Modernisation applicative : ne faites pas l’impasse sur le réseau et l’hébergement
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La transformation numérique du retail passe par la force d’une infrastructure solide grâce aux applications Cloud. Comprendre les enjeux d’un bon système d’information est clé pour obtenir les garanties business de son marché et de véritables avantages concurrentiels. Explications.
Pilier du Smart retail, les applications sont présentes sur l’ensemble de la chaîne de valeur, du mobile jusqu’au SAV. Les volumes de données qu’elles génèrent orientent la relation client, permettent d’optimiser le merchandising ou encore l’administration des stocks. L’essor d’applications dites « Cloud natives », c’est-à-dire développées, déployées et gérées automatiquement dans le Cloud, révolutionne les organisations et les processus business.
En s’appuyant sur la puissance, la rapidité de transmissions et de synchronisation des données des innovations du Cloud pour repenser son modèle et ses services, chaque enseigne peut devenir un « game changer ». Pour les directions informatiques de ces enseignes ce virage technologique représente autant d’opportunités que de contraintes.
L’importance cruciale du système d’information
Accélération du time-to-market, déploiement de nouvelles fonctionnalités en continu, capacités de calcul étendues et distribuées, interopérabilité avec des solutions tierces… les promesses des applications Cloud natives sont nombreuses si tant est que la stratégie de passage à l’échelle soit réussie. Une des problématiques étant de faire cohabiter des services récents avec des applications plus anciennes, pour certaines datées. Le tout au sein d’un système d’information devant être en capacité de soutenir l’explosion des données et des services internet, ainsi que l’ensemble des contraintes d’intégration et de sécurité que cela suppose.
Les promesses des applications Cloud natives sont nombreuses si tant est que la stratégie de passage à l’échelle soit réussie
Toutes les composantes de cet écosystème ont en effet besoin de bénéficier d’un socle d’infrastructure robuste, à la fois performant et résilient. La disponibilité du système d’information étant au moins aussi importante que sa performance. Une rupture du système d’application peut entraîner des conséquences dramatiques pour une enseigne. Par exemple, lors du Black Friday, une panne de site web ou une défaillance d’interface de paiement représentent une perte de revenus colossale. L’accessibilité au système d’information, quel que soit le contexte, est donc un enjeu crucial.
Aborder son projet de modernisation applicative en tenant compte de la complémentarité du réseau et du Cloud
La plupart des acteurs du retail ont adopté ou s’orientent vers un modèle multicloud, utilisant des ressources informatiques sur leur site, dans des cloud hébergés chez des tiers et également dans le cloud public. Dans cette configuration où le système d’information est très distribué, la connectivité télécom et la qualité du réseau s’avèrent être extrêmement importantes pour faire fonctionner ces ressources de concert. Tout comme la supervision et le contrôle applicatif permettent par exemple en journée de prioriser les solutions monétiques et en soirée les bons de commande vers les entrepôts. A travers, un réseau « intelligent », les applications et les ressources cloud sont distribuables en tout point de l’infrastructure sans complexité d’usage.
Aborder son projet de modernisation applicative en tenant compte de la complémentarité du réseau et du Cloud prend donc tout son sens. Encore plus à la lumière des enjeux actuels de gouvernance globale des données et de leur sécurisation. Cette approche holistique est le gage d’un SI agile, source d’avantages concurrentiels et la promesse de faire passer la DSI d’un centre de coûts à un agrégateur et un facilitateur pour les métiers et l’innovation.
A propos de l’auteur
Laurent Lahore est Responsable du Pôle d’Expertise Retail d’adista, 1er opérateur alternatif B2B accompagnant avec ses services cloud, connectivité et cybersécurité des marques comme Krys Group, Conforama, But, Le Coq Sportif, Maisons du Monde, Uniqlo, Cuisines Schmidt, Cuisinella, Pizza Hut…
A propos d’Adista :
En proposant la synergie de services Cloud, Connectivité, Cybersécurité, adista est un véritable point d’entrée unique, à-même de déployer les solutions et services IT sur l’ensemble de la chaîne de valeur des enseignes : siège, points de vente, plateformes logistiques, applications métiers… Nous aidons les marques et enseignes à tirer le meilleur profit de chaque modèle cloud, à moderniser et sécuriser leur système d’information et ses composantes (ERP, CRM, PLM, plateformes e-commerce et applications…) pour qu’ils soient de véritables avantages concurrentiels. Notre expertise d’opérateur apporte les réponses adaptées pour profiter pleinement d’une connectivité Très Haut Débit garantie et résiliente au cas par cas. Affichage dynamique, TPE/TPV, portail captif, comptage client, RFID, plateforme envoi SMS…complètent notre catalogue d’offres.
Présent sur l’ensemble du territoire français avec près de 1000 collaborateurs répartis sur 40 agences, adista assure un service de proximité à travers une équipe d’interlocuteurs spécialisés Retail.