
Les chiffres clés du commerce coopératif et associé en 2022
A l’image de l’actualité récente de différents groupements tels qu’Intersport, JouéClub ou Les Mousquetaires qui ont procédé à la reprise totale ou partielle d’enseignes et points de vente concurrents, le commerce coopératif et associé se porte...

Nicolas Buzier nouveau directeur des opérations Nord de Conforama
Précédemment directeur régional d’Île de France, Nicolas Buzier prend la direction des opérations de la partie Nord de la France et rejoint le comité exécutif de l’enseigne Conforama. Nicolas Buzier devient le nouveau directeur des opérations...

Laurent Vittoz (Brico Dépôt) : « Nous testons un nouveau concept de 1000m² »
Nouvelle plateforme de marque, nouveau concept et nouveau service pro, Brico Dépôt est en pleine transformation de son modèle, sans renier son ADN low cost. Explications avec Laurent Vittoz, directeur de l’enseigne. Brico Dépôt ouvre à Cahors un...

Premiers pas positifs d’IDKids avec sa marketplace
Depuis 18 mois, la transformation digitale d’IDKids s’est accélérée avec la construction d’une plateforme commune regroupant la plupart des marques du Groupe. Nouvelle étape avec le lancement d’une marketplace. Chez IDKids, la transformation...

[Podcast CEO & INNO] Echanges avec Lisa Nakam, directrice générale associée de Jonak
Comment Jonak trouve innovations à son pied ? Lisa Nakam, directrice générale associée, répond à nos questions dans ce nouvel épisode de CEO & INNO et nous partage sa méthode pour piloter l’innovation. Jonak vous connaissez ? C’est l’une des plus...

L’enseigne Grain de Malice reprise par un consortium
Jean-Christophe Garbino, accompagné de Franck Duméry, du Fonds d’investissement régional FE2T d’IRD Invest et du Groupe Philippe Ginestet, annonce l’acquisition de Grain de Malice à l’Association familiale Mulliez. Ce sont trois experts du retail...

Aurélie Taude nouvelle directrice marketing de Monoprix
L’ancienne directrice marketing d’Aldi, Aurélie Taude rejoint le groupe Monoprix sur le même poste et devient membre du comité exécutif, en remplacement de Valérie Maucotel. Diplômée de l’Institut supérieur de commerce de Paris (Marketing...

Castorama : « Le périmètre de la régie Kingfisher Retail Media est omnicanal »
Dans un marché en pleine ébullition, Castorama et Brico Dépôt passent à la vitesse supérieure avec le lancement d’une régie retail media. Romain Roulleau, directeur de la stratégie digitale de Kingfisher France, revient en détail sur les enjeux...

Anne-Laure Couplet nouvelle CEO de The Kooples
La nouvelle dirigeante Anne-Laure Couplet aura pour mission de poursuivre le développement en France et à l’international de la marque acquise par MF Brands Group en 2019. MF Brands Group annonce la nomination d’Anne-Laure Couplet en tant que CEO...

Formulaire de paiement : 85 % des sites e-commerce français présentent des erreurs
Près de 85 % des sites e-commerce français comptent au moins cinq erreurs de base dans leur formulaire de paiement. Pour tout savoir sur les erreurs à ne pas commettre et pour booster votre conversion, téléchargez cette analyse complète proposée...

Conforama embarque ses vendeurs avec son salon interne Meuble & Déco
Conforama réinvestit dans la formation de ses vendeurs en organisant, depuis deux ans, un salon interne dédié aux catégories Meuble, Literie et Décoration en juin. L’objectif est de les préparer aux nouveautés produits et innovations, avant le...

Vincent Avignon nommé directeur général adjoint Jardinerie et Animalerie de Teract
A compter du 1er juillet 2023, Vincent Avignon élargit son périmètre en reprenant les fonctions supports jusque-là pilotées par Frédéric Jacquot, directeur général adjoint Offre, Marketing, Communication, Digital, ainsi que la direction Supply...

Environnement : quelles sont les enseignes les plus engagées dans l’e-commerce ?
Le cabinet de conseil Converteo a étudié les pratiques des 50 premiers acteurs de l’e-commerce en France, sur la base de 35 critères liés à leur engagement environnemental. Décryptage. L’acte d’achat est le 4e poste d’émission de gaz à effet de...

Comment Leroy Merlin veut vraiment devenir un acteur d’ultra-proximité
Depuis quatre ans, l’enseigne de bricolage tâtonne, expérimente sur le marché de l’ultra-proximité à Paris via des concepts uniques. Nouvelle réponse avec l’ouverture d’une boutique « Le Kiosque » dédiée aux services dans le 15e arrondissement...

Thomas Canu nouveau CEO du site MyOrigines
Thomas Canu, ancien directeur marketing & digital international du site de beauté en ligne MyOrigines, prend la direction générale et succède à Jean-Philippe de Peretti. Le fondateur conserve ses fonctions de président. Le site français nomme...

Thomas Le Grand prend la direction générale de l’enseigne Nachos
Thomas Le Grand rejoint Nachos avec l’ambition de devenir le leader de la restauration mexicaine en France en doublant le parc d’ici deux ans mais également d’entamer l’expansion à l’international. Depuis trois mois, Thomas Le Grand est le...