Le nombre d’acheteurs et la fréquence des achats augmentent, mais pas le panier moyen. - © D.R.
Le nombre d’acheteurs et la fréquence des achats augmentent, mais pas le panier moyen. - © D.R.

Le futur de la mode en ligne en 7 tendances clés

A l’occasion des rencontres annuelles de l’Alliance du Commerce, Guillaume Coudry, e-commerce Leader Europe chez NielsenIQ, a mis en lumière les dynamiques du secteur de la mode en ligne entre montée en puissance des marketplaces, essor de la...

L’IA  générative est en train de transformer le secteur du retail. - © D.R.
L’IA générative est en train de transformer le secteur du retail. - © D.R.

Focus sur 6 outils d’IA générative avec des cas d’usage innovants pour le retail

L’IA Générative s’invite partout dans le commerce. Républik Retail vous propose une sélection de 6 outils vraiment pertinents pour le retail. Semji, plateforme d’optimisation de contenu pour le SEOSemji est une plateforme d’IA générative...

Bernard Cherqui devient le nouveau président de l’Alliance du commerce au 1er juillet. - © D.R.
Bernard Cherqui devient le nouveau président de l’Alliance du commerce au 1er juillet. - © D.R.

Bernard Cherqui nouveau président de l’Alliance du Commerce

Directeur général du groupe Mondial Tissus, Bernard Cherqui a été élu président de l’Alliance du Commerce à compter du 1er juillet 2024. Il succédera à Christian Pimont, président de l’organisation professionnelle depuis 2011. Bernard Cherqui...

En 2022, Celio fait l’acquisition du nom Camaïeu et l’enseigne prépare son retour le 29 août. - © D.R.
En 2022, Celio fait l’acquisition du nom Camaïeu et l’enseigne prépare son retour le 29 août. - © D.R.

Les dessous de la relance de Camaïeu

Mikaella Abittan, directrice générale adjointe de Camaïeu, nous livre les détails du grand retour de la marque, renommée Be Camaïeu. Il repose côté offre sur des basiques essentiels et de la durabilité, avec la création d’une dizaine de points de...

[Data] Combien de vêtements et chaussures se sont vendus en France en 2023 ?
[Data] Combien de vêtements et chaussures se sont vendus en France en 2023 ?

[Data] Combien de vêtements et chaussures se sont vendus en France en 2023 ?

Décryptage de la consommation des particuliers en France en 2023 en matière de textile, chaussures et linge de maison avec le premier baromètre de ReFashion. Sans surprise, les Français achètent moins… C’est historique. L’année 2023 marque une...

Alexia Probst et Jean François Derym, nouveaux membres du Comex de Weldom. - © D.R.
Alexia Probst et Jean François Derym, nouveaux membres du Comex de Weldom. - © D.R.

Double nomination au comité exécutif de Weldom

Weldom annonce la nomination au comité exécutif d’Alexia Probst comme leader Omnicommerce et de Jean-François Derym en tant que leader Marchés Offre. Ils succèdent à Michaël Boivin qui rejoint le comex de Leroy Merlin France. Weldom annonce la...

Le site e-commerce recense 36 millions de visiteurs uniques pour un poids « entre 20 et 25 % » du CA. - © D.R.
Le site e-commerce recense 36 millions de visiteurs uniques pour un poids « entre 20 et 25 % » du CA. - © D.R.

Comment Marionnaud redéfinit l’expérience client de son site e-commerce

Avec 36 millions de visiteurs uniques par an en France et un impact sur le chiffre d’affaires « entre 20 et 25 % », le site e-commerce de Marionnaud, lancé fin 2013, est devenu un maillon essentiel de sa stratégie omnicanale. Pour optimiser le...

Les JOP offriront une visibilité exceptionnelle aux 63 sponsors nationaux de Paris. - © CIO
Les JOP offriront une visibilité exceptionnelle aux 63 sponsors nationaux de Paris. - © CIO

Jeux Olympiques : que peuvent attendre les sponsors en retombées médiatiques ?

Les Jeux Olympiques représentent une opportunité médiatique colossale pour les sponsors. Entre les droits d’utilisation et les activations événementielles, comment ces investissements se traduiront-ils en termes d’image et de visibilité ? Circle...

