Solutions et techno
François Chardon (ITM équipement de la maison) lors de sa présentation avec Easyence. - © Républik Retaill / CC
François Chardon (ITM équipement de la maison) lors de sa présentation avec Easyence. - © Républik Retaill / CC

Comment Bricomarché crée de la valeur avec l’identité omnicanale de ses clients

Via sa plate-forme d’unification des données clients, Bricomarché a créé des micro-segmentations pour personnaliser les messages. Une stratégie payante selon François Chardon, directeur digital d’ITM équipement de la maison. +32 % de valeur...

Edouard Nattée, fondateur de Foxintelligence, lors du salon One-to-One Monaco. - © Républik Retail / CC
Edouard Nattée, fondateur de Foxintelligence, lors du salon One-to-One Monaco. - © Républik Retail / CC

Marketplace : un modèle créateur de valeur sous certaines conditions

Selon les données de Foxintelligence, les marketplaces représentent plus du tiers des ventes e-commerce en 2021. Ce canal s’impose mais demande un peu de réflexion pour garder la main selon Edouard Nattée. Les marketplaces représentent désormais...

Camaïeu est revenu sur la relance de son CRM après la cyberattaque lors de OnetoOne Monaco. - © D.R.
Camaïeu est revenu sur la relance de son CRM après la cyberattaque lors de OnetoOne Monaco. - © D.R.

Comment Camaïeu a redémarré son CRM après une cyberattaque

Ous Ouzzani, directeur général délégué de Camaïeu, est revenu à l’occasion de One-to-One Monaco sur le plan de crise mis en place après le piratage du site pour relancer le CRM. 5 juin 2021, Ous Ouzzani, directeur général délégué de Camaïeu en...

Thomas Rudelle présentant des chiffres sur l’importance des réseaux sociaux avec Facelift. - © Républik Retail / CC
Thomas Rudelle présentant des chiffres sur l’importance des réseaux sociaux avec Facelift. - © Républik Retail / CC

Réseaux sociaux : Carrefour mise à fond sur le social media local

Carrefour a créé plus de 1200 pages pour ses magasins afin de travailler les réseaux sociaux au niveau local. Le distributeur utilise Facelift pour poser un cadre sans gommer les aspérités territoriales. 98 % des consommateurs dans le monde ont...

Carrefour propose un service de comparaison pour les mobiles, les box internet et l’électricité/gaz. - © D.R.
Carrefour propose un service de comparaison pour les mobiles, les box internet et l’électricité/gaz. - © D.R.

Diversification : Carrefour déploie un service de comparateur d’offres non-alimentaire

Carrefour développe de nouveaux services dans le non-alimentaire s’attaquant à la comparaison de prix en ligne sur le mobile, la box internet et l’électricité et le gaz. Si Carrefour ambitionne d’être le leader de l’e-commerce alimentaire d’ici...

Les gagnants et lauréats des trophées de l’innovation E.Leclerc 2021. - © CHRISTOPHE MEIREIS
Les gagnants et lauréats des trophées de l’innovation E.Leclerc 2021. - © CHRISTOPHE MEIREIS

Innovation : E.Leclerc distingue trois start-ups

Le distributeur vient de décerner ses Trophées de l’Innovation, distinguant trois start-ups parmi plus de 150 candidatures reçues. Pour la 4ème année consécutive, les Trophées de l’Innovation E.Leclerc viennent récompenser les start-ups qui font...

Assurez la sécurité de vos informations personnelles avec Amazon Pay, un service de paiement fiable. - © Amazon
Assurez la sécurité de vos informations personnelles avec Amazon Pay, un service de paiement fiable. - © Amazon

Effectuer ses achats avec Amazon Pay : un gage de sécurité et de protection pour les acheteurs

Protection des données et de la fraude ou encore garantie satisfaction, découvrez les avantages d’Amazon Pay pour les acheteurs. Dans le contexte lié au COVID-19, les acheteurs peuvent être plus hésitants qu’avant lorsqu’il s’agit de faire des...

- Contenu sponsorisé
Lidl Plus sert à cumuler des points pour avoir des remises et inclus aussi de la gamification.  - © Lidl
Lidl Plus sert à cumuler des points pour avoir des remises et inclus aussi de la gamification. - © Lidl

Lidl lance son premier programme de fidélité

Avec Lidl Plus, l’enseigne compte récompenser ses clients en fonction de leurs achats et elle a aussi prévu de la gamification et des offres spéciales pour inciter les clients à se rendre plus souvent en supermarché. "Cela fait 32 ans que nous...

