Nespresso dévoile un nouveau concept à Paris [En images]
Par Clotilde Chenevoy | Le | Concepts
Nespresso a ouvert rue de Rennes à Paris un point de vente qui arbore les nouveaux codes de l’enseigne. Elle pousse plus loin la dimension conseil, gomme toujours plus les caisses, et ajoute un espace événementiel.
Nespresso compte une nouvelle adresse à Paris, 55 rue de Rennes, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés. Pour cette nouvelle ouverture, le spécialiste du café a révisé son concept. Ou plutôt il a poussé plus loin le curseur du conseil et de l’expérience en effaçant un peu plus le côté magasin transactionnel.
Un accueil personnalisé
Nespresso joue sur les codes des magasins de proximité, avec le nom de la boutique qui s’inscrit sur le sol de l’entrée. Une pratique que l’on voit se généraliser dans de nombreux concepts à l’instar de Picard.
Le parcours client a été revisité sous l’angle « Tout commence par un café ». Une personne se charge d’accueillir les visiteurs pour les orienter vers le bon service et réaliser un accueil personnalisé. Nespresso a même prévu que les collaborateurs puissent prendre la commande et gérer le paiement sans perdre le lien avec le client. La commande est préparée par d’autres collaborateurs en back office, le client n’aura donc pas à faire la queue et il récupèrera ses produits comme un click and collect. Avec cette organisation, le spécialiste du café espère donc baisser le temps d’attente tout en renforçant le temps d’attente.
Mise en avant des engagements RSE
L’autre parti pris de ce nouveau concept, c’est la valorisation des engagements RSE de la marque. La boutique de 160m² dispose d’un espace recyclage, un pôle dédié à la gestion du Service Après-Vente, et une fenêtre virtuelle offrant une vue sur les différents paysages des terres de café. « Le cabinet d’architecture, BF INVEST, a défini le projet en valorisant la mobilité et la circularité de l’expérience d’achat », précise le communiqué.
Un lieu de vie pour de l’événementiel
Le nouveau point de vente de Nespresso est très ouvert sur la rue, avec une façade en verre donnant sur la rue du Four, la rue de Rennes et la rue Madame. Pour attirer les clients, l’enseigne a particulièrement travaillé son design, adoptant les codes Art Nouveau. Un espace de dégustation est visible et surtout la nouvelle adresse aura pour la première fois dans le réseau une partie de la surface allouée à l’événementiel, qui peut être privatisable. Le lieu devrait servir pour des lancements de produits ou des Masterclass avec des Chefs. En somme un concept bien dans l’air du temps.