[NRF 2024] Un retail américain en bonne santé conforté par la hausse de magasins
Le commerce de détail est le plus grand employeur du secteur privé aux États-Unis, contribuant à hauteur de 3 900 milliards de dollars au PIB annuel et soutenant un emploi sur quatre, soit 52 millions de travailleurs américains. Explications de...
Les cinq grandes tendances retail (et IT) à venir de l’année 2024
Si le contexte économique reste difficile, et c’est souvent un euphémisme, 2024 doit être une année pivot pour les retailers afin de ne pas rater les grandes tendances à l’œuvre dans le secteur. Cela suppose de savoir toujours mieux investir dans...
Grain de Malice en phase d’accélération sur le marché français
Reprise cet été par un consortium d’investisseurs, Jean-Christophe Garbino, ancien directeur général de Kiabi et FashionCube, et nouveau dirigeant de Grain de Malice détaille sa stratégie pour conserver la singularité de son enseigne de...
Modernisation applicative : ne faites pas l’impasse sur le réseau et l’hébergement
La transformation numérique du retail passe par la force d’une infrastructure solide grâce aux applications Cloud. Comprendre les enjeux d’un bon système d’information est clé pour obtenir les garanties business de son marché et de véritables...
Plus de 3 000 fermetures de magasins liées aux procédures depuis 2020 [Etude]
Sur l’ensemble de la période 2020-2023, un peu plus de 100 procédures ont été dénombrées en France, concernant un total de 80 enseignes dont 44 % appartiennent au secteur du textile et de la chaussure. Depuis janvier, les enseignes enregistrent...
Les points clés de la consommation en 2023
NielsenIQ analyse les nouveaux comportements d’achats des consommateurs en 2023 impactés par l’inflation. Entre arbitrage, adaptation et partisans du « consommer moins pour consommer mieux », les Français incitent les enseignes à s’adapter pour...
Les Millennials et la Génération Z représenteront 75 % du marché du luxe en 2026 [Etude]
En 2022, les Millennials et la Génération Z pesaient déjà près de 200 milliards d’euros sur le marché du luxe, soit le double par rapport à 2016. Un chiffre qui devrait encore doubler d’ici 2026. Le luxe se porte bien. Il devrait atteindre...
Conforama embarque ses vendeurs avec son salon interne Meuble & Déco
Conforama réinvestit dans la formation de ses vendeurs en organisant, depuis deux ans, un salon interne dédié aux catégories Meuble, Literie et Décoration en juin. L’objectif est de les préparer aux nouveautés produits et innovations, avant le...
La marque Rossignol à la croisée des chemins
Concilier croissance, performance industrielle et approche durable, tel est le nouveau mantra du Groupe Rossignol. Pour mieux répondre aux enjeux climatiques, l’entreprise française s’appuie sur son identité et ancrage historique dans la montagne...
[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Geoffrey Lavielle, directeur général de La Foir’Fouille
Comment faire rimer discount et innovation ? Geoffrey Lavielle, directeur général de La Foir’Fouille, nous l’explique dans ce nouvel épisode du podcast CEO & INNO. Est-ce que l’on peut faire rimer discount et innovation ? Pour ce nouvel épisode...
Les Chiffres du Mois : comment consomment les jeunes ? Un portrait-robot des 18-24 ans
Place du digital, recherche de pouvoir d’achat, économie de l’usage… Découvrez en exclusivité des chiffres clés sur la consommation des 18-24 ans, issus de l’étude Access Panel de l’Echangeur BNP Paribas Personal Finance, en partenariat avec...
Corners, marketplace, services, Oxybul ouvre de nombreux chantiers en capitalisant sur sa marque
Mathieu Charent a pris la tête d’Oxybul avec une feuille de route axée sur l’expansion, de l’offre via l’OxyPépites Tour, et du réseau via du wholesale et une arrivée sur les marketplaces Rakuten et Amazon Europe d’ici la fin d’année. Décryptage...
Les 3 points clés de la future alliance entre Teract, le groupe Casino et les Mousquetaires
Après Teract et le groupe Casino, un nouvel accord se profile cette fois avec le groupement des Mousquetaires. La volonté est de consolider leur alliance sur leur centrale d’achat commune mais aussi de pouvoir racheter des supers et hypers de...
Retour sur l’ascension de Picnic en France
Picnic n’est encore qu’un « Petit Poucet » en France avec un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros en 2022. Néanmoins, en l’espace de deux ans, l’e-commerçant alimentaire a réussi sa première étape : son implantation dans les Hauts-de-France...
Action, l’enseigne coqueluche des Français [Classement]
Deux belles premières pour Action en 2023, le discounter néerlandais devient l’Enseigne préférée des Français tous secteurs confondus -devant deux habitués du podium Decathlon et Leroy Merlin- et le premier distributeur étranger à se hisser à la...
Action : 8 chiffres clés sur son expansion en 2022
Le groupe Action vient d’annoncer ses résultats pour 2022, très positifs ! Retour sur son développement en Europe avec 8 chiffres clés. 8,9 milliards d’eurosAction est définitivement un format qui a le vent en poupe… En 2022, ses ventes ont...