La nouvelle plate-forme de Ba&sh a une surface de 15 700m² déployée avec de la mécanisation. - © CC / Républik retail
La nouvelle plate-forme de Ba&sh a une surface de 15 700m² déployée avec de la mécanisation. - © CC / Républik retail

Ba&sh pose un nouveau jalon dans son développement

Ba&sh a inauguré jeudi 23 septembre un nouvel entrepôt omnicanal. Ce dernier joue un rôle clé dans le développement de la marque qui cible 500 millions d’euros d’ici 2 à 3 ans. De la musique branchée s’échappe d’une terrasse à l’étage où l’on...

Après avoir lu ce livre blanc, vous saurez si votre stratégie d’emplacements est toujours la bonne. - © Retail Sonar
Après avoir lu ce livre blanc, vous saurez si votre stratégie d’emplacements est toujours la bonne. - © Retail Sonar

Livre blanc : les clés pour une planification de réseau optimale

Moins d’emplacements, plus de ventes ? Découvrez nos conseils dans ce livre blanc RetailSonar ! Moins d’emplacements, plus de ventes ! Faire autant, voire plus de chiffre d’affaires avec moins d’emplacements, c’est possible ! Comment ...

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La Camif investit dans sa supply chain pour assurer une bonne expérience client. - © Camif
La Camif investit dans sa supply chain pour assurer une bonne expérience client. - © Camif

Supply chain : Camif investit dans sa logistique pour absorber sa forte croissance

Maîtrise des stocks plus fine, amélioration du taux de disponibilité ou augmentation de la capacité de stockage, Camif multiplie les projets pour améliorer sa logistique. +44 %. Camif a connu une explosion de croissance en 2020, traitant environ...

Auchan centralise l’ensemble de ses données produits sur une seule base. - © Umit Yildirim/Unsplash
Auchan centralise l’ensemble de ses données produits sur une seule base. - © Umit Yildirim/Unsplash

Auchan en plein chantier autour de la data produit

Auchan se construit un nouveau back office pour centraliser toutes ses fiches produits et optimiser l’usage de la data produit. Michel Deshayes, en charge de ce chantier, revient sur les enjeux et défis du projet. Une base de données produits...

Une page web a été mise en place pour présenter ce nouveau service. - © D.R.
Une page web a été mise en place pour présenter ce nouveau service. - © D.R.

E-commerce : Carrefour teste le drive sans borne

Depuis cet été, Carrefour a supprimé les bornes dans quelques drives, les clients utilisent leur smartphone pour signaler leur présence. Voici tous les enjeux et détails de ce nouveau service. Depuis juin, les clients du drive Carrefour de...

Entre les stocks aléas et de sécurité, Stokomani ajuste sa supply chain pour éviter le surstockage. - © Stokomani
Entre les stocks aléas et de sécurité, Stokomani ajuste sa supply chain pour éviter le surstockage. - © Stokomani

Stokomani affine sa politique de stock avec une prédiction des ventes à l’article

Stokomani améliore sa supply chain avec un pilotage plus fin de ses stocks. L’objectif ? Trouver le bon équilibre entre stock tampon et disponibilité des produits. 10 000 références actives en magasin, 30 à 100 palettes par semaine qui transitent...

Gilles, Fabrice et Thierry Haïat sont les fondateurs de Yoobic. - © Yoobic
Gilles, Fabrice et Thierry Haïat sont les fondateurs de Yoobic. - © Yoobic

Retail tech : Yoobic lève 50 millions de dollars pour devenir l’assistant virtuel des vendeurs

Yoobic annonce une levée de fonds de 50 millions de dollars. Une opération qui doit, entre autres, venir aider la start-up à se positionner comme l’assistant virtuel des équipes terrain, en digitalisant les procédures et en suggérant des actions...

Picard Surgelés mise sur son app mobile pour travailler sa relation client et développer le CA web. - © D.R.
Picard Surgelés mise sur son app mobile pour travailler sa relation client et développer le CA web. - © D.R.

Transformation digitale : la méthode de Picard pour refondre son app en 6 mois

Nathalie Jacquot, directrice digital, e-commerce, omnicanal chez Picard Surgelés, nous explique comment l’application de l’enseigne a été refaite en 6 mois, avec un budget tenu. La nouvelle solution, taillée pour omnicanal, doit accompagner la...