Nouvelle direction pour Decathlon avec les nominations de Julien Leclercq et Javier López
Le groupe Decathlon réorganise sa gouvernance à un moment clé de son développement. Julien Leclercq prend la présidence, tandis que Javier López succède à Barbara Martin Coppola à la direction générale, avec pour mission d’accélérer la transformation de l’enseigne sur les plans économique, environnemental et sociétal.

Nouvelle étape pour Decathlon. Le géant du sport, fondé en 1976, annonce la nomination de Javier López au poste de directeur général, en remplacement de Barbara Martin Coppola. Cette décision intervient dans le cadre de la prise de fonction de Julien Leclercq, désormais président du groupe.
Depuis son arrivée en 2022, Barbara Martin Coppola a engagé une transformation en profondeur de l’entreprise. Positionnement plus affirmé en tant que marque de sport multi-spécialiste, stratégie bas carbone, développement de l’économie circulaire, refonte de l’identité et de l’expérience client, accélération de l’e-commerce - qui pèse désormais 20 % du chiffre d’affaires - mais aussi partenariat avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Decathlon a opéré en trois ans un virage structurant. « Aujourd’hui, Decathlon est une marque de sport de plus en plus reconnue à travers le monde, pour ses produits, ses engagements et son impact positif. Alors que nous entamons une nouvelle étape de notre histoire, j’ai entière confiance en Javier pour porter notre ambition, identifier de nouveaux leviers de croissance durable et renforcer notre culture humaine et inclusive », déclare Julien Leclercq.
Un dirigeant maison
Travaillant depuis 1999 pour l’enseigne de sport, Javier López a occupé au fil des années une série de postes clés au sein du groupe. Il débute sa carrière comme chef de département logistique à Madrid, avant de prendre la direction d’entrepôts à Barcelone puis Madrid. Il devient ensuite directeur logistique et IT de Decathlon Espagne, avant de passer côté retail en tant que directeur de zone, puis directeur général de Decathlon Allemagne de 2012 à 2015. À son retour en Espagne, il prend les rênes de la filiale, qu’il dirige pendant sept ans et développe de manière significative.
En 2022, il intègre le comité exécutif mondial en tant que directeur exécutif en charge de la chaîne de valeur, avec la responsabilité de structurer l’ensemble des opérations du groupe, de la conception produit à la logistique, en passant par la fabrication et la distribution.
Reconnu pour sa connaissance fine du terrain et sa capacité à embarquer les équipes, Javier López prend aujourd’hui la direction générale du groupe avec l’objectif de conjuguer accélération économique et renforcement des engagements sociaux et environnementaux. Un cap en cohérence avec la trajectoire engagée ces dernières années, mais appelé à monter encore en puissance.
De son côté, Barbara Martin Coppola se dit « fière des progrès réalisés » et confiante dans la capacité de Javier López à poursuivre cette dynamique.