Carrefour : Départ de Rami Baitieh, promotion d’Alexandre de Palmas et d’Elodie Perthuisot
Par Clotilde Chenevoy | Le | Organisation
Rami Baitieh, figure historique de Carrefour, quitte le groupe après 28 ans d’ancienneté. Alexandre de Palmas reprend la direction de la France tandis qu’Elodie Perthuisot récupère Carrefour Espagne.
Un départ de poids. Rami Baitieh quitte Carrefour après avoir officié au sein de l’enseigne pendant 28 ans. Le directeur exécutif de la France aura marqué le groupe, en redressant des pays en difficulté au fil de ses passages et en insufflant sa méthode 5-5-5 à chacun de ses passages. Il a repris la France en juillet 2020 avec des effets positifs sur les résultats. La direction indique dans le communiqué d’annonce que Rami Baitieh part pour un projet à l’étranger.
Rami Baitieh a posté sur Linkedin un message de remerciement : « Cela fait 28 ans que je suis chez Carrefour. Ça a été un immense honneur pour moi de servir l’entreprise, les Clients, les collaborateurs, les dirigeants, le conseil d’administration et les actionnaires. Carrefour est une entreprise que je porte et porterai dans mon cœur pour toujours. Aujourd’hui, l’évolution de ma carrière m’amène à choisir d’autres orientations. Merci à l’ensemble des salariés de Carrefour en France ainsi que dans tous les pays où je suis passé. Merci à nos fournisseurs, partenaires et nos organisations syndicales. Merci infiniment à Noël Prioux qui a signé mon tout premier contrat et m’a appris ce métier. Merci tout particulièrement à Alexandre Bompard qui, depuis Taïwan, m’a fait confiance et m’a permis de grandir et évoluer chez Carrefour. Aujourd’hui les bases de Carrefour France sont solides et l’avenir est très prometteur. Je passe le relais à mon camarade Alexandre de Palmas, comme je l’avais fait en Espagne. Je sais que Carrefour France va continuer de faire la course en tête. C’est avec énormément d’amour que je laisse cette société. »
De son côté, Alexandre Bompard l’a également remercié. « Je remercie chaleureusement Rami Baitieh qui a servi notre Groupe pendant 28 ans, a déclaré Alexandre Bompard, Président Directeur général du groupe Carrefour. Au cours de chacune des missions difficiles que je lui ai confiées et qu’il a pleinement relevées, notamment en France dont il a relancé la dynamique commerciale, j’ai pu mesurer ses qualités humaines et son engagement sans faille au service de Carrefour. Je sais qu’il réussira dans la suite de son parcours ». (Revoir l’hommage d’A.Bompard à R.Baitieh lors de la Nuit du Commerce Connecté).
Nouveau patron pour Carrefour France et Carrefour Espagne
Alexandre de Palmas, actuellement directeur exécutif de Carrefour Espagne, reprend le poste de directeur exécutif de Carrefour France et membre du comité exécutif du groupe, à compter du 4 septembre prochain.
Carrefour Espagne tombe dans l’escarcelle d’Elodie Perthuisot à cette même date. Elle conserve ses fonctions de Directrice Exécutive E-commerce, Data et Transformation Digitale.
« Je souhaite un plein succès à Alexandre de Palmas et Elodie Perthuisot, qui ont démontré leurs très grandes qualités managériales et obtenu des résultats remarquables dans leurs précédentes fonctions, a commenté Alexandre Bompard, Président Directeur général du groupe Carrefour. J’ai toute confiance dans leur capacité à consolider la dynamique commerciale de Carrefour en France et en Espagne, et à accélérer le déploiement des grands projets de transformation de Carrefour 2026. »