Stratégie retail
Depuis 2011, Ecomiam étoffe son réseau de magasins et compte dépasser les 130 magasins sous 3 ans. - © Ecomiam
Depuis 2011, Ecomiam étoffe son réseau de magasins et compte dépasser les 130 magasins sous 3 ans. - © Ecomiam

Daniel Sauvaget (Ecomiam) : « Nous voulons ouvrir une soixantaine de magasins en 3 ans »

Malgré l’inflation, la PME bretonne Ecomiam, spécialisée dans la vente de produits surgelés, a vu son chiffre d’affaires progresser de près de 18 % sur l’année écoulée. Les explications de Daniel Sauvaget, président fondateur d’Ecomiam. Ecomiam a...

Le 2e Potager City vient d’ouvrir au 60 rue de Seine, à Paris. - © Républik Retail
Le 2e Potager City vient d’ouvrir au 60 rue de Seine, à Paris. - © Républik Retail

Avec Potager City, Carrefour tente une incursion omnicanale dans le monde des primeurs

Carrefour vient d’inaugurer son deuxième point de vente Potager City à Paris. Retour sur ce concept et les ambitions du retailer. De pure player à enseigne omnicanale. Potager City, qui réalise un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros avec...

Jean Bédard (La Cage) et François Bultel (Ange). - © La Cage
Jean Bédard (La Cage) et François Bultel (Ange). - © La Cage

La Cage, le concept de brasserie sportive québécoise, débarque en France

François Bultel, co-fondateur des boulangeries Ange, devient le premier master franchisé de La Cage, un concept de brasserie sportive québécoise. Première ouverture attendue à près de Bordeaux début juin. Présentation. Une odeur de pop-corn, un...

Bilan 2022 de fréquentation des sites commerciaux : un retour vers les commerces
Bilan 2022 de fréquentation des sites commerciaux : un retour vers les commerces

Bilan 2022 de fréquentation des sites commerciaux : un retour vers les commerces

D’après la FACT (Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires), les sites commerciaux retrouvent des couleurs en 2022 même si on reste parfois en dessous des niveaux de 2019. Les Français retrouvent le chemin des commerces… D’après la...

Marionnaud ajoute du bois dans son nouveau concept. - © Républik Retail / CC
Marionnaud ajoute du bois dans son nouveau concept. - © Républik Retail / CC

Marionnaud repense son concept pour apporter plus de personnalisation

A Paris La Défense, Marionnaud vient de dévoiler son nouveau concept, plus durable, qui fait la part belle aux services. Visite guidée avec Gabriele Pellegrini, directeur marketing de l’enseigne. Après un mois de travaux, le magasin historique de...

L’agencement a été pensé comme des galeries d’art. - © Printemps
L’agencement a été pensé comme des galeries d’art. - © Printemps

Découvrez les images de Printemps Doha

Printemps a inauguré son magasin de Doha il y a quelques jours. Le grand magasin a importé sa marque et son expérience shopping tout en adaptant son offre et ses services aux attentes locales. C’est l’un des projets phares du groupe Printemps qui...

L’espace dispose d’un large espace pour organiser des animations, aussi en visio. - © Nicolas
L’espace dispose d’un large espace pour organiser des animations, aussi en visio. - © Nicolas

Avec Nicolas Champagne, le caviste inaugure un nouveau concept qui doit séduire l’international

Au-dessus de sa boutique parisienne Place de la Madeleine, Nicolas a inauguré le 1er décembre un nouvel espace dédié au champagne. Une première en France assure l’enseigne qui espère ainsi créer de nouvelles expériences pour ses clients et ...

Marie Cheval (au centre) entourée des gagnants de la 2e édition du prix DNVB Ready. - © Carmila
Marie Cheval (au centre) entourée des gagnants de la 2e édition du prix DNVB Ready. - © Carmila

Les DNVB Merci Handy, Sport à l’Affiche, et Waekura distinguées par Carmila

Pour la deuxième édition de son prix DNVB Ready, Carmila a distingué trois DNVB qui ont séduit le jury avec leurs produits et leurs ambitions dans le retail. 144 dossiers, 7 candidatures retenues et 3 gagnants… Marie Cheval, présidente-directrice...

