Stratégie retail
Thierry Cotillard évolue depuis 25 ans au sein du groupement Les Mousquetaires. - © MANUEL ABELLA
Thierry Cotillard évolue depuis 25 ans au sein du groupement Les Mousquetaires. - © MANUEL ABELLA

Nuit du Commerce Connecté 2024 : Thierry Cotillard Personnalité Retail de l’Année

Lors de la 11e Nuit du Commerce Connecté, Thierry Cotillard a été désigné Personnalité Retail de l’Année 2024. Retour sur son parcours et sur la cérémonie où son mentor Philippe Manzoni, adhérent Intermarché dans le Jura et ancien président...

Leboncoin : départ d’Amandine de Souza, Antoine Jouteau redevient CEO
Leboncoin : départ d’Amandine de Souza, Antoine Jouteau redevient CEO

Leboncoin : départ d’Amandine de Souza, Antoine Jouteau redevient CEO

Amandine de Souza quitte ses fonctions de directrice générale. Antoine Jouteau a occupé le poste de directeur général du Boncoin de 2015 à 2022. Il prend ce poste fort de ses connaissances et de son expérience pour mener Leboncoin « dans sa...

Cyril Goulet a pris la direction de l’enseigne Gémo en avril dernier. - © D.R.
Cyril Goulet a pris la direction de l’enseigne Gémo en avril dernier. - © D.R.

Cyril Goulet : « Gémo, c’est un modèle unique pour habiller toute la famille »

En poste depuis avril, le nouveau patron de Gémo, Cyril Goulet, nous a accordé l’une de ses premières interviews. Entre engagement pour une mode durable et volonté de rendre la qualité accessible, le dirigeant dévoile les premiers axes de sa...

Spoon & Room s’adresse aux jeunes urbains avec des meubles modulables et évolutifs. - © D.R.
Spoon & Room s’adresse aux jeunes urbains avec des meubles modulables et évolutifs. - © D.R.

Spoon & Room : le cuisiniste Schmidt Groupe à la conquête de l’aménagement d’intérieur

Avec Spoon & Room, Schmidt Groupe explore de nouveaux horizons en adaptant son savoir-faire de cuisiniste à l’univers du mobilier urbain. Cette diversification vise un public jeune et urbain, en intégrant modularité et durabilité. Face aux défis...

Le salon B2B de Fiera Milano est de retour à Milan du 23 au 26 janvier 2025. - © D.R.
Le salon B2B de Fiera Milano est de retour à Milan du 23 au 26 janvier 2025. - © D.R.

Milan Home, zoom sur la 2ᵉ édition de l’événement Fiera Milano dédié à la maison

Le salon B2B de Fiera Milano est de retour à Milan du 23 au 26 janvier 2025 et se concentre sur les principes fondamentaux de l’événement : des nouveautés de qualité pour la maison et des idées innovantes pour fournir des outils concrets prêts ...

- Contenu sponsorisé
De nouvelles zones dédiées aux produits coups de cœur et des boxes cadeaux à remplir soi-même. - © CLEMENT MANES
De nouvelles zones dédiées aux produits coups de cœur et des boxes cadeaux à remplir soi-même. - © CLEMENT MANES

Maisons du Monde revisite son concept en centres commerciaux

Maisons du Monde étend son nouveau concept dans les centres commerciaux de Montpellier Polygone et Nice Cap 3000. Ce concept propose un parcours repensé, à la fois simplifié et plus inspirant, pour encourager l’achat plaisir, l’omnicanalité...

Maxi Zoo renforce son parcours client avec du téléconseil et une mutuelle
Maxi Zoo renforce son parcours client avec du téléconseil et une mutuelle

Maxi Zoo renforce son parcours client avec du téléconseil et une mutuelle

Maxi Zoo, leader européen de l’animalerie, innove sous la direction de Jan Wejbrandt, membre du jury de la Nuit du Commerce Connecté. L’enseigne a récemment lancé un service de conseil vétérinaire et une mutuelle, que le dirigeant présentera en...

- Exclusivité membres
L’enseigne surperforme dans sa catégorie Fruits et légumes avec son nouveau concept La Ferme.  - © Potignon Alain
L’enseigne surperforme dans sa catégorie Fruits et légumes avec son nouveau concept La Ferme. - © Potignon Alain

Le concept La Ferme, nouveau levier de croissance pour Naturalia

Naturalia, en quête de devenir la référence de l’alimentation saine, affiche un bilan positif avec son concept « La Ferme ». Ces magasins, pensés pour allier convivialité et accessibilité, ont renforcé la part de marché de l’enseigne et dynamis...

