Alltricks : un nouveau coup de pédale vers l’économie circulaire
Depuis le rachat de TrocVélo en 2021, Alltricks développe son activité seconde main et s’apprête à lancer un service de location longue durée. Gary Anssens nous livre les détails de son plan autour de l’économie circulaire ainsi que son expansion...
Bricolage et aménagement de la maison : quand l’étiquetage environnemental s’invite à la fête
ManoMano et Leroy Merlin viennent coup sur coup de présenter leur propre système de notation environnementale. Deux manières de travailler différentes pour, finalement, une même volonté : celle d’éclairer le choix du consommateurs. Explication et...
Jouéclub déploie à grande échelle son service de seconde main en magasins
L’enseigne de jouets et jeux propose, depuis le 7 avril, son service de reprise et de revente « troc O’Joué » dans 120 magasins du réseau, avec un objectif de 100 % à 2024. Un nouveau métier et process à intégrer pour la coopérative. D’abord dans...
Comment et pourquoi Naturalia se repositionne sur la santé et le goût
Naturalia se repositionne face à un marché complexe et ambitionne que sa marque soit associée à la santé et au goût, plus qu’à la bio. Une stratégie qui découle, selon Allon Zeitoun, son directeur général, des écoutes clients et qui doit surtout...
Les chiffres du mois : Seconde main, un réel potentiel pour les retailers ?
Quel potentiel représente le marché de la seconde main ? Découvrez en exclusivité des chiffres clés sur les comportements des consommateurs français, issus de l’étude Access Panel de l’Echangeur BNP Paribas Personal Finance, en partenariat avec...
Six bons conseils pour attirer et conserver les talents du numérique
Quels sont les bons réflexes à avoir pour attirer et fidéliser ses talents dans le numérique ? Loïc Puchois et Anthony Sfez, les deux cofondateurs d’Adequati, cabinet de conseil en transformation numérique indépendant, nous partagent leur...
Un an de loi Agec : entre méconnaissance et difficultés d’exécution
Un an après la promulgation de la loi Agec, le bilan est plus que contrasté… Beaucoup de retailers non-alimentaires ne connaissent pas bien les contours de cette législation et pointent la complexité de son application. 70 % des entreprises n’ont...
Comment Casino a retranscrit ses ambitions RSE sur le terrain
Depuis le lancement de son manifeste CAP - Casino Agissons pour la Planète - il y a deux ans, le distributeur a amélioré le pilotage de ses actions RSE, entraînant autant les collaborateurs que les clients. Retour sur ce projet avec Melek Figuet...
Comment les 75 Maisons LVMH mutent sous l’impulsion de la RSE
Lors de LIFE in Stores, LVMH a récompensé les Maisons ayant la meilleure performance énergétique. L’occasion de revenir avec Hélène Valade, directrice développement environnement de LVMH, sur les méthodes du Groupe pour faire évoluer les...
Avec sa 4e plate-forme de services, Fnac Darty industrialise un peu plus son activité de réparation
Le groupe Fnac Darty vient d’inaugurer à Saint-Pierre-Des-Corps sa 4e plate-forme de services qui pose un nouveau jalon dans le développement de son activité réparation. Lundi 7 novembre, à 8 heures à Saint-Pierre-des-Corps, près de Tours (37)...
Comment Petit Bateau a construit son offre de location
Le 16 novembre, Petit Bateau ouvrira son service de location de vêtements bébé. Delphine Lebas, directrice RSE de la marque, nous détaille l’organisation mise en place et les ambitions de la marque en matière d’économie circulaire. « Un béb...
Location : Kiabi élargit son expérimentation à toute la famille
Après un test de location sur les vêtements de maternité, Kiabi franchit une nouvelle étape en ouvrant le service à tous ses produits. Pourquoi et comment, Adélaïde Vallée nous livre les détails de ce projet de location. Une offre pour simplifier...
Comment les retailers s’adaptent face à l’explosion de la seconde main
La seconde main progresse dans les habitudes de consommation des Français et chez les retailers. Néanmoins, l’équation économique n’est pas simple à résoudre et impose de repenser les business modèles. Illustrations avec les expériences de...
Economie circulaire : IDKids franchit une nouvelle étape avec IDTroc
Le groupe IDKids rend son service de seconde main IDTroc permanent en magasin. Retour sur ce projet avec Ludovic Leurent, responsable de la seconde vie des produits pour le groupe, qui doit devenir un vrai outil de fidélisation. Quand l’économie...
Comment rendre les carrières sur le terrain plus attractives ?
Qu’attendent vraiment les équipes en magasin pour se sentir motivées et engagées ? Yoobic a enquêté sur l’expérience de travail des équipes terrain du retail et a identifié comment rendre les carrières sur le terrain plus attractives. Comment...
Dans les arcanes d’Eureka Fripe, pionnier de la seconde main [Reportage]
A Rouen, l’entrepôt Eureka Fripe regorge de vêtements d’occasion collectés dans le monde entier. Ils seront revendus dans les rayons seconde main de nombreux magasins, dont Kiloshop, HippyMarket ou Culture Vintage. Reportage sur l’organisation de...