Stratégie retail
Les équipes du magain Oxybul de Paris Courcelles ont hâte de recevoir de nouveau leurs clients. - © CC / Républik Retail
Les équipes du magain Oxybul de Paris Courcelles ont hâte de recevoir de nouveau leurs clients. - © CC / Républik Retail

Protocole sanitaire : le gouvernement dévoile les conditions pour le commerce et la restauration

Le gouvernement vient de dévoiler le nouveau protocole sanitaire pour ce troisième déconfinement. On retrouve des « classiques » dont la jauge qui sera de 8m² par client à partir du 19 mai. Pour la restauration, cela se fera en trois phases. Et...

Alexandre Rubin, CEO d’Yves Rocher France et Bénélux - © Républik Retail
Alexandre Rubin, CEO d’Yves Rocher France et Bénélux - © Républik Retail

[Video Retail & Innovation] Le boost du social selling, un sujet majeur pour Yves Rocher

Dans le cadre de notre saga vidéo Retail & Innovation, Alexandre Rubin, CEO d’Yves Rocher France et Bénélux, a partagé sa vision de l’innovation et son engouement pour le social selling, pas nouveau pour le groupe, mais qui explose. « Le défi...

Picnic a conçu un camion de livraison sur-mesure électrique.  - © Picnic
Picnic a conçu un camion de livraison sur-mesure électrique. - © Picnic

Découvrez Picnic, le néerlandais qui casse les règles de l’e-commerce alimentaire

Pas de category manager, un assortiment réduit piloté par la data et des créneaux de livraison fixes et pas pour tous. Picnic, e-commerçant alimentaire néerlandais, détonne sur le marché en imposant ses règles aux clients. Et comme Ocado, le...

Philippe Thirache, directeur général, Gémo. - © Républik Retail
Philippe Thirache, directeur général, Gémo. - © Républik Retail

[Vidéo Retail & Innovation] Gémo et Intermarché, une alliance lucrative

Philippe Thirache, directeur général de Gémo, nous parle innovation et revient sur leur dernier projet : le partenariat avec Intermarché. Une alliance qui plait aux clients, le dirigeant annonçant d’excellents résultats. C’est au tour de Philippe...

Darty teste Ami Cargo sur son magasin de Royan. - © CC / Républik Retail
Darty teste Ami Cargo sur son magasin de Royan. - © CC / Républik Retail

Mobilité urbaine : Fnac Darty a vendu 17 % des Citroën Ami

Fnac Darty et Citroën dressent un bilan positif de leur collaboration pour la vente de AMI, un véhicule électrique et renforcent leur partenariat avec l’arrivée en juin de la version utilitaire et le déploiement en Espagne, au Portugal et en...

Cédric Taravella, auparavant CEO d’Etam, devient directeur digital de l’enseigne DCM Jennyfer. - © DCMJ
Cédric Taravella, auparavant CEO d’Etam, devient directeur digital de l’enseigne DCM Jennyfer. - © DCMJ

Cédric Taravella, ex-Etam, rejoint Don’t Call Me Jennyfer

Cédric Taravella, ancien CEO d’Etam, devient directeur digital de l’enseigne Don’t Call Me Jennyfer. Il doit notamment affiner la stratégie e-commerce de la marque et le positionnement comme plate-forme de référence des adolescents. De marque...

Benoît Jaubert est membre du comex en qualité de directeur commercial Fnac Darty. - © Denis ALLARD/REA Denis ALLARD/REA
Benoît Jaubert est membre du comex en qualité de directeur commercial Fnac Darty. - © Denis ALLARD/REA Denis ALLARD/REA

Benoît Jaubert (Fnac Darty) : « Avec la montée du click & collect, nous repensons le parcours client »

Chez Fnac Darty, le magasin joue toujours un rôle central et les concepts s’affinent pour intégrer davantage le web. Benoît Jaubert, récemment promu directeur commercial de Fnac Darty, revient sur la vision du groupe. En février dernier, Enrique...

Michel-Edouard Leclerc, président E.Leclerc. - © Républik Retail
Michel-Edouard Leclerc, président E.Leclerc. - © Républik Retail

[Vidéo Retail & Innovation] Le terrain au cœur de l’innovation pour Michel-Edouard Leclerc

Michel-Edouard Leclerc, président de E.Leclerc, revient sur la façon dont est appréhendée l’innovation au sein du réseau et la dernière innovation marquante pour lui. Après Cathy Collart-Geiger de Picard, Pierre-Alexandre Mouret de PharmaVie et...

