Stratégie retail
Philippe Thirache, directeur général, et Renaud Montin, directeur marketing et digital de Gémo. - © CC / Républik Retail
Philippe Thirache, directeur général, et Renaud Montin, directeur marketing et digital de Gémo. - © CC / Républik Retail

Les chantiers de Gémo pour atteindre le milliard d’euros de chiffre d’affaires

Gémo célèbre cette année ses 30 ans d’existence. Philippe Thirache, directeur général, dévoile pour l’occasion le plan Prêt-à-Vivre qui doit permettre au distributeur d’atteindre le milliard d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2025. « 30 ans...

Les espaces Gémo chez Intermarché vont s’étendre d’ici février 2022. - © D.R.
Les espaces Gémo chez Intermarché vont s’étendre d’ici février 2022. - © D.R.

Shop-in-shop : Gémo débarque dans 100 Intermarché et teste le concept avec Total

Le partenariat avec Intermarché se renforce devant les bons résultats, 100 adhérents se sont positionnés pour ouvrir un shop-in-shop Gémo. Ce format est aussi en test dans 6 stations Total. Actuellement 13 magasins Intermarché ont transformé leur...

Caroline Dassié et Morgane Weill (de gauche à droite). - © Carrefour
Caroline Dassié et Morgane Weill (de gauche à droite). - © Carrefour

Nominations Carrefour : Caroline Dassié au marketing-client, Morgane Weill au format Market

Morgane Weill et Caroline Dassié changent leur fonction dans l’organigramme de Carrefour. Carrefour vient d’annoncer des changements dans sa direction qui interviendront au 1 er septembre 2021. Ainsi, Caroline Dassié, actuellement directrice...

Le format drive piéton permet à Auchan de s’implanter en milieu urbain.  - © Auchan
Le format drive piéton permet à Auchan de s’implanter en milieu urbain. - © Auchan

Le digital représente 12 % du chiffre d’affaires d’Auchan France

L’e-commerce est l’un des leviers de croissance d’Auchan en France. Cette ambition se traduit par la multiplication des drives piétons. L’objectif est d’atteindre les 200 d’ici fin 2021. « Notre redressement est une réalité ». C’est le principal...

Un espace de 400m² a été aménagé aux couleurs de C&A à Toul. - © D.R.
Un espace de 400m² a été aménagé aux couleurs de C&A à Toul. - © D.R.

Cora veut doper ses ventes de textile avec C&A

Après Casino, C&A s’installe dans deux hypermarchés Cora au travers de deux corners. Le premier diversifie ses canaux de vente et le second compte doper son offre textile. Les clients des hypermarchés Cora de Val d’Yerres (91) et de Toul (54...

Sébastien Chapalain, président Class’croute, veut investir le secteur de la restauration collective. - © Class’Croute
Sébastien Chapalain, président Class’croute, veut investir le secteur de la restauration collective. - © Class’Croute

Class’croute : « Notre nouveau concept disposera d’un espace pour les télétravailleurs »

Nouveau concept de restaurant, smart kitchen et rachat de So Good, Sébastien Chapalain, président Class’croute, dévoile une stratégie dynamique dans un secteur qui souffre de la pandémie. Comment s’est comportée votre activité au premier...

Amazon utilise les magasins physiques pour apporter de nouveaux services à ses clients. - © D.R.
Amazon utilise les magasins physiques pour apporter de nouveaux services à ses clients. - © D.R.

Après le supermarché, bientôt un grand magasin Amazon ?

Amazon s’apprêterait à ouvrir des grands magasins dédiés au textile, à l’équipement de la maison et à l’électronique, selon le Wall Street Journal. Alors qu’Amazon avait jusqu’ici concentré ses derniers efforts sur l’activité alimentaire, c’est...

Le mercato des enseignes a été actif dans l’été. - © D.R.
Le mercato des enseignes a été actif dans l’été. - © D.R.

Vente ou prise de participation, voici les 7 opérations phares de l’été 2021

Adidas & Reebok, Sephora & Feelunique , Equistone & Vertbaudet, Carrefour & Cajoo, FIB & Go Sport, King Jouet & Maxi Toys, ou encore Floa et BNP Paribas… Retour sur les 7 opérations marquantes de l’été. Adidas se sépare de ReebokAdidas a vendu la...

