Le paiement CB, un acte citoyen
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Acheter « made in France » est devenu une habitude pour beaucoup de Français. Mais pourquoi ne pas aussi payer « made in France » ? Le réseau CB, solution de paiement 100 % française, offre sécurité, protection des données et soutien à l’économie locale. Un choix citoyen à exercer en magasins comme en ligne.
Acheter « made in France » est entré dans les mœurs. Selon une enquête menée par OpinionWay pour le réseau des CCI (chambres de commerce et d’industrie), 85 % des Français interrogés achètent déjà du « fabriqué en France » et, mieux encore, 89 % souhaitent en consommer davantage, demain. C’est bien, mais pourquoi ne pas aller au bout de la logique, c’est-à-dire, aussi, payer « made in France » ?
Payer made in France ? Voilà qui, de prime abord, peut paraître bien baroque. L’argent aurait-il une nationalité ? En quelque sorte, oui. Quand vous achetez en ligne, on vous propose un choix pour payer par CB, Mastercard ou Visa. C’est à ce moment-là que le paiement « made in France » se joue. Choisir CB, c’est opter pour un réseau de paiement français et, finalement, s’engager dans un acte citoyen.
Le réseau de paiement le moins cher
Créé en 1984 pour mettre en œuvre un système de paiement par carte et mobile universel et interopérable ainsi qu’un système de retrait d’espèces dans les Distributeurs Automatiques de Billets en France, le Groupement des Cartes Bancaires CB est l’organe de gouvernance du système de paiement par carte et mobile CB. CB c’est le réseau de paiement leader en France avec plus de 65 % de la consommation courante des ménages payée avec une carte ou un mobile CB.
Pour le commerçant, c’est un gage de sécurité. CB détient en effet le taux de fraude le plus bas du marché : « Sur 10 000 euros de paiements, moins de 3 euros sont fraudés avec CB contre 5 euros, en moyenne, avec les autres réseaux », pointe ainsi Jean-Paul Mazoyer, le président de CB. C’est aussi, toujours pour le commerçant, le réseau de paiement le moins cher.
La souveraineté des données
Autant de raisons qui doivent, demain, pousser à être bien plus attentif à ce logo CB, arborant fièrement le drapeau tricolore. « Choisir CB est un choix qui impacte notre économie et notre pouvoir d’achat », commente, de fait, Jean-Paul Mazoyer avant d’ajouter une troisième vertu : celle de la sécurité. « CB est la seule solution de paiement 100 % française qui garantit la souveraineté de nos données, puisque toutes sont traitées, protégées et sécurisées en France », appuie-t-il. On parle là de données bancaires bien sensibles et d’enjeux financiers très importants. Ce modèle 100 % français doit donc rassurer, du fait des protections induites : « Vous êtes sûrs que vos données ne seront pas revendues à des fins commerciales », précise Jean-Paul Mazoyer.
Autant de raisons qui doivent, demain, pousser à être bien plus attentif à ce logo CB quand il se présentera en ligne. Ce même choix est tout à fait possible en magasins. Commerçants, configurez votre terminal de paiement par défaut sur CB, vous avez tout à y gagner.