L’enseigne Grain de Malice reprise par un consortium
Par Dalila Bouaziz | Le | Enseignes
Jean-Christophe Garbino, accompagné de Franck Duméry, du Fonds d’investissement régional FE2T d’IRD Invest et du Groupe Philippe Ginestet, annonce l’acquisition de Grain de Malice à l’Association familiale Mulliez.
Ce sont trois experts du retail et dans la transformation d’entreprises qui reprennent Grain de Malice. L’Association familiale Mulliez vend l’enseigne à un consortium composé de GPG (Structure d’investissement de Philippe Ginestet, fondateur de Gifi), FE2T (Fonds d’investissement régional d’IRD Gestion) et Jean-Christophe Garbino, ex-dirigeant de FashionCube (et ancien DG de Kiabi, Jules).
Fondée en 2007 par Phildar, Grain de Malice est une enseigne de prêt-à-porter féminin qui compte actuellement plus de 200 boutiques en France. En tant que président, Jean-Christophe Garbino apportera son expérience et son leadership à la direction générale de Grain de Malice.
146 millions d’euros de CA en 2022
« Mes expériences antérieures, les rencontres que j’ai eu la chance de réaliser m’ont amené presque comme une évidence à envisager puis engager ce projet d’acquisition de Grain de Malice, explique Jean-Christophe Garbino sur son post Linkedin. Au cours des six années passées à la direction de FashionCube, j’ai pu apprécier le talent et l’engagement des équipes et la pertinence des stratégies mises en place pour redresser puis repositionner l’entreprise. J’ai lié un véritable affect pour cette marque et ses équipes. Il m’a fallu un peu plus d’un an pour concrétiser ce rêve devenu, hier, réalité. Un an à créer les conditions favorables au démarrage de cette nouvelle étape de ma vie ; une étape désormais entrepreneuriale dans laquelle le personnel est encore plus intimement mêlé au professionnel. »
Franck Duméry, ancien responsable informatique chez FashionCube et co-fondateur d’Altera, interviendra en supervision sur la partie informatique et data. IRD et GPG, avec leur expertise dans le domaine du commerce et du capital-investissement, apporteront un soutien financier. Grain de Malice a réalisé un chiffre d’affaires de 146 millions d’euros en 2022.
Préserver son ADN
Le projet vise notamment à réduire l’empreinte environnementale des collections et opérations, garantir la transparence du sourcing et promouvoir la mise en place de filières de circularité et de recyclage.
Jean-Christophe Garbino, Franck Duméry, IRD et GPG sont convaincus que Grain de Malice dispose d’un « potentiel considérable ». Leur vision commune est de « préserver l’ADN et les valeurs qui font le succès de Grain de Malice ». Le montant de l’opération n’a pas été communiqué.
En mars, l’AFM avait déjà revendu l’enseigne Pimkie (313 magasins et 1 500 salariés) à un autre consortium (Lee Cooper France, Ibisler Tekstil et Kindy).