1600 produits de Noël affichent une note de 1 à 5 pour estimer l’écoresponsabilité des produits. - © Républik Retail / C.C
1600 produits de Noël affichent une note de 1 à 5 pour estimer l’écoresponsabilité des produits. - © Républik Retail / C.C

Avec Jouet Score, King Jouet veut valoriser les produits éco-responsables

King Jouet vient de dévoiler un système de notation environnementale pour les produits. Une démarche qui doit venir ancrer un peu plus la RSE au sein de l’enseigne, et pourquoi pas auprès de la filière. Dans le tout nouveau magasin King Jouet de...

Les bonus sont cumulables puisque plusieurs bonus peuvent être appliqués à un même produit. - © D.R.
Les bonus sont cumulables puisque plusieurs bonus peuvent être appliqués à un même produit. - © D.R.

Bonus réparation : Zara, Eram et Mondial Tissus, premières enseignes labélisées

Le « bonus réparation » vêtements & chaussures en vigueur depuis mardi 7 novembre a pour objectif d’inciter les consommateurs à faire réparer leurs vêtements et chaussures auprès de réparateurs labellisés. Trois retailers ont obtenu leur label...

Thierry Cotillard a a bâti toute sa carrière au sein des Mousquetaires depuis 25 ans. - © Sylvie HUMBERT
Thierry Cotillard a a bâti toute sa carrière au sein des Mousquetaires depuis 25 ans. - © Sylvie HUMBERT

[Portrait] Thierry Cotillard, le rassembleur des Mousquetaires

Déterminé à façonner l’avenir du Groupe et relever les nombreux défis, son parcours et sa vision au sein du groupe font de Thierry Cotillard le catalyseur du changement au sein des Mousquetaires. Rencontre. Janvier 2023, Thierry Cotillard prend...

 Guillaume Lesouef - © D.R.
Guillaume Lesouef - © D.R.

Guillaume Lesouef nouveau directeur exécutif marketing, offre et engagement de Maisons du Monde

Expert du commerce, du retail et de la relation client, Guillaume Lesouef devient directeur exécutif marketing, offre et engagement de Maisons du Monde. Titulaire d’un master de Management spécialisé finance, Guillaume Lesouef débute sa carrière...

Julien Tanter promu directeur Réseau de Naturalia. - © vincent hoel
Julien Tanter promu directeur Réseau de Naturalia. - © vincent hoel

Julien Tanter promu directeur Réseau de Naturalia

Après la nomination de Richard Jolivet au poste de directeur général de l’enseigne en juillet dernier, un nouveau directeur Réseau rejoint le comité de direction. « Julien Tanter est lui un pur produit de la promotion interne », commente...

Giles Roderick, directeur général de la Grande Epicerie. - © D.R.
Giles Roderick, directeur général de la Grande Epicerie. - © D.R.

Digitalisation, retailtainment, e-commerce, les projets de transformation de la Grande Epicerie

La Grande Epicerie fête ses 100 ans, un siècle où le grand magasin parisien a été précurseur dans la distribution alimentaire et a assisté aux changements de consommation. L’enseigne de LVMH ne s’arrête pas là et veut rester au plus près des...

L’emploi dans le commerce de détail et la restauration a cru continument de 2006 à fin 2022. - © D.R.
L’emploi dans le commerce de détail et la restauration a cru continument de 2006 à fin 2022. - © D.R.

Dynamisme du commerce en France avec un CA de 589 milliards d’euros

Le secteur du commerce et de la restauration représente près de 3 millions d’emplois, soit 15 % des emplois salariés en France, en croissance de +25 % sur ces 15 dernières années, contre une moyenne de +11 % pour l’ensemble de l’emploi salarié en...

Les nouvelles recettes de Marionnaud pour travailler sa relation client à distance
Les nouvelles recettes de Marionnaud pour travailler sa relation client à distance

Les nouvelles recettes de Marionnaud pour travailler sa relation client à distance

Marionnaud vient de mettre en ligne une nouvelle plateforme de contenus. Son objectif ? Travailler la relation client à distance et enrichir l’expérience post-achat. Explications de Gabriele Pellegrini, directeur marketing de l’enseigne. Un...

Grégoire Borgoltz, directeur des Opérations de Picnic France. - © D.R.
Grégoire Borgoltz, directeur des Opérations de Picnic France. - © D.R.

