Expérience client
Digitalisation et seconde main sont les deux grandes tendances dans le secteur du bricolage. - © Franck Dunouau/Mr.Bricolage
Digitalisation et seconde main sont les deux grandes tendances dans le secteur du bricolage. - © Franck Dunouau/Mr.Bricolage

Les enseignes de bricolage accélèrent le développement de leur offre servicielle

La pandémie a profité au secteur du bricolage, qui a enregistré une progression de son chiffre d’affaires de 13 % en 2020 en France. Les enseignes spécialisées se positionnent désormais sur deux grandes tendances : la digitalisation et la seconde...

- Contenu sponsorisé
La sécurité des paiements est la 2e cause d’abandon panier. - © D.R.
La sécurité des paiements est la 2e cause d’abandon panier. - © D.R.

E-commerce : 43 % des Français abandonnent leur panier à cause de la logistique

Des conditions de livraison ou de retour non satisfaisantes sont la première cause d’abandon des paniers en ligne selon une étude Ipsos pour Adyen. Supply Chain is the new sexy. La pandémie a clairement mis en évidence que la logistique est la...

Picard livre en 15 minutes via Deliveroo dans 110 villes de France. - © Picard
Picard livre en 15 minutes via Deliveroo dans 110 villes de France. - © Picard

Picard livre en express avec Deliveroo pour séduire ses clients omnicanaux

Picard s’associe à Deliveroo pour proposer un service de livraison express dans plus de 100 villes de France. Un nouveau levier de croissance pour gonfler le panier des clients omnicanaux. Picard continue sa mue digitale. Après la refonte de son...

OK Market !, un service de personal shopping accessible, à l’image du phénomène Instacart. - © D.R.
OK Market !, un service de personal shopping accessible, à l’image du phénomène Instacart. - © D.R.

L’émergence d’une alternative servicielle

Le lancement de l’application OK Market ! en France, par le groupe Carrefour, en septembre dernier, est une belle illustration de l’impérieuse nécessité pour les distributeurs de se diversifier. L’éclairage d’Aurélien Leprêtre, directeur général...

- Contenu sponsorisé
Wealthy families, la cible privilégiée pour tester les services innovants et RSE
Wealthy families, la cible privilégiée pour tester les services innovants et RSE

Wealthy families, la cible privilégiée pour tester les services innovants et RSE

L’Echangeur BNP Paribas Personal Finance met en avant la cible Wealthy families, particulièrement réceptive aux services innovants et RSE, et présente trois innovations taillées pour elles. Quelle cible stratégique ciblée lorsque l’on veut tester...

Le projet Gamers’ Guild a été taillé pour répondre aux attentes des aficionados des jeux vidéos. - © Cora
Le projet Gamers’ Guild a été taillé pour répondre aux attentes des aficionados des jeux vidéos. - © Cora

Gamers’ Guild : le projet de Cora pour se positionner sur l’e-sport et le gaming

Nouveau corner en magasin et tournois en ligne, Cora mise à fond sur l’univers des jeux vidéo pour prendre des parts sur ce marché en pleine croissance et dynamiser le non-al en hyper. Alors que Carrefour s’est parachuté dans l’univers de...

Les magasins serviront à la préparation des commandes du service Hop. - © Monoprix
Les magasins serviront à la préparation des commandes du service Hop. - © Monoprix

Avec Monoprix Hop, le distributeur entre dans l’arène du quick commerce

Monoprix lancera courant novembre son service de livraison ultra-express. Voici les premiers détails. Avec Hop, Monoprix compte livrer les clients en 20 minutes. Le distributeur, à l’instar d’Auchan, compte s’attaquer au segment du quick commerce...

Delipop sera en service dès le 6 octobre au 194 avenue de Versailles à Paris. - © CC / Républik Retail
Delipop sera en service dès le 6 octobre au 194 avenue de Versailles à Paris. - © CC / Républik Retail

[En images] Le réseau Delipop démarre en France avec l’enseigne Carrefour

Delipop est un nouveau réseau de points de retrait robotisés bi-températures pour le retrait de commandes alimentaires. Démarrage de l’activité le 6 octobre avec l’enseigne Carrefour. A quelques pas de la porte de Saint-Cloud, au 194 avenue de...

