Les 5 chantiers prioritaires de la chaîne suisse de grands magasins Manor
Par Dalila Bouaziz | Le | Enseignes
Six mois après son arrivée en tant que CEO de Manor, Roland Armbruster présente les cinq piliers de sa stratégie pour renforcer l’attractivité et différenciation de la chaîne leader de grands magasins en Suisse, en perte de vitesse.
Après les rumeurs de début d’année de la possible vente de la chaîne suisse de grands magasins Manor, selon un article de la Handelszeitung. Le nouveau CEO, Roland Armbruster, remet de l’ordre et dévoile son plan stratégique avec l’ambition de renforcer son attractivité et sa différenciation pour contrer Zalando dans le pays. Manor, appartenant à Maus Frères (Lacoste, The Kooples, Gant, Aigle…) se restructure et va supprimer 80 emplois (elle emploie environ 7 900 collaborateurs). Un plan social a été mis en place. Selon l’Agefi, les responsables de la chaîne de grands magasins espérèrent repasser au-dessus des deux milliards de chiffre d’affaires à l’horizon 2024.
Manor, qui a fêté ses 120 ans l’an dernier, compte 59 grands magasins, 27 supermarchés Manor Food et 23 restaurants Manora.
Renforcement du segment Beauté & Parfumerie
La position de Manor de « leader sur le marché » sera en permanence renforcée par de nouvelles marques tendance, innovantes et durables (Green Beauty).
Modernisation de l’offre mode autour d’un nouveau concept
Dans le secteur de la mode Femmes et Hommes, Manor va repenser son expérience client, en rénovant plus de 20 000 mètres carrés dans douze magasins principaux.
Elargissement des offres Manor Food
L’offre de produits fabriqués par les équipes Manor (« faits maison ») va être élargie tout comme le sourcing « local » en s’appuyant sur des partenariats avec les producteurs du pays qui fournissent déjà plus de 5 000 produits.
Expérience client online améliorée
D’ici la fin de l’année, les clients pourront bénéficier d’une nouvelle version de l’application mobile offrant un « accès simplifié et intuitif associé à un assortiment toujours plus attractif ». L’entreprise propose sur manor.ch une place de marché en ligne pour des fabricants et des marques partenaires sélectionnés. L’entreprise est présente dans toutes les régions du pays.
Digitalisation renforcée au siège de l’entreprise
Pour « gagner en agilité et s’orienter vers l’avenir », l’entreprise procédera à des réorganisations au siège qui seront mises en œuvre progressivement jusqu’à fin 2024 « en s’appuyant sur le turn-over naturel et les départs à la retraite anticipés » ainsi que sur la suppression de 80 postes dans les services centraux. « Des solutions alternatives » seront recherchées pour les collaboratrices et collaborateurs concernés, que ce soit au sein de Manor ou en externe à l’entreprise. Un plan social a été mis sur pied en accord avec les représentants du personnel.
« Dans les mois et années qui viennent, nous allons renforcer notre offre de produits et de services, avec une optique toujours plus durable et locale, explique Roland Armbruster. Concrètement, nous plaçons nos priorités dans l’affirmation de notre leadership sur la Beauté & Parfumerie, la modernisation de notre concept dans la mode Femmes et Hommes et chez Manor Food dans l’élargissement et le renforcement de notre assortiment de produits faits maison et local. La poursuite de la digitalisation sera également un élément clé de notre succès, notamment au siège de l’entreprise avec des process et une organisation plus simples, plus agiles et plus efficients. Notre objectif est de conforter notre position de leader du commerce de détail omnicanal en Suisse. » Au total, Manor propose plus d’un million d’articles provenant d’environ 2 800 fournisseurs du monde entier.