Avec Casto, l’enseigne de bricolage se transforme pour séduire les urbains
Par Clotilde Chenevoy | Le | Concepts
Castorama continue de tester un format centre-ville de son concept, cette fois en région parisienne. L’offre est plus courte et de nouveaux services apparaissent comme la livraison collaborative ou par taxi.
Castorama veut envahir le quotidien des urbains. L’enseigne de bricolage, surtout habitué aux emplacements en périphérie des villes et aux grands formats, révise en effet sa copie avec son concept Casto. Le tout premier point de vente du genre a été inauguré fin 2020 sur Lille et il débarque actuellement en région parisienne, à Levallois (92) et aux Lilas (93).
Cette évolution est une tendance de fonds dans le retail avec des enseignes qui veulent miser sur l’hyperlocal tout en s’appuyant sur des solutions phygitales pour maintenir toute la richesse de son catalogue.
Avec Casto, cette stratégie se traduit par la mise à disposition de 4000 références, et 60 000 sont accessibles en commandant à J+1. L’offre en magasin se compose des indispensables du quotidien, les produits les plus fréquemment demandés du secteur plomberie, droguerie, électricité, quincaillerie ou encore outillage ainsi qu’une offre de produits de décoration (miroirs, encadrements, rideaux, objets déco…).
Un service de livraison collaborative et par taxi
De nouveaux services sont également testé à la commande. Les clients peuvent ainsi obtenir une découpe de bois sur mesure à J+1, louer des outils ou faire réaliser une teinte de peinture précise. En effet, ce type de services demande de disposer d’espace. Ils seront donc réalisés dans un Castorama classique pour ensuite être livré dans le point de vente de centre-ville.
Au niveau de la livraison, l’enseigne de bricolage innove d’ailleurs en testant deux nouveautés : un service de livraison collaborative ainsi qu’un service de livraison en vélos/vélos cargo et par taxi sont proposés à la clientèle.
« L’ouverture de ces deux magasins s’inscrit dans une stratégie de modernisation et de développement de nouveaux formats, que nous approchons en mode pragmatique de »test & learn« , explique Franck Moreno, Directeur d’enseigne Castorama France. Ce nouveau concept de proximité, initié à Lille il y a un an, permet de tester et adapter notre offre de produits & services auprès d’une clientèle de centre-ville. Les points clés du « Casto du coin » sont l’ancrage local, l’offre de dépannage immédiat sur les indispensables du bricolage et de la déco, mais aussi la capacité à proposer toute l’offre de Castorama en J+1 et à accompagner sur de vrais projets d’aménagement. »