Stratégie retail

Une nouvelle ère s’ouvre au groupe Rocher

Par Dalila Bouaziz | Le | Organisation

Une rentrée sous le signe du changement pour le groupe Rocher avec un Comex entièrement remanié. En ce 1er septembre, Alexandre Rubin devient directeur général de Petit Bateau, Guillaume Darrousez prend le poste de DG d’Yves Rocher et Jean-David Schwartz est nommé DG Exécutif du groupe.

Jean-David Schwartz, Guillaume Darrousez et Alexandre Rubin. - © D.R.
Jean-David Schwartz, Guillaume Darrousez et Alexandre Rubin. - © D.R.

Depuis quelques années, le groupe Rocher souffre avec la perte de 335 millions d’euros entre 2020 et 2022, soit un chiffre d’affaires en recul de 14 % en raison du Covid, de l’inflation et de la baisse des ventes par correspondance. Le comité exécutif de Groupe Rocher est ainsi remanié en profondeur « pour assurer une plus grande agilité opérationnelle et poursuivre la transformation de l’entreprise ». Avec trois nominations clés : Jean-David Schwartz devient directeur général exécutif du groupe, Guillaume Darrousez est à présent à la tête d’Yves Rocher et Alexandre Rubin à la tête de Petit Bateau. 

Les priorités pour les trois années à venir des dirigeants sont d'améliorer la rentabilité du groupe ; respecter ses engagements financiers ; préparer l’avenir, en particulier en adressant les enjeux environnementaux et sociaux au cœur de sa mission.

Le nouveau comité exécutif est dirigé par Jean-David Schwartz, directeur général exécutif du groupe. - © D.R.
Le nouveau comité exécutif est dirigé par Jean-David Schwartz, directeur général exécutif du groupe. - © D.R.

En 2022, le groupe Rocher a généré un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires  et dispose de 650 boutiques en France ; 2 800 dans le monde. C’est aussi 16 000 collaborateurs, une présence dans 110 pays et plus de 450 millions de produits fabriqués en Bretagne pour la majorité. Le groupe compte 9 marques : Yves Rocher, Arbonne, Petit Bateau, Stanhome, Kiotis, Dr. Pierre Ricaud, ID Parfums, Sabon et Flormar.

Jean-David Schwartz nommé directeur général exécutif du groupe 

Bris Rocher, Président-Directeur Général de Groupe Rocher depuis 2010, a pris la décision, « en ligne avec les meilleures pratiques de gouvernance des groupes internationaux », de déléguer ses fonctions exécutives à un directeur général. Il initie cette nouvelle gouvernance pour « mieux adapter le groupe à l’évolution du marché et maximiser son développement futur ». Depuis le 1er juillet 2023, Bris Rocher se concentre sur la stratégie du groupe et la fonction de président du Conseil d’administration de Groupe Rocher, et Jean-David Schwartz occupe celle de directeur général exécutif du groupe. 

Jean-David Schwartz a débuté au sein de la Marque Yves Rocher en Amérique du Nord à Houston en 2002. Il a occupé par la suite différentes fonctions dans le Groupe Rocher jusqu’à prendre la tête de la marque Arbonne, basée en Californie, de 2018 à 2021. Le nouveau directeur général maîtrise donc parfaitement les codes du social selling qu’il pourra impulsés au sein de la marque Yves Rocher. Il dispose également d’une solide expérience internationale, il a réalisé la moitié de sa vie professionnelle à l’étranger, en Afrique, en Espagne, au Canada et plus récemment aux États-Unis. En janvier 2022, il avait été nommé au poste de directeur général de la Marque Yves Rocher.

Alexandre Rubin nouveau directeur général de Petit Bateau

Depuis ce vendredi 1er septembre, Petit Bateau a un nouveau directeur général de la marque avec l’arrivée d’Alexandre Rubin à ce poste. Cette nomination s’inscrit dans le cadre des annonces faites par le Groupe Rocher en juin dernier portant sur la mise en place d’une nouvelle gouvernance au sein du groupe. À ce titre, Alexandre Rubin devient membre du comité exécutif du Groupe Rocher.

Alexandre Rubin est arrivé chez Yves Rocher il y a près de 10 ans en tant que directeur Retail International avant d’être nommé directeur général d’Yves Rocher France & Benelux en février 2018. Fort de 30 ans d’expérience dans le milieu du retail, il a travaillé au sein de nombreuses enseignes et assuré plusieurs fonctions opérationnelles qui lui ont apporté une vision globale du marché, du développement des chaînes de magasins et de l’approche multicanal.

Diplômé d’un DESS en Marketing de l’Université Panthéon-Sorbonne, Alexandre Rubin est également titulaire d’un MBA de l’Université du Québec à Montréal et de Paris Dauphine. Il occupe diverses fonctions de direction pendant douze ans chez Marks & Spencer, Habitat et la Fnac. Entre 2006 à 2008, il participe au développement de Starbucks sur le marché français avant de prendre la direction du réseau Retail France de Sephora. Il a par ailleurs développé son expertise sur le textile en tant que DG France de Camaïeu en 2012, poste qu’il a occupé jusqu’à son arrivée chez Yves Rocher en 2014. En septembre 2023, il signe son retour sur le marché du prêt-à-porter en prenant la fonction de DG de la marque Petit Bateau.

Guillaume Darrousez nommé directeur général de la Marque Yves Rocher

La Marque Yves Rocher annonce la nomination de Guillaume Darrousez au poste de directeur général, il est également en charge de la marque Dr. Pierre Ricaud et du Global Strategic Insights. À ce titre, il devient aussi membre du comité exécutif du Groupe Rocher.

Il a occupé les fonctions de directeur général de Darty.com (de 2005 à 2008), de Cyrillus Vertbaudet Groupe (de 2011 à 2013) puis de GrandVision (Générale d’Optique, GrandOptical, Mas Vision, de 2013 à 2015). Arrivé en 2015 au sein du Groupe Rocher pour prendre la fonction de DG Exécutif d’Yves Rocher pour la zone Europe du Nord et Centrale, puis DG Exécutif International, il prendra en 2020 la direction générale exécutive de Petit Bateau, la marque textile du Groupe Rocher.

Il est diplômé d’un DEA Économie et Finance Internationale à Paris Dauphine et d’un MBA en Marketing et Management à Kellogg, Northwestern University (États-Unis). « C’est pour moi un grand honneur que de continuer à œuvrer au sein du Groupe Rocher dont l’esprit et la mission sont essentiels dans un monde en pleine mutation. Je suis très fier de retrouver Yves Rocher, une marque que je connais bien. Ma mission sera d’améliorer la rentabilité de la Marque Yves Rocher à court terme, de développer des relais de croissance à moyen terme et de valoriser sur le long terme l’expertise botanique de la Marque et son engagement RSE. Nous sommes pionniers et inventeurs de la cosmétique végétale depuis 65 ans. À ce titre, j’aurai à cœur de toujours mieux partager et valoriser cette expertise unique sur tous les marchés où la marque est présente, pour permettre à toujours plus de femmes et d’hommes de découvrir et profiter des bienfaits de la nature. Je suis convaincu que toutes les équipes de la Marque Yves Rocher ont un rôle clef à jouer pour aller plus loin dans l’innovation durable, la conception et la production des produits de cosmétiques contribuant à l’établissement de standards vertueux et responsables au service de nos clients . »

L’entrée des directions générales des Marques au Comex illustre la volonté du groupe d’être « toujours plus en prise avec la réalité du terrain pour toujours mieux comprendre ses clients et leurs attentes ».