Stratégie retail

Bilan des enseignes alimentaires 2022 : qui s’en sort le mieux ?

Par Clotilde Chenevoy | Le | Enseignes

Qui a tiré son épingle du jeu en 2022 parmi les enseignes alimentaires ? Carrefour, Casino, Auchan, Les Mousquetaires viennent de publier leurs résultats. L’occasion de faire un premier bilan des forces en présence, des gagnants et, aussi, des perdants.

E.Leclerc champion en France, Carrefour en tête à l’international. - © D.R.
E.Leclerc champion en France, Carrefour en tête à l’international. - © D.R.

Carrefour, Casino, Les Mousquetaires et dernièrement Auchan, ont dévoilé leurs résultats pour 2022. Qui sont les gagnants et les perdants de cette année qui a été marquée par la guerre en Ukraine ou encore l’inflation et la tension par sur le pouvoir d’achat ? D’un point de vue international, France ou vision groupe consolidée, voici les classements.

Carrefour : le plus gros à l’international avec 48,80 milliards d’euros de ventes hors Hexagone

Au niveau monde, Carrefour bénéficie en la matière de son envergure internationale - le groupe est présent dans 42 pays, soit en intégré, soit via des partenariats, avec, tout récemment, en février, une entrée annoncée en Mongolie. En 2022, le groupe présidé par Alexandre Bompard a ainsi réalisé près de 54 % de son chiffre d’affaires hors de son marché domestique, soit 48,80 milliards d’euros sur un total de 90,81 milliards d’euros.

C’est, évidemment, en valeur, plus que n’importe quel autre distributeur français. En proportion, en revanche, Casino Retail (hors Cdiscount) fait mieux, avec 55,6 % de son chiffre d’affaires réalisé hors de France : 17,78 milliards d’euros, sur un total de 31,99 milliards d’euros (hors Cdiscount encore une fois, pour ne garder que les marchés alimentaires dans la comparaison).

Auchan (groupe ELO) est le troisième des groupe français les plus internationaux avec 49,3 % de son chiffre réalisé hors de France : 16,22 milliards d’euros, sur un total de 32,89 milliards pour Auchan Retail. Les trois autres principaux acteurs français, Leclerc, Les Mousquetaires et Système U ont, eux, une présence internationale nettement plus anecdotique : seulement un peu moins de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, par exemple, pour Intermarché et Netto, au sein des Mousquetaires.

Top 3 des groupes français à l’international en pourcentage de leur CA :

  • Casino : 55,6 %
  • Carrefour : 53,7 %
  • Auchan : 49,3 %

Top 3 des groupes français à l’international par CA réalisé à l’international :

  • Carrefour : 48,80 milliards d’euros
  • Casino Retail : 17,78 milliards d’euros
  • Auchan Retail : 16,22 milliards d’euros

E.Leclerc champion en France

 Si on se concentre sur le marché français, alors les classements diffèrent largement. Ici, le roi se nomme E.Leclerc, et pas qu’un peu d’ailleurs. En 2021, le groupement cher à Michel-Edouard Leclerc était annoncé avec un chiffre d’affaires de 51,2 milliards d’euros en France.

Si les données pour l’année 2022 ne sont pas encore officielles, le leadership sera évidemment conservé, le groupement E.Leclerc ayant fait la course en tête quant aux évolutions de parts de marché sur les secteurs des PGC-FLS (produits de grande consommation-frais libre-service) : +0,2 point en cumul à date à fin décembre 2022, pour atteindre 22,5 %. Il n’y a que Lidl, avec une progression de 0,3 point sur l’année, à avoir fait mieux, mais qui reste à « seulement » 7,9 % de part de marché.

Le magazine Challenges, dans une récente enquête consacrée au groupement E.Leclerc, évoquait d’ailleurs, pour l’année 2022, un atterrissage aux alentours de 55 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Soit, finalement, une croissance des ventes de l’ordre de 7,5 %. Certes, ces chiffres sont donnés avec carburant, ce qui change pas mal les choses au vu des évolutions du prix du litre d’essence ces derniers mois. Et, certes, ils ne relèvent encore que de simples estimations. Mais Leclerc reste très largement au-dessus des 50 milliards d’euros en France, ce qui confirme sa place de numéro un dans l’Hexagone.