Pause estivale - Nos rendez-vous de la rentrée
Pause estivale - Nos rendez-vous de la rentrée

Pause estivale - Nos rendez-vous de la rentrée

Républik Retail fait une pause estivale. En attendant la rentrée, vous pouvez d’ores et déjà bloquer vos agendas pour nos événements. 9 septembre - Club Enseignes & Business : comment rendre son organisation plus agile ?Le club des dirigeants...

Arnaud Vanpoperinghe, CEO de Tikamoon. - © Tikamoon
Arnaud Vanpoperinghe, CEO de Tikamoon. - © Tikamoon

Tikamoon : « Nous voulons être le référent du meuble durable »

Arnaud Vanpoperinghe, CEO de Tikamoon, revient sur la reprise en main à 100 % du site, suite au retrait d’Adéo. Il détaille les clés du succès de cette DNVB et surtout les prochaines étapes de développement. Vous venez de reprendre votre...

Mercredi 7 juillet, les habitants de Trouville ont pu découvrir le nouveau concept store de Burton. - © Burton
Mercredi 7 juillet, les habitants de Trouville ont pu découvrir le nouveau concept store de Burton. - © Burton

[Exclu] Découvrez Sauvage Poésie, le nouveau concept store de Burton of London

L’enseigne va convertir une partie de ses points de vente en concept store. Sauvage Poésie propose des vêtements, des accessoires, de la décoration et des meubles de grandes marques et de DNVB. Anne-Laure Couplet, CEO, nous dévoile tous les...

Un nouveau concept Monop’ a été ouvert au 3 rue de Marseille à Paris. - © Monoprix
Un nouveau concept Monop’ a été ouvert au 3 rue de Marseille à Paris. - © Monoprix

Monop’ se repense en épicerie de quartier augmentée

Magasin autonome, point de retrait et épicerie proposant des produits frais et du non-alimentaire…. le nouveau concept Monop’ rue de Marseille à Paris se transforme pour devenir un point névralgique du quartier pour tous les besoins. La...

Philippe de Chanville et Christian Raisson, les co-fondateurs et co-CEO de ManoMano. - © BRUNO LEVY
Philippe de Chanville et Christian Raisson, les co-fondateurs et co-CEO de ManoMano. - © BRUNO LEVY

E-commerce : Manomano lève 355 millions de dollars pour accélérer (encore plus) tous azimuts

Avec cette nouvelle opération, ManoMano, spécialiste européen du bricolage, maison et jardin en ligne, compte accélérer en Europe et sur les services, avec Manomano Pro et Manomano Fulfilment. 18 mois après la précédente levée de fonds, Manomano...

Minelli devrait être racheté par les dirigeants de San Marina. - © D.R.
Minelli devrait être racheté par les dirigeants de San Marina. - © D.R.

Minelli vendue à San Marina, Vivarte s’arrête

Vivarte entre en négociations exclusives avec les dirigeants de San Marina pour le rachat de la marque Minelli. Le distributeur cède ainsi son dernier actif. Après l’annonce de la vente de Caroll à Beaumanoir, Vivarte se sépare aussi de Minelli...

Guillaume Lachenal, p-dg Miliboo, lors de l’inauguration de la nouvelle boutique Miliboo. - © CC / Républik Retail
Guillaume Lachenal, p-dg Miliboo, lors de l’inauguration de la nouvelle boutique Miliboo. - © CC / Républik Retail

Miliboo : « Nous ciblons des emplacements premium pour nos boutiques »

Miliboo, marque-enseigne de meubles et de décoration, vient d’ouvrir une boutique 83 bis rue de rivoli, en face du nouveau Ikea Décoration et voisin de La Samaritaine. Guillaume Lachenal, p-dg, revient sur cette ouverture et son développement...

Thierry Cottilard  est propriétaire de 3 magasins Intermarché et de 3 boulangeries. - © D.R.
Thierry Cottilard est propriétaire de 3 magasins Intermarché et de 3 boulangeries. - © D.R.

Nomination : Thierry Cotillard devient président de Perifem

Thierry Cotillard a été élu président de Perifem, l’association technique du commerce et de la distribution, le 23 juin 2021, succédant à Philippe Pauze. Après 8 ans à la tête de Perifem, Philippe Pauze passe la main à Thierry Cottillard. La...