Stratégie retail
Le distributeur s’installe à Paris et en centre-ville, dans le 9e arrondissement. - © D.R.
Le distributeur s’installe à Paris et en centre-ville, dans le 9e arrondissement. - © D.R.

L’enseigne Monoprix Maison valide l’essai

Républik Retail vous l’avait annoncé en exclusivité en juin, le distributeur, appartenant au groupe Casino, valide le développement de son enseigne Monoprix Maison avec l’ouverture prochaine d’un deuxième magasin à Paris, en testant une nouvelle...

Après 13 ans d’existence sur le Web, Tikamoon se lance dans le retail physique à Paris. - © D.R.
Après 13 ans d’existence sur le Web, Tikamoon se lance dans le retail physique à Paris. - © D.R.

Tikamoon s’offre sa première vitrine à Paris

Au cœur de la capitale, dans la royale place des Victoires du 1er arrondissement, la marque française Tikamoon inaugure son premier magasin. Une nouvelle étape de développement pour le pure player depuis sa création en 2008. Reportage. Pour une...

Leroy Merlin ouvre « Le Kiosque » dédié aux services dans le 15e arrondissement parisien.  - © D.R.
Leroy Merlin ouvre « Le Kiosque » dédié aux services dans le 15e arrondissement parisien.  - © D.R.

Comment Leroy Merlin veut vraiment devenir un acteur d’ultra-proximité

Depuis quatre ans, l’enseigne de bricolage tâtonne, expérimente sur le marché de l’ultra-proximité à Paris via des concepts uniques. Nouvelle réponse avec l’ouverture d’une boutique « Le Kiosque » dédiée aux services dans le 15e arrondissement...

La carte est modifiée quatre fois dans l’année afin de s’adapter à la saisonnalité. - © YANN DERET
La carte est modifiée quatre fois dans l’année afin de s’adapter à la saisonnalité. - © YANN DERET

Une première adresse parisienne pour Volfoni

La Dolce Vita s’invite sur les Champs-Elysées. Volfoni, la chaîne de restauration italienne du groupe Bertrand, ouvre sa 13e adresse et la première dans la capitale. D’ici 2027, l’ambition est de dépasser la barre des 100 restaurants. Inspirée...

Ouvert en avril, le flagship des Champs-Elysées est le plus innovant et connecté en France. - © domo fotografia s.l
Ouvert en avril, le flagship des Champs-Elysées est le plus innovant et connecté en France. - © domo fotografia s.l

Cabines connectées, Pay &Go et shop-in-shop, Zara se réinvente sur les Champs-Elysées

Zara s’offre une nouvelle vitrine sur les Champs-Elysées. Regroupant les derniers services de l’enseigne, le nouveau flagship le plus innovant et connecté en France a pour vocation de devenir une référence en matière de mode et d’innovation...

Le magasin d’Opéra s’est transformé en pop-up store éphémère dédié uniquement à l’univers du bain. - © D.R.
Le magasin d’Opéra s’est transformé en pop-up store éphémère dédié uniquement à l’univers du bain. - © D.R.

Nouveau concept et premier pas dans l’économie circulaire pour Undiz

La marque de sous-vêtements fait peau neuve avec un concept modernisé aux nouveaux codes visuels. Et pour la première fois, Undiz se lance dans la mode circulaire via une sélection de maillots de bain upcyclés et de seconde main. Explications...

Chaque univers Lush dispose désormais d’une identité visuelle propre. - © Lush
Chaque univers Lush dispose désormais d’une identité visuelle propre. - © Lush

Les boutiques Lush se refont une beauté éthique

Lush entame un programme de rénovation de ses boutiques et fidèle à son ADN, la marque favorise le réemploi et l’usage de matières durables pour son mobilier. Depuis le 22 octobre, les clients anglais du magasin Lush Lincoln ont pu découvrir en...

Le store met en avant le « ConfigoMatic », son assistant de création de PC sur mesure. - © D.R.
Le store met en avant le « ConfigoMatic », son assistant de création de PC sur mesure. - © D.R.

Le pure player TopAchat de LDLC met un pied dans le commerce physique

L’e-commerçant TopAchat -racheté en 2020 par LDLC- ouvre son premier magasin « ConfigoMatic By TopAchat », dédié à la conception de PC sur mesure dans le XIe arrondissement parisien. TopAchat ouvre son premier magasin « ConfigoMatic By...

