La stratégie promotionnelle de Franprix pour renouer avec ses clients
Par Dalila Bouaziz | Le | Enseignes
Depuis avril, le dirigeant de Franprix, Vincent Doumerc, accentue la pression promotionnelle dans ses magasins pour regagner en part de marché face aux autres enseignes de proximité. Explications.
Franprix : c’est 1 100 magasins en France dont 850 à Paris et en Ile-de-France. L’enseigne de proximité aime rappeler qu’elle se situe « tous les 300 mètres à Paris et à moins de 15 minutes des ménages français ». « Le format proxi permet aux clients d’acheter la juste quantité sans surstocker et d’éviter ainsi le gaspillage alimentaire contrairement aux achats dans un hyper », souligne Vincent Doumerc, directeur général de Franprix. Toutefois, le fort contexte inflationniste et la question centrale du pouvoir d’achat a obligé Franprix (5 000 à 6 000 références par point de vente dont 1 000 produits Leader Price) à retravailler son positionnement prix pour ne pas perdre sa clientèle citadine.
Un programme de fidélité revisité avec des remises sur l’ensemble d’un rayon
Première étape, le programme de fidélité dématérialisé « Bibi » a été repensé en avril dernier avec la multiplication des offres et avantages en remise immédiate, plus concrètes pour le pouvoir d’achat des clients que le cagnottage classique. Tous les 15 jours, l’un des rayon (lessive, goûters, produits surgelés ou encore yaourts et desserts frais) du magasin affiche 20 % de remises immédiates sur l’ensemble des produits. Cette semaine, tous les marques de yaourts/desserts des magasins affichent cette promotion.
Les premiers résultats apparaissent avec une hausse de 14 % du nombre d’encartés depuis le lancement du nouveau programme avec « des clients qui présentent aujourd’hui systématiquement leur carte de fidélité ».
Des promotions sur l’ensemble des catégories
Autre nouveauté, le lancement des opérations promo fin de mois. Chaque fin de mois durant une semaine, une sélection d’une soixantaine de produits remisés à -30 % seront disponibles en magasins pour permettre aux consommateurs de continuer à consommer leurs produits préférés sans se priver. Autre « coup de pouce », lors de la pause déjeuner (du lundi au vendredi entre 11h30 à 14h30), 20 % de remise sont cagnottées sur des références boissons du rayon snacking.
Enfin, un corner « anti-gaspillage », avec des articles dont les dates de limite de consommation sont proches, est proposé une remise de 30 % sur tout. « Un million de produits sont vendus sur le réseau chaque mois », pointe le dirigeant. Les produits promo représentent désormais plus de de 10 % des rayons avec un renforcement des remises immédiates. Dans les faits, ces campagnes promotionnelles sont en partie financées par les industriels lors des négociations mais une grande partie est prise en charge par Franprix. Un investissement conséquent mais dont le chiffre reste confidentiel. Le trafic est en hausse de 6 % à date par rapport à l’an dernier avec des clients qui viennent en moyenne 10 fois par mois.
Des services renforcés
Au-delà de l’offre alimentaire, Franprix accentue la partie servicielle dans ses magasins avec un repositionnement de la marque comme le voisin de quartier « Ne cherchez pas plus loin que Franprix ». Parmi les services, l’enseigne développe les prêts gratuits de chariot et parapluie. Des bornes Cewe pour imprimer ses photos sont déployées dans 25 magasins, des consignes Vinted avec la 200e cette semaine (plus de 670 000 colis sont passés par les consignes) mais aussi celles d’Amazon dans 350 magasins (plus de 250 colis par mois). Nannybag, dernier service lancé en juin 2023, une conciergerie de bagages disponible dans 35 magasins et 100 d’ici la fin de l’année. Un véritable succès avec plus de 3 500 bagages déjà enregistrées.