Inspirée...

Noria Cung, co-fondatrice du cabinet expert du retail Pixis Conseil. - © Pixis Conseil
Noria Cung, co-fondatrice du cabinet expert du retail Pixis Conseil. - © Pixis Conseil

« Le chiffre d’affaires des bazars géants est estimé à 10 milliards d’euros en 2022 »

Noria Cung, co-fondatrice du cabinet expert du retail Pixis Conseil, revient sur un phénomène marquant de ce début d’année : le retour en force du prix et la montée en puissance des enseignes bas prix. Quel est pour Pixis l’événement majeur de ce...

- Contenu sponsorisé
Robert Yapp aura pour mission d’accompagner le déploiement du Plan Accélér’Atol 2021-2026. - © D.R.
Robert Yapp aura pour mission d’accompagner le déploiement du Plan Accélér’Atol 2021-2026. - © D.R.

Robert Yapp nouveau vice-président d’Atol les Opticiens  

Robert Yapp a été élu vice-président d’Atol les Opticiens par le Conseil d’administration. Cette nomination fait suite au départ à la retraite de Xavier Buchet.  Associé depuis 2002, Robert Yapp, 51 ans, a rejoint le Conseil d’administration en...

Ouvert en avril, le flagship des Champs-Elysées est le plus innovant et connecté en France. - © domo fotografia s.l
Ouvert en avril, le flagship des Champs-Elysées est le plus innovant et connecté en France. - © domo fotografia s.l

Cabines connectées, Pay &Go et shop-in-shop, Zara se réinvente sur les Champs-Elysées

Zara s’offre une nouvelle vitrine sur les Champs-Elysées. Regroupant les derniers services de l’enseigne, le nouveau flagship le plus innovant et connecté en France a pour vocation de devenir une référence en matière de mode et d’innovation...

Laëtitia Thiel est la nouvelle directrice générale adjointe de Best Western. - © D.R.
Laëtitia Thiel est la nouvelle directrice générale adjointe de Best Western. - © D.R.

Une nouvelle directrice générale adjointe pour Best Western

Best Western recrute Laëtitia Thiel, ex-Camaieu, comme directrice générale adjointe en charge de la communication, du digital et de l’expérience client, suite au départ de Virginie Barboux. Best Western recrute Laëtitia Thiel, ex directrice...

Le magasin d’Opéra s’est transformé en pop-up store éphémère dédié uniquement à l’univers du bain. - © D.R.
Le magasin d’Opéra s’est transformé en pop-up store éphémère dédié uniquement à l’univers du bain. - © D.R.

Nouveau concept et premier pas dans l’économie circulaire pour Undiz

La marque de sous-vêtements fait peau neuve avec un concept modernisé aux nouveaux codes visuels. Et pour la première fois, Undiz se lance dans la mode circulaire via une sélection de maillots de bain upcyclés et de seconde main. Explications...

Chaque univers Lush dispose désormais d’une identité visuelle propre. - © Lush
Chaque univers Lush dispose désormais d’une identité visuelle propre. - © Lush

Les boutiques Lush se refont une beauté éthique

Lush entame un programme de rénovation de ses boutiques et fidèle à son ADN, la marque favorise le réemploi et l’usage de matières durables pour son mobilier. Depuis le 22 octobre, les clients anglais du magasin Lush Lincoln ont pu découvrir en...

Sur les trois premiers mois de l’année, les ventes en ligne atteignent 39,2 milliards d’euros. - © D.R.
Sur les trois premiers mois de l’année, les ventes en ligne atteignent 39,2 milliards d’euros. - © D.R.

Résilience de l’e-commerce français grâce aux ventes de services

Le secteur de l’e-commerce atteint 39,2 milliards d’euros au 1er trimestre 2023, en hausse de 20,2 % en un an. Une croissance dopée par les ventes de services en ligne (transport, tourisme et loisirs principalement) tandis que celles de produits...

Une sélection de 1 000 références « plus premium » est proposée dans dix catégories. - © D.R.
Une sélection de 1 000 références « plus premium » est proposée dans dix catégories. - © D.R.

L’e-commerce, nouvel axe de conquête pour Lidl France

Un an et demi après le lancement de son programme de fidélité dématérialisé aux 8,5 millions de clients encartés, Lidl franchit une nouvelle étape en se lançant (enfin) dans l’e-commerce non alimentaire avec l’ambition de gagner encore de...

Guillaume Darrousez est le PDG de Petit Bateau depuis 2020. - © MILK MAGAZINE JAPON
Guillaume Darrousez est le PDG de Petit Bateau depuis 2020. - © MILK MAGAZINE JAPON

Petit Bateau : « La seconde main représente déjà 10 % des ventes de nos magasins »

Depuis sa prise de poste en 2020 à la tête de Petit Bateau, Guillaume Darrousez renforce l’éco-responsabilité de la marque enfantine, avec la volonté d’embarquer l’ensemble des acteurs de son industrie. Une stratégie qui porte déjà ses fruits au...

Le store met en avant le « ConfigoMatic », son assistant de création de PC sur mesure. - © D.R.
Le store met en avant le « ConfigoMatic », son assistant de création de PC sur mesure. - © D.R.

Le pure player TopAchat de LDLC met un pied dans le commerce physique

L’e-commerçant TopAchat -racheté en 2020 par LDLC- ouvre son premier magasin « ConfigoMatic By TopAchat », dédié à la conception de PC sur mesure dans le XIe arrondissement parisien. TopAchat ouvre son premier magasin « ConfigoMatic By...

Zalando teste depuis la mi-avril une cabine d’essayage virtuelle sur la catégorie jean. - © D.R.
Zalando teste depuis la mi-avril une cabine d’essayage virtuelle sur la catégorie jean. - © D.R.

E-commerce : zoom sur les dernières innovations digitales de Zalando

Coup sur coup, Zalando a dévoilé deux innovations numériques basées sur l’IA. Objectifs ? Réduire les retours produits des clients et améliorer la conversion en ligne. Explications avec Laura Toledano, General Manager de Zalando France. Si...

Elina Kousourna et Jérémie Le Febvre deviennent respectivement DG des enseignes Maje et de Fursac. - © D.R.
Elina Kousourna et Jérémie Le Febvre deviennent respectivement DG des enseignes Maje et de Fursac. - © D.R.

Changements de direction chez Maje et Fursac

Le groupe SMCP, maison mère des marques Sandro, Maje, Claudie Pierlot et Fursac, annonce les nominations de Jérémie Le Febvre au poste de directeur général de Fursac, à compter du 15 mai, en remplacement d’Elina Kousourna qui a pris la direction...

Kidkanaï est dédié aux produits d’occasion et outlet pour enfants, de 0 à 12 ans. - © D.R.
Kidkanaï est dédié aux produits d’occasion et outlet pour enfants, de 0 à 12 ans. - © D.R.

Kidkanaï, l’enseigne dédiée à la seconde main de Kiabi, construit son nid

Fin novembre, l’enseigne Kidkanaï dédiée aux produits de seconde main, appartenant à Kiabi, a ouvert son premier magasin à Leers, près de Roubaix. Cinq mois après son ouverture, Républik Retail s’est rendu sur place pour un premier bilan...