Joannes Soënen, président de Celio. - © D.R.
Joannes Soënen, président de Celio. - © D.R.

Joannes Soënen (Celio) : « Nous ciblons une sortie du plan de sauvegarde en septembre prochain »

Joannes Soënen, président de Celio, revient sur le succès de la dernière campagne digitale qui a fait le buzz sur LinkedIn. Il évoque aussi la sortie de la procédure de sauvegarde et les prochaines étapes pour l’enseigne. Vous venez de lancer une...

Burberry s’est allié à Tencent pour ouvrir un magasin taillé pour les réseaux sociaux. - © Burberry
Burberry s’est allié à Tencent pour ouvrir un magasin taillé pour les réseaux sociaux. - © Burberry

5 concepts qui transforment la relation client

La crise sanitaire mélangée à la transformation digitale du retail a donné naissance à de nouveaux concepts qui repensent la relation client. En voici 5 passés à la loupe. Même si pour le moment, on ne peut se rendre dans les commerces, les...

L’e-commerce représente désormais 6,5 % des ventes alimentaires à l’échelle mondiale. - © EKATERINA BOLOVTSOVA
L’e-commerce représente désormais 6,5 % des ventes alimentaires à l’échelle mondiale. - © EKATERINA BOLOVTSOVA

Quelles sont les nouvelles habitudes d’achat alimentaire des consommateurs ? [Etude]

Kantar s’est penché sur les conséquences de la pandémie sur la consommation dans le monde entier. Verdict : les ventes de PGC ont augmenté de 10 %, l’e-commerce a cru de 45,5 % et la part de l’alimentaire en ligne pèse désormais 6,5 %. Le tsunami...

Maguelone Paré (Monoprix) dans la cabine Tessan qui permet de voir un médecin pour une consultation. - © CC / Républik Retail
Maguelone Paré (Monoprix) dans la cabine Tessan qui permet de voir un médecin pour une consultation. - © CC / Républik Retail

Trois questions à Maguelone Paré, directrice de l’innovation et des concepts chez Monoprix

Quels enjeux, quelle offre, quel déploiement, Maguelone Paré, directrice de l’innovation et des concepts chez Monoprix dévoile les dessous de « La santé au quotidien ». Pourquoi avoir créé des espaces Ma santé au quotidien ?On ne prétend pas se...

Cathy Collart-Geiger, p-dg de Picard, revient sur l’enjeu de l’innovation. - © Républik Retail
Cathy Collart-Geiger, p-dg de Picard, revient sur l’enjeu de l’innovation. - © Républik Retail

[Vidéo Retail & Innovation] Picard veut ouvrir son écosystème aux start-up

Cathy Collart-Geiger, p-dg de Picard, revient sur l’enjeu de l’innovation, qui porte autant sur les produits que le service. Prochain défi ? Travailler avec les start-ups. Après Damien Defforey, directeur général de C&A France, c’est au tour de...

Monoprix veut accompagner ses clients au quotidien dans la recherche d’une vie saine. - © Monoprix
Monoprix veut accompagner ses clients au quotidien dans la recherche d’une vie saine. - © Monoprix

Après la mobilité, Monoprix déploie un espace dédié à la santé au quotidien

Monoprix débarque sur un nouveau terrain de jeu : la santé. Découvrez les images de ce concept implanté dans les magasins de Troyes et Chatillon. Monoprix vient tout juste de faire de la place pour une nouvelle offre de mobilité urbaine, pousse ...

Olivier Garcia devient directeur e-commerce non-alimentaire chez Carrefour. - © D.R.
Olivier Garcia devient directeur e-commerce non-alimentaire chez Carrefour. - © D.R.

Nomination : Olivier Garcia rejoint Carrefour en tant que directeur e-commerce non-alimentaire

Olivier Garcia a quitté son poste de directeur produits chez Fnac Darty pour prendre le poste de directeur e-commerce non alimentaire, sous la direction d’Elodie Perthuisot. Carrefour étoffe ses équipes e-commerce, cette fois-ci pour booster son...

Pierre-Yves Escarpit, directeur général adjoint, Cdiscount.  - © Cdiscount
Pierre-Yves Escarpit, directeur général adjoint, Cdiscount. - © Cdiscount

Pierre-Yves Escarpit (Cdiscount) : « nous testons un colis réutilisable »

Cdiscount mise de plus en plus sur sa logistique qui devient un enjeu business B to B. Et pour les consommateurs, il entend faire la différence en valorisant davantage ses engagements RSE. Explications de Pierre-Yves Escarpit, directeur général...