Emmanuelle Bahuaud nouvelle directrice générale de Sport 2000 depuis le 2 janvier 2024. - © D.R.
Emmanuelle Bahuaud nouvelle directrice générale de Sport 2000 depuis le 2 janvier 2024. - © D.R.

Sport 2000 : « Nous travaillons sur une plateforme de marque pour toutes nos enseignes »

Pour Emmanuelle Bahuaud, nouvelle directrice générale de Sport 2000 et jurée des Pépites du retail spécial Green, la dynamique est déjà en marche. Objectif ? Renforcer le positionnement premium du groupe, tout en misant sur la transformation...

L’influenceur Inoxtag en roadtrip avec les glaces Kinder Bueno. - © Inoxtag
L’influenceur Inoxtag en roadtrip avec les glaces Kinder Bueno. - © Inoxtag

Événements et influenceurs dans le retail : quels partenariats imaginer ?

Pour une marque, l’événementiel et l’influence sont des éléments clés des stratégies de communication et marketing. Mais qu’en est-il de leur combinaison ? Amplifier un événement avec des influenceurs ou renforcer les relations avec les créateurs...

 59 % des Français continuent de privilégier les produits de saison ou locaux. - © D.R.
59 % des Français continuent de privilégier les produits de saison ou locaux. - © D.R.

Contribution sociale des marques : un levier de compétitivité ? [Etude]

Depuis 2015, le cabinet Kéa Tilt et l’institut QualiQuanti interrogent les Français sur la capacité des marques à contribuer au bien commun. L’édition 2024, la 8e depuis la création du baromètre, met en lumière quatre grandes tendances...

Carrefour inaugure un nouveau site automatisé à Bourges. - © D.R.
Carrefour inaugure un nouveau site automatisé à Bourges. - © D.R.

De l’hyper à la proximité : Carrefour optimise sa logistique à Bourges

Carrefour France poursuit sa transformation avec la mécanisation de l’activité « frais » dans son entrepôt de Bourges, en Centre-Val-de-Loire. Mourad Bensadik, directeur exécutif supply chain, souligne que cette nouvelle installation automatisée...

Sophie Buressi Gallay (Groupe Etam) : « Nous sommes en année 1 de notre transformation data »
Sophie Buressi Gallay (Groupe Etam) : « Nous sommes en année 1 de notre transformation data »

Sophie Buressi Gallay (Groupe Etam) : « Nous sommes en année 1 de notre transformation data »

Le groupe Etam a mené depuis des années différents projets autour de la data mais depuis un an, une véritable stratégie a été mise en place sur le sujet. Sophie Buressi Gallay, à la tête de la data factory créée il y a un an, nous partage son...

Découvrez qui sont les champions du commerce unifié en France
Découvrez qui sont les champions du commerce unifié en France

Découvrez qui sont les champions du commerce unifié en France

Manhattan Associates, Google Cloud et Zebra ont, avec Incisiv, mené une vaste étude sur les vertus du commerce unifié pour la distribution spécialisée en France. Passant au crible les retailers en fonction de 290 critères de comparaison, ils...

- Contenu sponsorisé
Guillaume Lepetit est désormais DGSI des deux enseignes de Mobilux, But et Conforama. - © D.R.
Guillaume Lepetit est désormais DGSI des deux enseignes de Mobilux, But et Conforama. - © D.R.

Guillaume Lepetit promu DGSI de But et Conforama

Jusqu’à présent Directeur SI et Supply Chain de Conforama, Guillaume Lepetit a été nommé DGSI des deux enseignes de Mobilux, But et Conforama. Suite à la déconfiture du groupe sud-africain Steinhoff qui l’avait rachetée en 2011 à PPR, l’enseigne...

La bataille des discounters s’intensifie à Paris avec les ambitions de Maxi Bazar. - © D.R.
La bataille des discounters s’intensifie à Paris avec les ambitions de Maxi Bazar. - © D.R.

Maxi Bazar, nouveau challenger des discounters en centre-ville

Maxi Bazar, propriété du family office Zouari, se lance dans la bataille des discounters en centre-ville en ouvrant son premier magasin franchisé à Paris, boulevard Rochechouart. Cette enseigne vise à renforcer sa présence urbaine. Reportage. A...