De belles performances 2022 pour Carrefour, les Mousquetaires et Auchan

Derrière E.Leclerc, Carrefour pointe à la deuxième position avec ses 42 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France (là aussi essence comprise). Soit loin derrière E.Leclerc, même si ses progressions sont plutôt très belles : +6,8 % au total (avec essence) ou, si l’on préfère, +2,5 % en organique sans essence.

Les enseignes des Mousquetaires, Intermarché et Netto, arrivent juste après, avec 39,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France en 2022, là encore avec de belles croissances : +8,3 % au total pour Intermarché (avec essence) ou +1,6 % hors essence (+8,3 %, hors essence, pour Netto).

Si Système U n’a pas encore annoncé ses résultats, ils vont sans doute dépasser les 30 milliards d’euros en France, puisqu’ils étaient, en 2021, fixés à 28,6 milliards d’euros (20,6 milliards d’euros pour Hyper U, 4,5 milliards d’euros pour Super U et 3,5 milliards d’euros pour les enseignes de proximité). De quoi donner au groupe présidé par Dominique Schelcher une bonne marge d’avance sur son concurrent nordiste, Auchan.

Ce dernier groupe vient de publier ses résultats en ce mercredi 1er mars. Lesquels marquent «  le retour à la croissance pour la première fois depuis neuf ans en France », comme le souligne le communiqué de presse. Auchan Retail a ainsi réalisé, en 2022, un chiffre d’affaires de 16,67 milliards d’euros en France, en hausse de 6,2 % au total (avec essence) et de 1,7 % hors essence.

 Enfin, parmi les groupe ayant publié leurs résultats, Casino pointe lui avec 14,21 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France sur l’alimentaire (hors Cdiscount donc) et, contrairement à ses concurrents, il ne parvient pas franchement à tirer profit d’une année marquée par une forte inflation puisque la croissance de ses ventes n’est que d’1 % au total (avec essence) et de 0,4 % en organique hors essence.

Classement des chiffres d’affaires réalisés en France par les principaux groupes de distribution français, en 2022, en milliards d’euros :

  • Leclerc : 55 milliards d’euros*
  • Carrefour : 42 milliards d’euros
  • Les Mousquetaires (Intermarché et Netto) : 39,3 milliards d’euros
  • Système U : plus de 30 milliards d’euros*
  • Auchan Retail : 16,67 milliards d’euros
  • Casino Retail : 14,2 milliards d’euros

*estimation

Classement des plus fortes croissances de chiffre d’affaires, carburants compris, en France en 2022, parmi les enseignes ayant officiellement publié leurs résultats :

  • Intermarché : +8,3 %
  • Carrefour : +6,8 %
  • Auchan : +6,2 %
  • Casino : +1 %

Classement des plus fortes croissances de chiffre d’affaires, en organique hors essence, en France, en 2022, parmi les enseignes ayant publié leurs résultats :

  • Carrefour : +2,5 %
  • Auchan : +1,7 %
  • Intermarché : +1,6 %
  • Casino : +0,4 %

Carrefour en tête au niveau groupe

Si on cumule France et international, Carrefour reprend sa position de numéro un parmi les groupes français. Même si ses 90,81 milliards d’euros de chiffre d’affaires pèsent finalement peu par rapport au numéro un mondial Walmart, avec ses plus de 572 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2021, selon le bilan établi par le cabinet Deloitte à l’occasion du salon NRF Retail’s Big Show de janvier 2023.

Classement des chiffres d’affaires des groupes de distribution français en 2022, sur les marchés de l’alimentaire, en milliards d’euros, parmi ceux ayant publié leurs résultats :

  • Carrefour : 90,81 milliards d’euros
  • Les Mousquetaires (Intermarché et Netto) : 44,13 milliards d’euros
  • Auchan Retail : 32,89 milliards d’euros
  • Casino Retail : 31,99 milliards d’euros

Par Léon Carneuil.