Trouver la bonne pression marketing : tout est une question de dosage
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Splio, spécialiste du CRM intelligent, publie un livre blanc pour tout comprendre sur la pression marketing, ses enjeux et, surtout, sur la manière d’obtenir le bon équilibre pour maximiser son efficacité.
Un salarié français reçoit, en moyenne, pas moins de 144 mails chaque jour au travail. Et on ne parle là que des messages professionnels. Si l’on voulait être exhaustif, il faudrait encore rajouter ceux que l’on reçoit sur nos boîtes personnelles. Autant dire que la sur-sollicitation est une réalité. Dans ce contexte, comment bien doser sa pression marketing, à savoir la fréquence à laquelle une entreprise envoie des messages publicitaires ou des communications marketing à ses clients ou prospects ?
Splio, plateforme de CRM intelligent, vient de publier un livre blanc sur la question (Télécharger Pression marketing. Comment atteindre ses objectifs de vente sans nuire à l’expérience client ?). L’idée ? Permettre de tout comprendre sur les enjeux, en expliquant, très concrètement, comment obtenir le bon équilibre pour que cette pression marketing ne glisse pas à de la « fatigue marketing », soit un trop-plein de messages qui viendrait nuire à l’effet recherché en suscitant, chez le consommateur, de la colère plus que de l’appétence envers la marque ?
Un équilibre à trouver qui dépend de multiples facteurs
Evidemment, cet équilibre à trouver ne répond pas à une règle scientifique, qui serait applicable partout et pour tous. Il y a là un savant mélange entre considérations objectives (le nombre de messages envoyés et à quel rythme) et considérations subjectives (comment le prospect, au moment où il recevra le message, l’accueillera. Avec, ici, des variations suivant l’humeur, si la nuit a été bonne ou non, etc.).
En revanche, s’il y a bien une part psychologique difficile à cerner, il y a, aussi, des bonnes pratiques à mettre en place pour maximiser ses chances de tomber juste et d’améliorer l’impact de ses communications marketing. Ainsi, quelques indicateurs d’engagement sont à particulièrement surveiller de près. On pense, par exemple, pour les campagnes d’e-mailings, aux taux de clic ou encore au nombre de désabonnements. La moindre variation à l’écart moyen type doit alerter et, en tout cas, susciter des investigations poussées pour bien les comprendre.
Bien cibler pour une meilleure efficacité grâce à l’IA
Chaque campagne doit être conçue avec des objectifs précis en tête et une cible déterminée. Cela a des conséquences sur la pression marketing à adopter.
Ces précautions d’usage adoptées, il est également possible d’aller plus loin encore dans les analyses en déterminant les bonnes fréquences d’envoi des campagnes. Pour cela, il convient de les concevoir chacune avec des objectifs précis en tête : est-ce que vous voulez pousser en avant un produit spécifique, ou plutôt informer sur vos gammes d’une manière générale, etc. ? En fonction du choix, les cibles ne seront pas les mêmes (âge, pouvoir d’achat, localisation géographique, etc.). En clair, il n’y a de messages efficaces que si le ciblage des envois est bien pensé en amont, et que si les bases de données sur lesquelles s’appuyer sont bien segmentées pour répondre aux attentes.
L’intelligence artificielle (IA) est dans ce cadre d’une aide appréciable, dans le sens où elle est utile pour prédire le comportement des clients et anticiper leurs besoins. Mais encore faut-il bien l’utiliser. Rien de mieux, alors, que de savoir se reposer sur des solutions logicielles prédictives, comme celles proposées par Splio qui, dans ce livre blanc, détaille ses dix bonnes pratiques clés à mettre en application pour piloter au mieux sa pression marketing (lien à rappeler).
Télécharger le livre blanc
Pression marketing. Comment atteindre ses objectifs de vente sans nuire à l’expérience client ?
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