L’enseigne Monoprix Maison valide l’essai
Républik Retail vous l’avait annoncé en exclusivité en juin, le distributeur, appartenant au groupe Casino, valide le développement de son enseigne Monoprix Maison avec l’ouverture prochaine d’un deuxième magasin à Paris, en testant une nouvelle...
Tikamoon s’offre sa première vitrine à Paris
Au cœur de la capitale, dans la royale place des Victoires du 1er arrondissement, la marque française Tikamoon inaugure son premier magasin. Une nouvelle étape de développement pour le pure player depuis sa création en 2008. Reportage. Pour une...
Comment Leroy Merlin veut vraiment devenir un acteur d’ultra-proximité
Depuis quatre ans, l’enseigne de bricolage tâtonne, expérimente sur le marché de l’ultra-proximité à Paris via des concepts uniques. Nouvelle réponse avec l’ouverture d’une boutique « Le Kiosque » dédiée aux services dans le 15e arrondissement...
Une première adresse parisienne pour Volfoni
La Dolce Vita s’invite sur les Champs-Elysées. Volfoni, la chaîne de restauration italienne du groupe Bertrand, ouvre sa 13e adresse et la première dans la capitale. D’ici 2027, l’ambition est de dépasser la barre des 100 restaurants. Inspirée...
Cabines connectées, Pay &Go et shop-in-shop, Zara se réinvente sur les Champs-Elysées
Zara s’offre une nouvelle vitrine sur les Champs-Elysées. Regroupant les derniers services de l’enseigne, le nouveau flagship le plus innovant et connecté en France a pour vocation de devenir une référence en matière de mode et d’innovation...
Nouveau concept et premier pas dans l’économie circulaire pour Undiz
La marque de sous-vêtements fait peau neuve avec un concept modernisé aux nouveaux codes visuels. Et pour la première fois, Undiz se lance dans la mode circulaire via une sélection de maillots de bain upcyclés et de seconde main. Explications...
Les boutiques Lush se refont une beauté éthique
Lush entame un programme de rénovation de ses boutiques et fidèle à son ADN, la marque favorise le réemploi et l’usage de matières durables pour son mobilier. Depuis le 22 octobre, les clients anglais du magasin Lush Lincoln ont pu découvrir en...
Le pure player TopAchat de LDLC met un pied dans le commerce physique
L’e-commerçant TopAchat -racheté en 2020 par LDLC- ouvre son premier magasin « ConfigoMatic By TopAchat », dédié à la conception de PC sur mesure dans le XIe arrondissement parisien. TopAchat ouvre son premier magasin « ConfigoMatic By...
Kidkanaï, l’enseigne dédiée à la seconde main de Kiabi, construit son nid
Fin novembre, l’enseigne Kidkanaï dédiée aux produits de seconde main, appartenant à Kiabi, a ouvert son premier magasin à Leers, près de Roubaix. Cinq mois après son ouverture, Républik Retail s’est rendu sur place pour un premier bilan...
Magasins automatisés et autonomes : où en est-on en France ?
Auchan expérimente un nouveau point de vente sans caisse à son siège social de Villeneuve d’Ascq, dans les Hauts-de-France. L’occasion de dresser un bilan des différentes initiatives en France. Janvier 2018, Amazon dévoile son concept Amazon Go...
Castorama dépoussière ses magasins avec un concept totalement retravaillé
Castorama est de retour. Et c’est à Englos, dans les Hauts-de-France, que Franck Moreno, le directeur général, nous présente le renouveau de son enseigne. Dans LE magasin historique ouvert en juin 1969, où l’aventure a démarré. Reportage. « Nous...
L’ « immersive room », nouvelle arme d’Ikea pour conquérir les centres-villes
Dans sa stratégie de conquête des centres-villes, Ikea inaugure un Atelier de conception, dans le 12e arrondissement parisien. Nouveauté mondiale, une expérience immersive en réalité virtuelle - sur 9m2- permet d’accéder à l’ensemble du catalogue...
La recette gagnante de Stokomani pour des magasins à petits prix
Après son rachat en avril 2022 par Moez-Alexandre Zouari, Stokomani change de look et dévoile un nouveau concept à Plaisir, dans les Yvelines, qualifié de « magasin anti-inflation ». Reportage. La reprise de Stokomani par Moez-Alexandre Zouari...
Lapeyre affirme ses ambitions avec un nouveau concept
Après le lancement d’une campagne TV en janvier avec la reprise du célèbre slogan « Lapeyre, il n’y en a pas deux », l’enseigne dévoile un nouveau concept de magasin en région parisienne taillé pour la franchise avec l’ambition de gagner en part...
François Aspe : « Eram repart à l’offensive »
François Aspe, co-dirigeant d’Eram, revient sur le lancement du nouveau concept Eram & Co et décortique les nombreux chantiers enclenchés. La marque de chaussures s’inscrit dans une nouvelle dynamique en 2023. Quelle est la genèse du projet Eram...
Eram & Co, le nouveau concept du groupe Eram taillé pour les retails park [En images]
Dans sa stratégie d’expansion en dehors des centres-villes, le groupe Eram dégaine un nouveau concept : Eram & Co. Il propose de la chaussure, des accessoires et de la mode. Découvrez les images. Chaussures, vêtements et accessoires… Pour...