Mix & Miam se compose de 12 références de légumes, féculents et protéïnes. - © Picard
Mix & Miam se compose de 12 références de légumes, féculents et protéïnes. - © Picard

Avec Mix & Miam, Picard invente le bar à plats cuisinés surgelés

Picard a installé dans 175 magasins un nouveau concept de bar à plats cuisinés. Les clients sélectionnent des ingrédients près à être réchauffés pour se concocter leur propre plat complet. Picard veut devenir une extension de la cuisine des...

Avec Contact, Decathlon expérimente un nouveau concept proxi à Roubaix
Avec Contact, Decathlon expérimente un nouveau concept proxi à Roubaix

Avec Contact, Decathlon expérimente un nouveau concept proxi à Roubaix

A Roubaix, Decathlon a inauguré le 5 octobre un nouveau magasin centre-ville de 500m² appelé Contact. Un format qui lui permet d’être au plus près des clients, le digital prenant le relais pour pallier l’offre restreinte. Depuis le 5 octobre, les...

Les consommateurs d’Issy-Les-Moulineaux peuvent accéder à tous les marques IDKids depuis le 23 août. - © Républik Retail / CC
Les consommateurs d’Issy-Les-Moulineaux peuvent accéder à tous les marques IDKids depuis le 23 août. - © Républik Retail / CC

Visite du dernier magasin IDKids, taillé pour le centre-ville

Le groupe IDKids (Okaïdi, Obaïbi, Oxybul, Catimini…) a ouvert à Issy-les-Moulineaux (92) un nouveau magasin qui rassemble pour la première fois toutes les marques du groupe. Son implantation aux portes de Paris est stratégique. Visite et...

Dans le magasin Paris Les Halles, la mention Bro s’affiche en alternance avec Jennyfer. - © Républik Retail / C.Chenevoy
Dans le magasin Paris Les Halles, la mention Bro s’affiche en alternance avec Jennyfer. - © Républik Retail / C.Chenevoy

Avec Don’t Call Me Bro, DCM Jennyfer cible désormais aussi les garçons

Don’t Call Me Jennyfer vient de déployer dans une trentaine de magasins Don’t Call Me Bro, sa marque masculine. Explications des enjeux avec l’éclairage d’Emmanuel Locati, directeur général adjoint de la marque. « Don’t Call Me Bro, c’est DCM...

Comment Zouari entend renouveler le genre avec Le Grand Marché
Comment Zouari entend renouveler le genre avec Le Grand Marché

Comment Zouari entend renouveler le genre avec Le Grand Marché

Dévoilé il y a quelques jours, Le Grand Marché est la vision de Moez-Alexandre Zouari de ce que doit être le commerce alimentaire frais. Et une première ébauche avant un développement national avec Invivo Retail. Un commerçant à l’écoute des...

Point S Vente Auto est le 7e concept du groupe dédié à la vente de véhicule d’occasion et 0 km.  - © Point S
Point S Vente Auto est le 7e concept du groupe dédié à la vente de véhicule d’occasion et 0 km. - © Point S

Point S s’attaque à la vente de voitures avec un nouveau concept

Point S, enseigne spécialisée dans l’entretien auto et les pneumatiques, ajoute une nouvelle activité à son réseau avec la vente d’automobiles. Présentation du concept et des enjeux. « Historiquement vendeur de pneumatique, nous avons décidé...

Le premier Amazon Style sera ouvert en Californie dans l’année. - © Amazon
Le premier Amazon Style sera ouvert en Californie dans l’année. - © Amazon

De la mode, de la data et de l’IA, découvrez Amazon Style

Numéro un de l’habillement aux Etats-Unis, Amazon va un cran plus loin avec un concept de magasin connecté pour la femme et l’homme, ouvert le 25 mai. Présentation et décryptage d’Amazon Style. EDIT : Amazon a inauguré le 25 mai son premier...

Maxi Bazar à Maurepas est le premier magasin aux couleurs du nouveau concept. - © Républik Retail
Maxi Bazar à Maurepas est le premier magasin aux couleurs du nouveau concept. - © Républik Retail

Les nouvelles ambitions de Maxi Bazar

Depuis son rachat par le family office Zouari en janvier 2022, Maxi Bazar s’inscrit dans une nouvelle dynamique. Concept revisité, réseau à densifier, ou encore synergies à créer avec le cousin Stokomani, Jean-Marie Pomares, le p-dg de Maxi...