Dynamisme du commerce en France avec un CA de 589 milliards d’euros
Le secteur du commerce et de la restauration représente près de 3 millions d’emplois, soit 15 % des emplois salariés en France, en croissance de +25 % sur ces 15 dernières années, contre une moyenne de +11 % pour l’ensemble de l’emploi salarié en...
Services inédits, parcours réinventé… Sephora se refait une beauté sur les Champs-Elysées
C’est l’une des ouvertures attendues dans le retail, et notamment sur l’avenue des Champs-Elysées, Sephora dévoile un nouveau flagship totalement rénové, son plus gros investissement en Europe, pour offrir une expérience shopping premium et...
« Fnac Vie digitale incarne notre accompagnement dans le monde digital »
Acteur majeur de l’e-commerce, Fnac Darty poursuit sa transformation autour d’un modèle serviciel avec « Fnac Vie digitale » ou le lancement récent d’une joint-venture pour la logistique e-commerce. Vincent Gufflet, directeur Services et...
Nuit du Commerce Connecté : plus que quelques jours pour postuler !
Notre jury, composé de PDG et DG de renom du retail, est impatient de découvrir les prochaines innovations qui vont révolutionner le commerce. Vous pensez être la nouvelle pépite du retail ? Postulez dès maintenant, on clôture à la fin de la...
Retour sur Retail Days Automne 2023 : les infos à retenir
Le 11e sommet des dirigeants d’enseignes s’est tenu les 3 et 4 octobre à Deauville. L’évènement, qui a réuni plus de 200 personnes, a été l’occasion d’échanger sur les nombreux enjeux et mutations du moment. Retour sur les sujets forts et les...
La stratégie promotionnelle de Franprix pour renouer avec ses clients
Depuis avril, le dirigeant de Franprix, Vincent Doumerc, accentue la pression promotionnelle dans ses magasins pour regagner en part de marché face aux autres enseignes de proximité. Explications. Franprix : c’est 1 100 magasins en France dont...
Uniqlo s’offre un flagship plus premium à Opéra
Le numéro trois mondial de la distribution de vêtements, Uniqlo, modernise son flagship parisien historique d’Opéra -le plus gros en chiffre d’affaires- avec de nombreux clins d’œil au Japon, son pays d’origine, et de nouveaux services comme un...
Camaïeu prépare son come-back avec l’influenceuse Lena Situations
Liquidée en septembre 2022, puis la marque est rachetée deux mois plus tard par Celio aux enchères pour 1,8 million d’euros, Camaïeu s’apprête à revivre. L’enseigne de mode féminine fait appel à l’influenceuse Lena Situations pour trouver sa ou...
Les ambitions de la Grande Récré après la reprise par Jouéclub
Trois mois après le rachat par Jouéclub, les deux nouveaux co-dirigeants de la Grande Récré, Francis Ceron et Laure Ragnès, font un premier point d’étape ce jeudi 7 septembre, au côté de Jacques Baudoz, président du directoire de la filiale...
Nuit du Commerce Connecté 2023 : découvrez le programme
Le lundi 20 novembre, la 10e édition de la Nuit du Commerce Connecté se déroulera au théâtre Mogador. Venez assister à l’un des plus grands shows du retail en France avec les plus grands dirigeantes et dirigeants du secteur ! L’événement attendu...
[Exclusif] Sephora : « En 50 ans, nous n’avons jamais cessé de nous réinventer »
Le n° 2 de Sephora, Alexis Rollier, nous a accordé une interview exclusive où il se confie sur les performances exceptionnelles de l’enseigne de cosmétiques. Beauty tech, IA, innovations… il détaille la stratégie gagnante du leader mondial dans...
Transformation de Picard : les bonnes recettes de Cathy Collart-Geiger
La relance de Picard est devenue un cas d’école. Cathy Collart-Geiger, qui a piloté la transformation de l’enseigne depuis 2020, dresse son bilan et partage les grands leviers pour initier un retournement d’entreprise. Vous venez de quitter la...
Les 5 chantiers prioritaires de la chaîne suisse de grands magasins Manor
Six mois après son arrivée en tant que CEO de Manor, Roland Armbruster présente les cinq piliers de sa stratégie pour renforcer l’attractivité et différenciation de la chaîne leader de grands magasins en Suisse, en perte de vitesse. Après les...
Jouéclub : « Les conditions climatiques ont pénalisé le secteur du jouet au 1er semestre »
Dans un marché du jouet en recul de 5 % au 1er semestre, Jouéclub reste stable. Les conditions climatiques ont impacté la catégorie plein air, forte en chiffre d’affaires. Jacques Baudoz, dirigeant de la coopérative, reste très confiant sur la...
Enseignes alimentaires : les résultats du 1er semestre passés au crible
Carrefour, Auchan et le groupe Casino ont dévoilé leurs résultats du premier semestre. Les écarts se creusent avec des chiffres d’affaires aux antipodes pour ces trois distributeurs. Décryptage. Carrefour le grand gagnantLe grand gagnant de ce...
L’équipe de Républik Retail vous souhaite un bel été
Républik Retail Le Média se met en pause estivale. A très vite pour de nouvelles actualités et bloquez d’ores et déjà vos agendas pour nos événements de rentrée. Républik Retail Le Média fait un break estival après un premier semestre riche et...