Expérience client
Elise Ducret pilote la transformation des 24 marques de L’Oréal Luxe. - © D.R.
Elise Ducret pilote la transformation des 24 marques de L’Oréal Luxe. - © D.R.

Comment L’Oréal Luxe se prépare à l’avènement de la GenZ

La GenZ représente pour L’Oréal Luxe une cible de prédilection. Elise Ducret, directrice de la transformation de cette division, se charge de faire muter les 24 marques pour répondre aux nouvelles attentes de ces consommateurs. Elle nous détaille...

Vincent Doumerc pilote l’enseigne Franprix depuis un peu plus d’un an. - © Républik Retail
Vincent Doumerc pilote l’enseigne Franprix depuis un peu plus d’un an. - © Républik Retail

[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Vincent Doumerc, directeur général de Franprix & Leader Price

Comment on évite l’effet Kodak quand on est un patron du retail ? Vincent Doumerc, directeur général de Franprix, nous détaille comment il pilote l’innovation au sein de Franprix. Pour ce nouvel épisode de CEO & Inno, nous plongeons dans...

Le nombre de réparation effectuées est en hausse de 30 %. - © D.R.
Le nombre de réparation effectuées est en hausse de 30 %. - © D.R.

Les nouveaux leviers de la relation client de Boulanger

Comme d’autres acteurs du secteur, l’enseigne d’électroménager et d’équipement de la maison Boulanger transforme son modèle en misant sur la dimension servicielle avec des engagements environnementaux plus forts pour répondre aux nouveaux enjeux...

Moins d’un tiers des consommateurs ont déjà utilisé l’IA générative. - © D.R.
Moins d’un tiers des consommateurs ont déjà utilisé l’IA générative. - © D.R.

Consommateurs et IA générative : quelles attentes, quelles perceptions ? [Etude]

L’IA générative révolutionne le paysage du retail, façonnant une expérience client inédite. En anticipant les besoins, elle personnalise les recommandations, créant des parcours d’achat uniques. Décryptage des attentes des consommateurs à l’ère...

Mister-Auto a créé son programme de fidélité en 9 mois avec Maxxing. - © D.R.
Mister-Auto a créé son programme de fidélité en 9 mois avec Maxxing. - © D.R.

Comment Mister-Auto fidélise ses clients et développe ses ventes

Mister-Auto, site e-commerce de pièces détachées automobiles et d’accessoires, a mis en place depuis le mois de mars 2023 un ambitieux programme de fidélité, en association avec Maxxing. Matthieu Rubin, responsable des ventes et du marketing chez...

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Trouver la bonne pression marketing : tout est une question de dosage
Trouver la bonne pression marketing : tout est une question de dosage

Trouver la bonne pression marketing : tout est une question de dosage

Splio, spécialiste du CRM intelligent, publie un livre blanc pour tout comprendre sur la pression marketing, ses enjeux et, surtout, sur la manière d’obtenir le bon équilibre pour maximiser son efficacité. Un salarié français reçoit, en moyenne...

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Comment Jonak s’organise pour améliorer son service client
Comment Jonak s’organise pour améliorer son service client

Comment Jonak s’organise pour améliorer son service client

Apporter une réponse quasiment instantanée, personnalisée et à toute heure à ses clients, c’est la priorité du spécialiste de la chaussures Jonak. Et pour assurer un tel niveau de service, la marque a externalisé en partie la gestion de son...

De nouvelles initiatives arrivent sur le marché pour favoriser les achats malins. - © D.R.
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L’inflation, un moyen d’engager le consommateur autrement ?

L’inflation continue de progresser en Europe, générant des tensions sur le pouvoir d’achat des consommateurs. Mais les marques et enseignes innovent si on en croit l’analyse d’Elisabeth Menant, Service & Digital Trends Analyst au sein de...

Le déploiement du programme de fidélité a commencé en magasin le 30 mai. - © D.R.
Le déploiement du programme de fidélité a commencé en magasin le 30 mai. - © D.R.

Comment Picard a bâti son nouveau programme de fidélité

Après la refonte de sa plate-forme de marque, le déploiement de services omnicanaux et le lancement du nouveau concept, Picard a transformé son programme de fidélité. Les détails avec Emmanuelle Bach Donnard, directrice marque, digital ...

L’usage de la visio par les vendeurs Darty est un des cas décortiqués dans le livre blanc - © Républik Retail
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Le magasin : une composante clé de l’expérience client pour les retailers

Découvrez dans le livre blanc réalisé par Républik Retail en collaboration avec Comarch, comment développer une expérience client en magasin singulière, riche de sens et sans couture. De l’interaction avec sa clientèle à la facilitation de...

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Comment le client devient partie prenante de la création de valeur du commerce de demain
Comment le client devient partie prenante de la création de valeur du commerce de demain

Comment le client devient partie prenante de la création de valeur du commerce de demain

Si le metavers attire les marques et enseignes, ce qu’il faut retenir de ce phénomène c’est l’arrivée d’un commerce communautaire selon Elisabeth Menant, Service & Digital Trends Analyst au sein de l’Echangeur BNP Paribas Personal Finance. Le...

Lors de Performance Retail, des retailers sont venus partager leurs expertises. - © Manuel Abella
Lors de Performance Retail, des retailers sont venus partager leurs expertises. - © Manuel Abella

Retour sur Performance Retail en images

Jeudi 27 janvier se tenait la 4e édition de Performance Retail. Retour en images sur la journée dédiée à la performance des points de vente. Définitivement, le magasin n’est pas mort mais il fait face à une baisse de fréquentation. Il doit se...

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Le studio IKKS a été aménagé dans une réserve, au siège de l’enseigne. - © CC / Républik Retail
Le studio IKKS a été aménagé dans une réserve, au siège de l’enseigne. - © CC / Républik Retail

Dans les coulisses du studio live shopping d’IKKS

IKKS a industrialisé les opérations de live shopping en quelques mois. Reportage dans le studio parisien et retour sur ce nouveau canal de vente qui, selon Valérie Dassier, directrice générale adjointe, fait vendre tout en renforçant la relation...

Pourquoi investir dans une retail academy est essentiel pour demain
Pourquoi investir dans une retail academy est essentiel pour demain

Pourquoi investir dans une retail academy est essentiel pour demain

A la veille de la sortie de crise, quels sont les enjeux du retail ? Selon Alexis de Prévoisin, auteur de Retail Emotions, l’une des clés du succès du retail de demain réside dans la formation des équipes et la création de retail academy...