Retour sur Retail Days Automne 2023 : les infos à retenir
Par Dalila Bouaziz | Le | Enseignes
Le 11e sommet des dirigeants d’enseignes s’est tenu les 3 et 4 octobre à Deauville. L’évènement, qui a réuni plus de 200 personnes, a été l’occasion d’échanger sur les nombreux enjeux et mutations du moment. Retour sur les sujets forts et les images de Retail Days Automne.
Avec la baisse du pouvoir d’achat, les retailers redoublent d’efforts et d’idées pour répondre aux nouveaux désirs des clients. Le secteur du retail ne cesse de bouger et de s’adapter aux nouveaux codes de consommation. Les 3 et 4 octobre, Deauville s’est mis au diapason du retail avec la 11e édition de Retail Days. Plus de 200 personnes étaient réunies pour échanger et rencontrer des partenaires innovants. Les ateliers-débats ont fait le plein de bonnes idées et de partages d’expérience. Et des préoccupations communes pour tous : l’omnicanalité, le recrutement et l’expérience client.
Quels potentiels avec l’IA, LE sujet du moment
Un atelier qui fait le plein de participants et de discussions riches et passionnées, notamment avec la nouvelle révolution digitale qui démarre avec l’IA générative. De nombreux retailers ont partagé des cas d’usage avec l’emploi d’applications comme Midjourney, Stable Diffusion ou Dall-E Open Ai afin de créer des images uniques et hyperréalistes (soit à base d’une image soit en tapant simplement quelques mots dans une zone de texte) pour créer de nouvelles collections à partir de celles existantes.
D’autres pour créer des mannequins de toutes pièces avec leurs produits sans voir besoin de faire appel à un shooting ou certains retailers veulent s’inspirer de Walmart, en fournissant également un outil basé sur l’IA générative pour les employés en magasins dans le but de les aider dans leurs tâches du quotidien.
La seconde main, une multiplicité d’initiatives mais un modèle qui se cherche
Le boom de la seconde main est bien réel que cela soit du côté des consommateurs comme des retailers. Mais si sur le papier ce service fait sens, l’intégrer dans son business impose de revoir beaucoup d’éléments. La collecte des produits est le sujet n° 1. Certains retailers ont ainsi mis en place des bons d’achat abondé ou pas mais aussi des paiements en cash pour récolter un nombre d’articles suffisants pour se lancer. Remarque intéressante, nombre d’entre eux ont indiqué réaliser des marges plus intéressantes sur de l’occasion que du neuf.
Enfin pour certaines enseignes, le modèle économique sera totalement à revoir avec des ambitions très fortes sur la seconde main dans leur chiffre d’affaires.
Tickets dématérialisés, le casse-tête de la mise en place opérationnelle
Plus de 50 % des Français demandent encore un ticket papier. Le défi est de taille pour les distributeurs qui doivent à la fois se mettre en conformité avec la loi et rassurer leurs clients face à cette mesure effective depuis cet été. Dans les faits, il est très compliqué pour les retailers de le mettre en place en raison de la multitude de logiciels de paiement utilisés mais aussi de pouvoir vérifier qu’un achat a bien été effectué, pour éviter tout vol.
Del Arte annonce sa nouvelle enseigne de restauration rapide
Del Arte lancera en fin d’année son nouveau projet de restauration rapide italienne avec un positionnement « fast casual » italien. L’objectif est d’aller chercher une clientèle jeune, celle des 20-28 ans, peu présente dans ses restaurants.
VOS PROCHAINS RENDEZ-VOUS :
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Bloquez également vos agendas. Retail Days Printemps revient les 5 & 6 mars avec un gala interactif sur le thème de créativité.