[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Vincent Doumerc, directeur général de Franprix & Leader Price
Par Clotilde Chenevoy | Le | Relation client
Comment on évite l’effet Kodak quand on est un patron du retail ? Vincent Doumerc, directeur général de Franprix, nous détaille comment il pilote l’innovation au sein de Franprix.
Pour ce nouvel épisode de CEO & Inno, nous plongeons dans l’univers de la proxi avec Vincent Doumerc, directeur général de Franprix & de Leader Price. Le dirigeant a pris la direction de l’enseigne en octobre 2022, après de multiples années au sein du groupe Casino gérant notamment les partenariats stratégiques et internationaux.
Beaucoup de bon sens chez le dirigeant qui entend bien mettre le client au centre de ses décisions et surtout cherche à innover en gardant en tête le principe de « Ville du Quart d’heure », soit une logique de « convenience store » et de tout à proximité. Ce leitmotiv pousse Franprix à innover au travers de l’offre, du concept et des services qui viennent faciliter la vie de ses clients urbains.
Des comités boussoles se réunissent plusieurs fois dans l’année pour trancher sur les différentes innovations. Ces dernières ne s’avèrent pas forcément très digitales et peuvent passer par des partenariats. Citons par exemple le cas de Nanny Bag, un service de conciergerie de bagages pour les touristes en attente de leur logement ou sur le départ, déployer dans les Franprix parisiens. Il n’a pas demandé de lourds investissements, simplement une recherche du bon partenaire.
Cette approche pragmatique n’empêche pas Franprix de s’emparer des sujets techs, mais plutôt côté back office. Ainsi, l’enseigne est en train de déployer un nouvel outil pour gérer les stocks depuis la surface de vente. Appelée Cabas, la solution vient aider à optimiser l’excellence opérationnelle des magasins.
Pour dénicher les nouvelles tendances de demain, Vincent Doumerc lorgne énormément sur l’Asie et des chaînes comme Seven Eleven qui ont une approche plus aboutie de la notion de proximité. Le dirigeant promet beaucoup de nouveautés en 2024, les grands événements sportifs venant doper l’innovation.
Ecoutez le 8e épisode de CEO & INNO avec Vincent Doumerc, directeur général de Franprix :
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Quelques extraits du podcast :
- « Pour éviter l’effet Kodak, il faut en permanence évoluer et s’adapter au marché et aux demandes des consommateurs. Pour cela, il faut mettre le client au cœur de la réflexion. Innover pour innover n’a aucun sens. Cela doit répondre à une demande ou une problématique d’un client. Une innovation pour communiquer uniquement, en général, cela ne fonctionne pas et cela ne dure pas. »
- « Nous avons une équipe innovation dédiée qui traite à la fois de l’offre, du concept et des services. Elle travaille en transversale et elle s’occupe de sourcer en permanence des nouveautés et mener des tests. Le test and learn est chez nous au centre de la stratégie de l’innovation. »
- « Il y a deux types d’innovation clés pour Franprix : celles qui vont créer une relation win-win entre les collaborateurs et les clients et celles qui vont répondre à la problématique de nos clients pour créer du trafic et de la marge. Dans le premier cas, ce sont les apéros voisins lancés il y a peu qui tissent des liens entre les clients et les équipes des magasins. Dans le deuxième cas, c’est le service de carte grise qui permet aux automobilistes de s’éviter le passage en préfecture pour créer ou refaire sa carte grise. »
- « Nos comités boussoles sont véritablement des supers outils de remontée d’informations. Ils se réunissent une fois par mois ou une fois par trimestre. Nous en avons une petite dizaine qui traite de l’offre, du marketing, de la promo, de la l’IT, etc. Des représentants de nos franchisés sont élus dans ces comités. »
- « Nos initiatives ne sont pas forcément des initiatives qui ont besoin d’un financement particulier. On développe des services. Souvent, on a des partenaires avec qui on s’associe pour le faire. Comme ce fut le cas avec Nanny Bag et le service de conciergerie de bagages pour les touristes. »
- « Nous sommes plutôt adeptes de l’innovation interne en ouvrant nos chakras et en travaillant avec beaucoup de partenaires ! Par exemple, nous avons déployé des consignes Vinted car nous avons constaté l’essor de la seconde main. Ne faisant pas de textile, les équipes se sont interrogés sur la manière dont nous pourrions nous inscrire dans cette tendance sociétale. Aujourd’hui, plus de 200 magasins qui ont des casiers Vinted. Ils nous amènent une nouvelle clientèle de jeunes adultes. »
- « Je pousse les équipes à beaucoup regarder ce qui se fait notamment en Asie où la proximité urbaine est très forte. Il y a une culture de la proximité du Convenience Store qui est phénoménale avec des magasins qui sont ouverts, 24h sur 24 avec des expériences absolument incroyables. »