Stratégie retail

Enseignes alimentaires : les résultats du 1er semestre passés au crible

Par Dalila Bouaziz | Le | Enseignes

Carrefour, Auchan et le groupe Casino ont dévoilé leurs résultats du premier semestre. Les écarts se creusent avec des chiffres d’affaires aux antipodes pour ces trois distributeurs. Décryptage.

Les écarts se creusent avec des chiffres d’affaires aux antipodes pour les distributeurs. - © D.R.
Les écarts se creusent avec des chiffres d’affaires aux antipodes pour les distributeurs. - © D.R.

Carrefour le grand gagnant

Le grand gagnant de ce premier semestre est sans conteste Carrefour avec un chiffre d’affaires total de 45,4 milliards d’euros en hausse de 8,2 % et un résultat opérationnel courant à 1,9 milliard d’euros. À magasins comparables (hors carburant), la croissance atteint 11,2 %.

A données comparables, la France pèse 46 % de l’activité du groupe avec un chiffre d’affaires de 20,8 milliards d’euros en hausse de 7,2 %. Carrefour enregistre 570 000 nouveaux clients sur les six premiers mois de l’année. Les hypermarchés drainent les ventes avec 10 milliards d’euros de CA en augmentation de 6,3 %, et les supermarchés avoisinent les 7 milliards d’euros en hausse de 7,4 %. La proxi affiche une croissance de 8,8 % à 3,8 milliards d’euros. L’e-commerce est à +14 % sur le premier semestre 2023. Les ventes de produits de marque Carrefour continuent de progresser, atteignant plus de 35 % du chiffre d’affaires alimentaire semestriel, en progression de 3 points par rapport au premier semestre 2022.

D’un point de vue groupe, l'e-commerce poursuit sa progression avec une hausse de 20 % par rapport au premier semestre 2022. Le chiffre d’affaires en Europe (hors France) progresse de 8,1 % en comparable au S1 2023. Le chiffre d’affaires de l’Amérique latine augmente quant à lui de 21 %.

Le groupe Casino dans le rouge

Le groupe de distribution Casino fait état d’une perte nette de 2,23 milliards d’euros au premier semestre contre 259 millions d’euros un an plus tôt, en raison des difficultés opérationnelles des supermarchés et hypermarchés en France. Ils ont fait l’objet de mesures de réajustement tarifaire significatives depuis le début de l’année, de l’ordre de 10 % de baisse de prix en moyenne. Cela a eu un impact favorable sur le trafic client et les volumes mais défavorable à court terme sur le chiffre d’affaires, explique Casino. En données comparables, les revenus des supermarchés et hypermarchés ont ainsi reculé de 15,3 % sur le seul deuxième trimestre. Casino accuse une perte opérationnelle courante de 233 millions sur le premier semestre.

Les chiffres du Groupe Casino - © D.R.
Les chiffres du Groupe Casino - © D.R.

La dette du Groupe s’élève à 6,1 milliards d’euros dont 5,5 en France. Le chiffre d’affaires atteint 10,96 milliards d’euros, en baisse de 4,2 % sur un an en données comparables. Franprix progresse sur les six premiers mois de l’année de 5,1 % à 776 millions d’euros et Monoprix augmente son CA de 3,2 % à 2,2 milliards d’euros. La branche proxi affiche une croissance de 3,7 % à 725 millions d’euros. 

Auchan, un CA en hausse mais une baisse des ventes en volume

Auchan Retail a réalisé un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros, en hausse de 1,3 %. En France, il s’élève à 7,902 milliards d’euros. À magasins comparables hors carburant, la croissance s’élève à 5 %. L’ensemble des formats, digital compris, voient leurs ventes progresser entre +4 % et +8 %.Si le trafic augmente d'1 %, Auchan subit une chute en volume du nombre d’article : - 6,5 %.

L’Ebitda total d’Auchan Retail s’établit à 362 M€, contre 440 M€ au 1er semestre 2023. Cette baisse résulte essentiellement de la chute de l’activité dans les deux pays en guerre (Russie et Ukraine). Dans les deux pays au total, le chiffre d’affaires baisse de 7 % et l’Ebitda chute de 46 %.