
Comment Place des Tendances se repositionne avec sa marketplace
Place des Tendances, site de mode de luxe accessible du groupe Printemps, vient d’ouvrir sa marketplace. L’enjeu ? Basculer vers un positionnement lifestyle. Comment et pourquoi, Constantin Kontonis qui a piloté le projet nous livre les détails...

Reprise de La Grande Récré par Jouéclub : les chiffres clés
Vendredi 9 juin, le tribunal de commerce de Paris a tranché en faveur de Jouéclub pour la reprise de la Grande Récré. Pour quel montant ? Combien de magasins ? Combien d’employés ? Voici les chiffres clés. On imagine le soulagement du côté des...

La marque Rossignol à la croisée des chemins
Concilier croissance, performance industrielle et approche durable, tel est le nouveau mantra du Groupe Rossignol. Pour mieux répondre aux enjeux climatiques, l’entreprise française s’appuie sur son identité et ancrage historique dans la montagne...

Pourquoi le service en magasin est-il meilleur aux États-Unis qu’en France ?
Que l’on ait passé de nombreuses années aux Etats-Unis ou que l’on revienne d’un court séjour, ce qui saute aux yeux quand on entre dans un magasin, c’est la différence de qualité du service. Au pays de l’Oncle Sam, le client est roi et est...

Ce qu’il faut retenir des ambitions de Carrefour avec ChatGPT
Avec l’ouverture de ChatGPT au grand public, on attendait les premiers usages dans le retail. Ce jeudi 8 juin, Carrefour est le premier distributeur à dévoiler les cas concrets de l’utilisation de la technologie d’OpenAI, notamment sur son site...

Franck Poillon quitte Jules, Joannes Soënen le remplace
Franck Poillon vient d’officialiser son départ à la direction générale de Jules, il sera remplacé par un expert de la mode notamment masculine, Joannes Soënen, ancien de Celio. Une page se tourne chez Jules, à plus d’un titre. Il y a quelques...

Marques Avenue, spécialiste de l’outlet, change de propriétaire
Le groupe Mata Capital, acteur indépendant de l’investissement immobilier, annonce le rachat de l’entreprise Marques Avenue, l’un des pionniers de l’outlet en France avec l’ambition de réinventer le modèle. Créé en 1993, le Groupe Marques Avenue...

Une première adresse parisienne pour Volfoni
La Dolce Vita s’invite sur les Champs-Elysées. Volfoni, la chaîne de restauration italienne du groupe Bertrand, ouvre sa 13e adresse et la première dans la capitale. D’ici 2027, l’ambition est de dépasser la barre des 100 restaurants. Inspirée...

« Le chiffre d’affaires des bazars géants est estimé à 10 milliards d’euros en 2022 »
Noria Cung, co-fondatrice du cabinet expert du retail Pixis Conseil, revient sur un phénomène marquant de ce début d’année : le retour en force du prix et la montée en puissance des enseignes bas prix. Quel est pour Pixis l’événement majeur de ce...

Robert Yapp nouveau vice-président d’Atol les Opticiens
Robert Yapp a été élu vice-président d’Atol les Opticiens par le Conseil d’administration. Cette nomination fait suite au départ à la retraite de Xavier Buchet. Associé depuis 2002, Robert Yapp, 51 ans, a rejoint le Conseil d’administration en...

Comment Decathlon place l’éco-conception au cœur de ses produits
L’ambition est forte pour Decathlon avec 100 % de produits éco-conçus d’ici 2026. Pour cela, toute la chaîne de fabrication et de production doit être revue pour obtenir des produits plus durables et écologiques. Décryptage. 78 % des émissions de...

SMCP choisit Openbravo pour renforcer l’expérience d’achat haut de gamme offerte à ses clients
SMCP, leader français de la mode de luxe accessible, déploie dans ses magasins la solution d’Openbravo pour renforcer l’expérience d’achat haut de gamme offerte à ses clients. Openbravo, éditeur international de la plateforme Cloud de commerce...

Les chiffres du mois : Online / Offline, enfin l’heure du commerce unifié ?
A la recherche continue de praticité, le consommateur n’est plus dans une dichotomie digital vs magasin. Découvrez en exclusivité des chiffres clés sur les pratiques online/offline des consommateurs, issus de l’étude Access Panel de l’Echangeur...