Kidkanaï est dédié aux produits d’occasion et outlet pour enfants, de 0 à 12 ans. - © D.R.
Kidkanaï est dédié aux produits d’occasion et outlet pour enfants, de 0 à 12 ans. - © D.R.

Kidkanaï, l’enseigne dédiée à la seconde main de Kiabi, construit son nid

Fin novembre, l’enseigne Kidkanaï dédiée aux produits de seconde main, appartenant à Kiabi, a ouvert son premier magasin à Leers, près de Roubaix. Cinq mois après son ouverture, Républik Retail s’est rendu sur place pour un premier bilan...

Storelift a déployé 10 Boxy, sa supérette automatisée, approvisionnées depuis l’entrepôt d’Ivry. - © Storelift
Storelift a déployé 10 Boxy, sa supérette automatisée, approvisionnées depuis l’entrepôt d’Ivry. - © Storelift

Magasins automatisés et autonomes : où en est-on en France ?

Auchan expérimente un nouveau point de vente sans caisse à son siège social de Villeneuve d’Ascq, dans les Hauts-de-France. L’occasion de dresser un bilan des différentes initiatives en France. Janvier 2018, Amazon dévoile son concept Amazon Go...

Le visiteur aperçoit directement la zone dédiée aux services et le côté inspirationnel. - © D.R.
Le visiteur aperçoit directement la zone dédiée aux services et le côté inspirationnel. - © D.R.

Castorama dépoussière ses magasins avec un concept totalement retravaillé

Castorama est de retour. Et c’est à Englos, dans les Hauts-de-France, que Franck Moreno, le directeur général, nous présente le renouveau de son enseigne. Dans LE magasin historique ouvert en juin 1969, où l’aventure a démarré. Reportage. « Nous...

Ce showroom virtuel permet de visualiser 80 exemples d’ambiances en réalité virtuelle. - © D.R.
Ce showroom virtuel permet de visualiser 80 exemples d’ambiances en réalité virtuelle. - © D.R.

L’ « immersive room », nouvelle arme d’Ikea pour conquérir les centres-villes

Dans sa stratégie de conquête des centres-villes, Ikea inaugure un Atelier de conception, dans le 12e arrondissement parisien. Nouveauté mondiale, une expérience immersive en réalité virtuelle - sur 9m2- permet d’accéder à l’ensemble du catalogue...

La recette gagnante de Stokomani pour des magasins à petits prix
La recette gagnante de Stokomani pour des magasins à petits prix

La recette gagnante de Stokomani pour des magasins à petits prix

Après son rachat en avril 2022 par Moez-Alexandre Zouari, Stokomani change de look et dévoile un nouveau concept à Plaisir, dans les Yvelines, qualifié de « magasin anti-inflation ». Reportage. La reprise de Stokomani par Moez-Alexandre Zouari...

 Lapeyre affirme ses ambitions avec un nouveau concept
Lapeyre affirme ses ambitions avec un nouveau concept

Lapeyre affirme ses ambitions avec un nouveau concept

Après le lancement d’une campagne TV en janvier avec la reprise du célèbre slogan « Lapeyre, il n’y en a pas deux », l’enseigne dévoile un nouveau concept de magasin en région parisienne taillé pour la franchise avec l’ambition de gagner en part...

Français Aspe, co-directeur de marque, d’Eram. - © Eram
Français Aspe, co-directeur de marque, d’Eram. - © Eram

François Aspe : « Eram repart à l’offensive »

François Aspe, co-dirigeant d’Eram, revient sur le lancement du nouveau concept Eram & Co et décortique les nombreux chantiers enclenchés. La marque de chaussures s’inscrit dans une nouvelle dynamique en 2023. Quelle est la genèse du projet Eram...

Eram & Co, le nouveau concept du groupe Eram taillé pour les retails park [En images]
Eram & Co, le nouveau concept du groupe Eram taillé pour les retails park [En images]

Eram & Co, le nouveau concept du groupe Eram taillé pour les retails park [En images]

Dans sa stratégie d’expansion en dehors des centres-villes, le groupe Eram dégaine un nouveau concept : Eram & Co. Il propose de la chaussure, des accessoires et de la mode. Découvrez les images. Chaussures, vêtements et accessoires… Pour...