Picnic : « Nos effectifs sont passés de zéro à 700 personnes en deux ans »

Après avoir démarré dans les Hauts-de-France, Picnic, e-commerçant alimentaire venu des Pays-Bas, s’est attaqué à l’Ile-de-France cette année, avec des besoins en recrutements de plus en plus importants. Grégoire Borgoltz, directeur des...

Les 18-24 ans sont ceux qui ont prévu le plus de dépenser avec un budget de 238 euros en moyenne. - © D.R.
Les 18-24 ans sont ceux qui ont prévu le plus de dépenser avec un budget de 238 euros en moyenne. - © D.R.

Black Friday : un budget en hausse mais des achats plus réfléchis

74 % des Français sont enclins à profiter du Black Friday pour effectuer leurs achats et anticiper Noël. Ils prévoient de dépenser en moyenne 182 euros contre 160 euros en 2022, selon une étude Shopify. Le contexte économique marqué par la forte...

Amandine de Souza, directrice générale du Boncoin. - © D.R.
Amandine de Souza, directrice générale du Boncoin. - © D.R.

« En 2024, nous proposerons sur Leboncoin du cross-border entre la France et l’Allemagne »

A l’occasion du lancement des Retail Days E-commerce, Amandine de Souza, marraine de l’événement, détaille sa feuille de route en tant que nouvelle directrice générale du Boncoin. L’occasion d’aborder ses grands chantiers et d’évoquer la nouvelle...

Sephora propose des marques exclusives au flagship des Champs-Elysées. - © Simon Garcia Simon Garcia · arqfoto © Simon Garcia | arqfoto.com
Sephora propose des marques exclusives au flagship des Champs-Elysées. - © Simon Garcia Simon Garcia · arqfoto © Simon Garcia | arqfoto.com

Services inédits, parcours réinventé… Sephora se refait une beauté sur les Champs-Elysées

C’est l’une des ouvertures attendues dans le retail, et notamment sur l’avenue des Champs-Elysées, Sephora dévoile un nouveau flagship totalement rénové, son plus gros investissement en Europe, pour offrir une expérience shopping premium et...

Comment Sephora a rénové son flagship sur les Champs-Elysées
Comment Sephora a rénové son flagship sur les Champs-Elysées

Comment Sephora a rénové son flagship sur les Champs-Elysées

Vendredi 27 octobre, le flagship de 1200m² de Sephora réouvrira après 8 mois de travaux et un investissement conséquent pour transformer ce vaisseau amiral. Visite guidée la veille de son inauguration. Vendredi 27 octobre à 10 h, Sephora va créer...

Le catalogue de Noël diffusé à 12 millions d’exemplaires, principal outil de communication. - © D.R.
Le catalogue de Noël diffusé à 12 millions d’exemplaires, principal outil de communication. - © D.R.

Comment JouéClub diffuse son catalogue de Noël face à la réglementation Oui Pub

Avec la mise en place du dispositif « Oui Pub » dans 14 collectivités en France, JouéClub expérimente de nouveaux leviers de diffusion de son catalogue de Noël, puissant outil marketing et commercial. Des alternatives cruciales pour atteindre les...

Un programme de fidélité en co-construction avec les clients avec pour mot d’ordre : la simplicité. - © D.R.
Un programme de fidélité en co-construction avec les clients avec pour mot d’ordre : la simplicité. - © D.R.

[Exclu] Bons d’achat, activités de loisirs, dons… Gémo réinvente son programme de fidélité

L’enseigne Gémo dévoile un nouveau programme de fidélité « G’M » pour remercier et récompenser plus fortement les clients. Il vise à offrir des attentions tout au long de l’année mais aussi la liberté de convertir sa cagnotte en bons d’achat ou...

Stéphanie Rozan prend la direction générale Clients du Groupe Afflelou
Stéphanie Rozan prend la direction générale Clients du Groupe Afflelou

Stéphanie Rozan prend la direction générale Clients du Groupe Afflelou

Stéphanie Rozan rejoint le Comex du Groupe Afflelou. Elle aura la charge de superviser les pôles marketing, digital et communication du Groupe. Stéphanie Rozan nouvelle directrice générale Clients du Groupe Afflelou. "Ce recrutement d’envergure...