Stratégie retail

Milan Home, zoom sur la 2ᵉ édition de l’événement Fiera Milano dédié à la maison

Le | Contenu sponsorisé - Enseignes

Le salon B2B de Fiera Milano est de retour à Milan du 23 au 26 janvier 2025 et se concentre sur les principes fondamentaux de l’événement : des nouveautés de qualité pour la maison et des idées innovantes pour fournir des outils concrets prêts à relever les défis du marché.

Le salon B2B de Fiera Milano est de retour à Milan du 23 au 26 janvier 2025. - © D.R.
Le salon B2B de Fiera Milano est de retour à Milan du 23 au 26 janvier 2025. - © D.R.

La deuxième édition de Milano Home débutera le 23 janvier. Cet événement B2B dédié à l’univers de la maison s’adresse aux détaillants traditionnels et nouveaux, petits et grands, et aux professionnels du secteur qui, dans leur domaine d’activité respectif (décorateurs d’intérieur, designers, architectes) cherchent à diversifier toujours plus leur assortiment avec des produits originaux et uniques.

Cet événement valorise le savoir-faire en mettant en lumière une sélection triée sur le volet de réalités entrepreneuriales, afin de le mettre en réseau avec des acheteurs italiens et internationaux à la recherche de produits innovants, créatifs et durables. La narration des objets reste l’élément central de l’événement, elle se décline à travers les propositions et les histoires des fabricants, des maîtres artisans et des jeunes talents. Ce récit s’articule autour de quatre pavillons : Elements, Vibes, Mood et Taste, chacun étant dédié à un univers d’idées et d’innovations axées sur les objets, la décoration, les textiles, les parfums, tout ce qui donne de la personnalité à la maison.

Notamment, Elements mettra en avant l’excellence dans le domaine de la décoration d’intérieur, avec des objets créatifs et durables, tandis que Vibes présentera des parfums d’intérieur, des tissus et des objets qui éveillent les sens et favorisent le bien-être. Mood est la zone thématique où le design rime avec créativité et lifestyle, les objets exposés apportent une touche unique aux espaces de vie. Enfin, Taste est dédié à l’Art de la table, avec des articles pour la table, la cuisine et les moments de convivialité.

Le « Grand Tour » de Milano Home : à la découverte de l’artisanat d’excellence

Le Grand Tour évoque le long voyage initiatique d’autrefois, un voyage d’exploration et de connaissance. Milano Home embarquera l’opérateur dans un véritable voyage à la découverte des objets et des excellences manufacturières italiennes et internationales, participant à la manifestation et ayant chacune leurs racines et savoir-faire. Ce voyage aura pour but de mettre en valeur les compétences de production et de favoriser de nouvelles collaborations entre designers, fabricants et acheteurs.

Des espaces spéciaux sont également prévus au cours de l’événement. Ils sont destinés à présenter le mieux possible les produits, à suggérer des histoires ainsi que des agencements et des associations inédits ou encore des cadres distinctifs pour présenter des produits particuliers en faisant place à leur variété. En janvier se tiendra Manifatture in Scena, conçue en collaboration avec Ulderico Lepreri, architecte et fin connaisseur de l’Art de la table. Elle mettra en lumière les grandes manufactures européennes et l’Art de la table à travers une installation spectaculaire. Le Green Circle, organisé par l’architecte bioclimatique Isabella Goldman, explorera les innovations durables à l’échelle mondiale avec de nouveaux matériaux et produits. Brand Power est une initiative italienne, qui met en relation des fournisseurs de récompenses et des marques avec le marketing B2B, la distribution et les services. Piazza di carta, un espace entièrement consacré à la papeterie et aux accessoires de l’univers du papier et de l’écriture.

Rencontres et formation : l’Academy de Milano Home

La formation constitue un chapitre important du programme de l’événement,

dans la mesure où elle constitue une possibilité d’amélioration des compétences et aussi un levier stratégique pour devancer les tendances et interpréter les évolutions du marché. Pour ce faire, Milano Home proposera à sa communauté un vaste calendrier de rencontres.

Les visiteurs auront ainsi l’occasion de participer à plus de 80 heures de formation réparties sur quatre jours. Débats, ateliers et conférences, ces rencontres prévoiront l’acquisition de compétences pratiques et donneront matière à réflexion sur l’évolution du secteur, sur les thématiques d’actualité, dans un contexte stimulant et dynamique où le programme très varié s’adressera au monde des détaillants, des architectes et des décorateurs d’intérieur

Rendez-vous à Milano Home

Fieramilano (Rho) du 23 au 26 janvier 2025. Plus d’informations sur le site : www.milanohome.com