Vinted lève 250 millions d’euros pour rester le porte-étendard de la seconde main de la mode
Vinted, valorisé à 3,5 milliards d’euros, annonce une nouvelle levée de fonds de 250 millions d’euros. Une opération qui doit lui permettre d’étendre sa présence en Europe et au-delà, tout en investissement dans sa technologique Les projets de...
Bris Rocher en mission pour le gouvernement sur la gouvernance responsable des entreprises
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances a confié à Bris Rocher, p-dg du groupe Rocher, une mission sur la gouvernance responsable des entreprises. Bris Rocher, p-dg du groupe Rocher, part en mission pour le gouvernement. Bruno Le...
IKKS investit pour un suivi de la qualité en temps réel
IKKS a adopté une nouvelle plate-forme collaborative pour la gestion et le suivi de sa qualité, co-construite avec Qima. Sylvain Bosse, responsable supply chain, livre tous les détails de ce projet, inscrit dans le plan RSE du retailer. Avec la...
Comment L’Occitane a conçu et déploie son offre vrac
De l’usine au magasin, L’Occitane a dû retravailler son organisation pour pouvoir proposer une offre de produits en vrac dans toutes ses boutiques. Corinne Fugier-Garrel, directrice conception & innovation packaging, revient sur les enjeux et le...
L’économie circulaire, nouvel eldorado pour les enseignes linéaires ?
Les expérimentations autour de la seconde main explosent depuis 6 mois, en France et à l’international. Matthieu Jolly, innovation & services manager au sein de l’Echangeur BNP Paribas Personal Finance nous décrypte ce big bang. Entre le...
Pourquoi Electro Dépôt se lance dans l’économie circulaire avec Reconomia
Electro Dépôt, spécialiste de l’électrodomestique low cost, étoffe son offre avec des produits reconditionnés de gros électroménager, vendus sur la nouvelle plate-forme Reconomia. Plus qu’un service, il s’agit pour l’enseigne d’une nouvelle étape...
Pourquoi L’Oréal et Carrefour font cause commune pour recycler les produits de beauté
L’Oréal et Carrefour s’associent avec Terracycle pour recycler des produits de beauté qui ne peuvent être pris en charge par la collecte classique à domicile. Des bornes seront installées dans 331 magasins du distributeur, au sein des rayons...
L’Oréal à fond sur les sciences vertes et les réseaux sociaux
L’Oréal s’engage un peu plus dans sa transition écologique. Le groupe compte substituer 95 % des ingrédients pétrochimiques au profit de ceux biosourcés d’ici 2030. Et pour le faire savoir, il mise sur le digital, avec un site dédié et une...
Decathlon lance un nouveau site e-commerce pour ses produits reconditionnés
En plus du site Occasions, Decathlon complète son offre e-commerce avec Seconde Vie, son entité dédié à la réparation et à la revente de produits reconditionnés. Decathlon continue la transformation de son modèle et accélère sur le sujet de...
Franprix expérimente la vente en vrac de marques nationales
Avec « les marques toutes nues », Franprix propose un concept de vente en vrac de produits de grandes marques, en partenariat avec Bulk&Co, FM Logistic et l’Ilec. Le marché du vrac en France a représenté 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires...
Don’t Call Me Jennyfer teste le service re-cycle de Veepee
DCM Jennyfer propose aux clients de Veepee de renvoyer des articles de la marque en échange de bons d’achats. L’enseigne adorée des adolescentes y voit un moyen d’amorcer son programme RSE tandis que le pure player se charge d’orchestrer la...
Kiabi accélère et multiplie ses engagements RSE avec Human
Création de boutiques pour écouler ses invendus, mise en ligne d’un site pour les articles de seconde main, ou encore création de collections en faveur de l’inclusion, Kiabi multiplie les initiatives RSE depuis la présentation de son programme...
Découvrez #Mega, le premier concept-store de L’Occitane orienté RSE et recyclage
Le 22 janvier, L’Occitane a inauguré à Hong-Kong son premier magasin durable. Cette approche se traduit dans l’agencement du magasin, les produits et le programme de fidélité. Meubles en carton, conteneur pour collecter les flacons usagés ou...
Franprix innove avec un camion 26 tonnes 100 % électrique
C’est une première en France. Franprix, via le transporteur Jacky Perrenot, compte désormais dans sa flotte un camion 26 tonnes 100 % électrique. Une propulsion qui permet de livrer en limitant le bruit et les émissions de CO2 tout en optimisant...
Eco-Score, le nouveau critère qui évalue l’empreinte environnementale des produits
Emballage, transport, mode de production… Tous ces critères sont désormais évalués pour les produits alimentaires afin de leur donner une note allant de A à E. L’objectif est d’aider le consommateur dans son choix de produits responsables. Après...
Monoprix livre les Parisiens à 100 % en mobilité douce depuis ses magasins
Monoprix a supprimé les camionnettes de livraison pour les remplacer par des vélos cargos de la start-up K-Ryole, conduits par Stuart. Un choix qui permet à l’enseigne de centre-ville de livrer Paris intra-muros uniquement avec des mobilités...