Carrefour : Départ de Jessyn Katchera, un profil très retail pour le remplacer [Exclu]
Carrefour : Départ de Jessyn Katchera, un profil très retail pour le remplacer [Exclu]

Carrefour : Départ de Jessyn Katchera, un profil très retail pour le remplacer [Exclu]

Jessyn Katchera, arrivé en 2023 au sein de Carrefour comme directeur executif e-commerce France et groupe et Innovation, a quitté l’entreprise. Il a été remplacé par un profil moins tech mais maitrisant bien les opérations magasins. Le passage de...

- Exclusivité membres
44 % des Français envisagent de profiter des offres du Black Friday en 2024. - © D.R.
44 % des Français envisagent de profiter des offres du Black Friday en 2024. - © D.R.

Black Friday 2024 : un engouement en demi-teinte

Alors que 44 % des Français prévoient de profiter des offres du Black Friday cette année, l’enthousiasme pour cet événement promotionnel montre des signes d’essoufflement. Les consommateurs, en particulier les plus jeunes, restent attirés par les...

Accédez à une analyse de fond et des informations pointues - © Républik Retail Le Media
Accédez à une analyse de fond et des informations pointues - © Républik Retail Le Media

Pourquoi s’inscrire sur Républik Retail ? Accédez à des contenus exclusifs et stratégiques

Dans le monde de la distribution et du commerce, l’information de qualité et les analyses stratégiques sont des atouts majeurs pour rester en avance sur ses concurrents. C’est dans cette optique que Républik Retail, média de référence dans le...

Un nouveau concept de magasin a été inauguré fin octobre à Limoges. - © D.R.
Un nouveau concept de magasin a été inauguré fin octobre à Limoges. - © D.R.

Reprise d’enseigne : le cas de La Grande Récré

La Grande Récré illustre un cas de transformation en voie de réussite dans un secteur du jouet en mutation. Portée par JouéClub, l’enseigne adopte un modèle coopératif, repense ses magasins pour une nouvelle expérience client et renforce son...

Laura Sixou, directrice des opérations retail et Cladie Olivier,  directrice e-commerce. - © D.R.
Laura Sixou, directrice des opérations retail et Cladie Olivier, directrice e-commerce. - © D.R.

Krispy Kreme renforce son comité de direction en France

Cladie Olivier est nommée directrice e-commerce et Laura Sixou, directrice des opérations retail de Krispy Kreme. Ces deux nouvelles recrues rejoignent le comité de direction afin d’accélérer le développement de l’enseigne de donuts en France. ...

Tiffany Foucault reprend les fonctions de Secrétaire Générale de Frédérique Giavarini. - © D.R.
Tiffany Foucault reprend les fonctions de Secrétaire Générale de Frédérique Giavarini. - © D.R.

Fnac Darty : départ de Frédérique Giavarini, Tiffany Foucault et Alain Keravec promus

Frédérique Giavarini a quitté le groupe Fnac Darty. Tiffany Foucault la remplace au poste de Secrétaire Générale en charge des ressources humaines, de la RSE et de la gouvernance du Groupe Frédérique Giavarini a quitté Fnac Darty après avoir...

Le merchandising est très travaillé dans l’espace événementiel.  - © D.R.
Le merchandising est très travaillé dans l’espace événementiel. - © D.R.

Première expérience urbaine pour La Foir’Fouille avec un magasin à Suresnes

Le discounter La Foir’Fouille marque une nouvelle étape dans sa stratégie avec une première implantation en centre-ville à Suresnes (Hauts-de-Seine). L’objectif est clair : offrir une alternative locale aux citadins tout en maintenant les prix...

Sabrina Diallo, directrice de la marque Caroll. - © D.R.
Sabrina Diallo, directrice de la marque Caroll. - © D.R.

Caroll parie sur sa ligne CRLL pour séduire une nouvelle clientèle

Après son rachat par Beaumanoir en 2020, Caroll accélère sa transformation avec la ligne CRLL pour attirer une clientèle plus jeune. Sabrina Diallo, directrice de la marque, dévoile cette stratégie qui modernise Caroll tout en respectant son ADN...