(De gauche à droite) Raffaele Terrone, Simone Mancini, Johnny Mitresvki, Pingki Houang. - © Scalapay
(De gauche à droite) Raffaele Terrone, Simone Mancini, Johnny Mitresvki, Pingki Houang. - © Scalapay

Scalapay lève 155 millions de dollars pour devenir le Alipay du paiement fractionné

La fintech italienne Scalapay vient de lever 155 millions de dollars et elle ambitionne d’imposer le paiement fractionné sur le web et en magasin. Après avoir dit « fais moi un Lydia » pour collecter les fonds pour un cadeau d’anniversaire...

Avec l’abonnement, les clients de Rouen ont 15 % de réduction permanente sur les MDD Carrefour. - © Carrefour
Avec l’abonnement, les clients de Rouen ont 15 % de réduction permanente sur les MDD Carrefour. - © Carrefour

Carrefour propose un abonnement pour baisser les prix de ses MDD

Carrefour mène actuellement un test à Rouen où moyennant 5,99 euros, les clients bénéficient de 15 % sur 20 marques du distributeur. Un moyen de gagner de la part d’estomac ! Après Monoprix et MonopFlix ou Casino et Casino Max Extra, c’est au...

Le nouveau programme de fidélité de Decathlon a été mis en place au printemps dernier. - © D.R.
Le nouveau programme de fidélité de Decathlon a été mis en place au printemps dernier. - © D.R.

Les dessous du nouveau programme de fidélité de Decathlon

Au printemps, Decathlon a relancé son programme de fidélité qui sort d’une mécanique transactionnelle au profit d’une logique relationnelle. Anne-Laure Grand, leader Programme de fidélité client, nous dévoile les détails du projet. Récompenser...

Santé et sécurité des consommateurs, le nerf de la guerre pour les enseignes [Analyse]
Santé et sécurité des consommateurs, le nerf de la guerre pour les enseignes [Analyse]

Santé et sécurité des consommateurs, le nerf de la guerre pour les enseignes [Analyse]

Sûr et sexy. Le magasin ne peut pas faire l’impasse sur l’une ou l’autre de ces caractéristiques pour attirer les clients selon Marie-Paule Bayol, directrice générale adjointe de la Service Line Customer Expérience & Channel Performance chez...

Le service express a été lancé le 23 août à Bordeaux-Talence. - © D.R.
Le service express a été lancé le 23 août à Bordeaux-Talence. - © D.R.

Quick commerce : Auchan teste la livraison en 15 minutes [Exclu]

Dark store, livreur interne et prix magasin… Philippe Courbois, directeur de territoire Ouest chez Auchan Retail, décortique ce nouveau service lancé près de Bordeaux le lundi 23 août. Le supermarché Auchan Talence-Gambetta, près de Bordeaux, a...

Pour 99,90 euros, les livraisons deviennent gratuites pour les clients de Monoprix Plus. - © Monoprix
Pour 99,90 euros, les livraisons deviennent gratuites pour les clients de Monoprix Plus. - © Monoprix

Avec l’abonnement MonopFlix, Monoprix rend la livraison gratuite

Monoprix lance un service d’abonnement qui accorde des réductions permanentes sur les produits en magasin et offre la livraison gratuite aux Franciliens utilisateurs de Monoprix Plus. Un vent de nouveauté débarque dans le programme de fidélité de...

DCM Jennyfer fait choisir à ses clientes le prix des produits
DCM Jennyfer fait choisir à ses clientes le prix des produits

DCM Jennyfer fait choisir à ses clientes le prix des produits

Nouvelle opération originale chez DCM Jennyfer. Avec sa campagne de rentrée #choisistonprix, les clientes décident elles-mêmes du prix de certains articles. Une nouvelle manière ludique de faire des promotions. Encore une fois, DCM Jennyfer se...

Le contact avec le vendeur ne représente qu’une partie dans la satisfaction client.  - © Pexels/Jopwell
Le contact avec le vendeur ne représente qu’une partie dans la satisfaction client. - © Pexels/Jopwell

Relation client : quand les vendeurs surestiment la satisfaction client

Les équipes terrain semblent déconnectées de la réalité de l’expérience client d’après le baromètre de la symétrie des attentions. Il y a un écart de 21 points entre l’estimation de la satisfaction client et le retour des consommateurs. 70 % des...