Nouveau concept et premier pas dans l’économie circulaire pour Undiz
Par Dalila Bouaziz | Le | Concepts
Cet article est référencé dans notre dossier : Les derniers concepts de magasins en France et à l'international
La marque de sous-vêtements fait peau neuve avec un concept modernisé aux nouveaux codes visuels. Et pour la première fois, Undiz se lance dans la mode circulaire via une sélection de maillots de bain upcyclés et de seconde main. Explications avec la dirigeante Isolde Andouard.
Un mois de mai chargé en nouveautés pour Undiz. Après le buzz de sa campagne estivale avec deux visuels de mannequins générés par l’IA, la marque de sous-vêtements dévoile un nouveau concept de magasin « Undiz Bubble » dans son flagship parisien d’Opéra, en collaboration avec son agence d’architecture AUAV. « Chez Undiz, nous voulons innover en permanence et cela faisait quelque temps que nous n’avions pas développé un nouveau concept différenciant, explique Isolde Andouard, directrice générale de l’enseigne. La désirabilité passe par là car nous restons une marque très orientée sur l’expérience client en magasin. Un enjeu stratégique pour la GenZ d’avoir des codes visuels modernes et une expérience la plus immersive possible. »
25 magasins sur ce nouveau concept en 2023
Le magasin d’Opéra s’est transformé en pop-up store éphémère dédié uniquement à l’univers du bain. « Nous réalisons une grande part de notre chiffre d’affaires sur cette catégorie durant la période estivale, un levier de croissance important pour notre enseigne, pointe la dirigeante. Nous avions envie d’insister sur notre expertise sur le maillot de bain. »
Ainsi dès l’entrée du point de vente, la vitrine se veut colorée, lumineuse avec des palmiers en 3D. L’enseigne a joué avec les matériaux aux couleurs changeantes et aux « reflets rappelant un arc-en-ciel ou une bulle de savon » en fonction de l’endroit où regarde le visiteur, avec des néons et des miroirs martelés aux effets lumineux et colorés. « Le concept d’Undiz était assez linéaire et simple en termes de gestion des panneaux muraux. Nous avons souhaité créer une rupture pour un effet plus immersif avec les matériaux », indique Isolde Andouard. Et pour aller au bout de cette « expérience d’achat multisensorielle », la marque du groupe Etam a développé une signature olfactive unique pour ses magasins. « C’était intéressant d’aller au bout de l’expérience en magasin lorsqu’une personne entre, avec une sensation qui touche tous ses sens, et donc l’odorat, notamment dans la lingerie, l’intimité, explique la DG. Nous avons été accompagnés par une société spécialisée pour créer notre parfum aux senteurs féminines. »
Cette année, 25 magasins (en France et à l’international) -dont neuf ouvertures- afficheront les nouveaux codes visuels de la marque avec l’objectif de rafraîchir l’ensemble de son parc de 230 points de vente.
Une sélection de maillots de bain upcyclés et de seconde main
Dans le magasin d’Opéra, Undiz teste un projet pilote de maillots de bain recyclés mais aussi de seconde main. « Nous expérimentons différentes options dans l’économie circulaire, souligne la dirigeante. L’objectif est de comprendre les tenants et aboutissants de chaque business model afin de pouvoir monter en puissance l’année prochaine en ayant une courbe d’apprentissage. »
L’été dernier, l’enseigne avait installé des bornes de collectes dans 50 de ses magasins, en échange d’un bon de réduction. 4 000 maillots de bain de toutes marques ont ainsi été récoltés. Pour ceux qui pouvaient vivre une seconde vie, ils ont été nettoyés. Ils sont aujourd’hui vendus dans un linéaire dédié du point de vente à des prix très attractifs : 5 euros l’ensemble (2€ la culotte et 3€ le haut). Une façon de voir si les clientes sont prêtes à cet achat de seconde main sur des produits plus intimes.
Pour les maillots de bain trop abîmés, après avoir trié et sélectionné les matières, les détails et bijoux, une partie a été réutilisée pour créer de nouveaux maillots en pièces uniques aux mêmes finitions qu’un « neuf » par les modélistes de l’atelier du groupe Etam, TEC-Center. Fabriqué en France, chaque nouveau maillot a nécessité trois anciens. Une zone consacrée à ces maillots upcyclés - installés sur des cintres en carton- a été créée, au positionnement prix un peu plus élevés (entre 25 et 40 euros l’ensemble) au vu du travail que cela a nécessité. Le succès est au rendez-vous car lors de notre visite il ne restait plus que trois maillots en vente. Undiz indique que tous les bénéfices des ventes de ces deux sélections seront reversés à l’association Emmaüs Solidarité. Une nouvelle campagne de collecte vient de démarrer dans un certain nombre de magasins.
De nouveaux outils digitaux en magasin
Et pour répondre aux attentes de sa cliente jeune et digitalisée, Undiz expérimente de nouveaux outils comme des cabines connectées (depuis deux ans) dans certaines boutiques en France dont Opéra où la cliente peut demander une taille, regarder la collection, communiquer avec l’hôtesse de vente… « Nous avons beaucoup de trafic dans nos magasins et souvent la queue en caisse, il nous faut répondre aux attentes d’immédiateté et rapidité de la GenZ », pointe la dirigeante. Depuis trois mois, l’enseigne installe des caisses de self checkout avec la volonté de les déployer Et depuis fin 2022, une fonctionnalité de « Scan et Pay » a été développée sur l’application mobile d’Undiz.
Rendez-vous le 4 juillet pour le Gala du Green Retail
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