Carrefour reprend les activités de Cora en Roumanie
Par Clotilde Chenevoy | Le | Enseignes
Carrefour vient d’annoncer reprendre les activités de Cora en Roumanie. Un mouvement qui intervient alors que la famille fondatrice du groupe Louis Delhaize revient aux commandes.
L’annonce vient de tomber. Carrefour vient de signer un accord avec le Groupe Louis Delhaize afin de reprendre les activités du groupe familiale en Roumanie. Le rachat inclut 10 hypermarchés Cora et 8 Cora Urban, et près de 2 400 collaborateurs. Présent depuis 2001 en Roumanie, Carrefour opère actuellement 43 hypermarchés, 189 supermarchés, 143 magasins de proximité et 29 magasins soft discount dans le pays.
« Cette opération consolidera la présence de Carrefour en Roumanie, avec des hypermarchés situés dans des emplacements de première qualité, qui seront convertis aux formats et à l’enseigne Carrefour », précise le communiqué. En effet, la zone est stratégique pour le groupe mené par Alexandre Bompard. En 2022, le pays a tiré la croissance du groupe avec un chiffre d’affaires de 2,619 milliards d’euros, en hausse de 11,1 % sur un an et de 9 % en comparable.
Du côté du groupe Louis Delhaize, cette opération marque un nouveau tournant dans la stratégie du groupe avec le retour de la famille fondatrice aux commandes et le départ de Ludovic Holinier.
La réalisation de l’opération est soumise notamment à l’approbation des autorités de la concurrence compétentes et devrait être effective d’ici la fin de l’exercice 2023.