Tous les sujets clés seront abordés lors des Assises et des ateliers-débats. - © D.R.
Tous les sujets clés seront abordés lors des Assises et des ateliers-débats. - © D.R.

Dossier spécial Retail Days 2025 : La Bataille de l’Attention Client décryptée par nos mentors

Le retail accélère sa transformation sous l’effet de l’IA, de la personnalisation et des nouvelles attentes consommateurs. Expérience client, fidélisation, concepts innovants et enjeux de la beauté seront au cœur des Retail Days 2025, les 19 et...

La franchise génère 88,64 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024. - © D.B
La franchise génère 88,64 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024. - © D.B

Franchise : les 4 tendances clés à retenir en 2025

Malgré un contexte économique incertain, la franchise confirme sa résilience en 2024 avec une croissance stable et des secteurs en pleine expansion, comme la restauration rapide et les services automobiles. Face aux défis du marché, ce modèle...

Blancheporte booste ses ventes sur mobile avec de nouveaux moyens de paiement. - © D.R.
Blancheporte booste ses ventes sur mobile avec de nouveaux moyens de paiement. - © D.R.

Chez Blancheporte, les moyens de paiement deviennent leviers d’acquisition

Blancheporte a déployé une nouvelle stratégie autour des moyens de paiement lui permettant autant de fidéliser que d’acquérir de nouveaux clients. Retour sur ce projet avec Salvatore Spatafora, directeur général adjoint commerce, qui témoignera...

La Redoute+ accélère son expansion : après la France, cap sur l’international. - © D.R.
La Redoute+ accélère son expansion : après la France, cap sur l’international. - © D.R.

Comment La Redoute+ booste l’engagement client et accélère son expansion internationale

Lancé en 2018 en France, l’abonnement La Redoute+ arrive en Suisse. Une expansion qui s’inscrit dans la stratégie internationale du groupe, misant sur fidélisation et services premium. Jean-Cédric Costa, CIO de La Redoute, revient sur les...

Événements exclusifs et rencontres, la Fnac mise sur l’expérience pour renforcer la fidélité client. - © D.R.
Événements exclusifs et rencontres, la Fnac mise sur l’expérience pour renforcer la fidélité client. - © D.R.

Événementiel : la Fnac mise sur l’animation pour engager ses clients

Rencontres exclusives, showcases, avant-premières… La Fnac transforme ses magasins en véritables lieux d’expérience avec plus de 7 000 événements organisés en 2024. Une stratégie qui mise sur l’émotion et la proximité pour attirer les clients et...

Le secteur de la beauté et santé a enregistré la plus forte progression avec une hausse de 4,2 %. - © Républik Retail / CC
Le secteur de la beauté et santé a enregistré la plus forte progression avec une hausse de 4,2 %. - © Républik Retail / CC

Commerce spécialisé : qui a tiré son épingle du jeu en 2024 ?

En 2024, le commerce spécialisé a navigué entre croissance en ligne et baisse en magasin. Quels secteurs ont réussi à se démarquer et quels défis attendent 2025 ? Décryptage. L’année 2024 s’est achevée sur une croissance modérée pour les...

L’évolution du merchandising représente un véritable changement de paradigme pour Undiz. - © D.R.
L’évolution du merchandising représente un véritable changement de paradigme pour Undiz. - © D.R.

Undiz repense son merchandising : l’agencement, un levier clé de performance

Chez Undiz, le merchandising dépasse l’agencement des produits pour devenir un levier stratégique de performance et d’expérience client. Entre optimisation du parcours en magasin, mise en scène des collections et concept, la marque repense en...

2,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024, soit une croissance de 5 %. - © D.R.
2,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024, soit une croissance de 5 %. - © D.R.

Pourquoi Kiabi a réalisé une année et une rentabilité records en 2024

Patrick Stassi, directeur général de Kiabi, épaulé de tout son comex, a annoncé le 11 février un chiffre d’affaires en hausse, et un record de rentabilité. Décryptage des raisons de ce succès. 2,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024...

Après le succès du premier Club DAF’PUNK en novembre, une nouvelle édition a eu lieu en janvier. - © D.R.
Après le succès du premier Club DAF’PUNK en novembre, une nouvelle édition a eu lieu en janvier. - © D.R.

Républik Finance : un nouvel écosystème dédié aux professionnels de la finance

Le groupe Républik lance une nouvelle communauté : Républik Finance. Un écosystème conçu pour bousculer les lignes du secteur ! Sandrine Perdereau, directrice générale de Républik Finance, revient sur la genèse de cette initiative. Pourquoi avoir...

- Contenu sponsorisé
Robert Guillet, directeur général, détaille comment l’enseigne a résisté à un marché atone en 2024. - © CHRISTOPHER SALGADINHO
Robert Guillet, directeur général, détaille comment l’enseigne a résisté à un marché atone en 2024. - © CHRISTOPHER SALGADINHO

Franchise, concept, digital… Buffalo Grill en pleine dynamique

Dans un marché de la restauration assise en perte de vitesse, Buffalo Grill accélère sa transformation. Robert Guillet, son directeur général, détaille la stratégie de l’enseigne : expansion de la franchise, déploiement du concept American Road...

Gregory Podda, directeur logistique adjoint, Lidl France. - © D.R.
Gregory Podda, directeur logistique adjoint, Lidl France. - © D.R.

Lidl France achève la modernisation de ses entrepôts logistiques

Grégory Podda, directeur logistique adjoint de Lidl France, annonce l’aboutissement d’un vaste programme de modernisation des entrepôts du distributeur. Avec l’ouverture d’une nouvelle plateforme en Île-de-France, Lidl renforce son efficacit...

Return on Investment (ROI) : Définition et Analyse Complète
Return on Investment (ROI) : Définition et Analyse Complète

Return on Investment (ROI) : Définition et Analyse Complète

Le Return on Investment (ROI) est un indicateur clé pour évaluer la rentabilité d’un investissement, qu’il s’agisse d’un projet financier, d’une campagne marketing, d’une innovation ou d’un achat stratégique. Utilisé dans de nombreux secteurs de...

A/B Testing (Test A/B) : Définition et Utilisation
A/B Testing (Test A/B) : Définition et Utilisation

A/B Testing (Test A/B) : Définition et Utilisation

L’A/B Testing est une technique d’expérimentation qui compare deux versions d’un élément pour identifier la plus performante. Utilisé en marketing digital, il repose sur l’analyse de données dont les résultats permettent d’optimiser l’expérience...

Social Selling : Définition, Origine et Avantages
Social Selling : Définition, Origine et Avantages

Social Selling : Définition, Origine et Avantages

Le Social Selling, ou vente sociale, est une stratégie marketing qui s’appuie sur les réseaux sociaux pour identifier, interagir et convertir des prospects en clients. Exit les appels à froid et les emails non sollicités : place à l’engagement et...

Phygital : Définition, Origine et Avantages
Phygital : Définition, Origine et Avantages

Phygital : Définition, Origine et Avantages

Le phygital désigne l’intégration du numérique dans les magasins physiques pour offrir des interactions fluides et immersives aux consommateurs. Cette approche hybride, qui associe le meilleur du digital et de l’expérience en magasin...

2024 se distingue par une augmentation réelle des volumes de transactions. - © D.R.
2024 se distingue par une augmentation réelle des volumes de transactions. - © D.R.

Que retenir du marché français de l’e-commerce en 2024 ?

2024 marque un tournant dans l’e-commerce après les années post Covid avec des ventes en ligne toujours dynamiques à plus de 175 milliards d’euros, en hausse de 9,6 %, avec un secteur qui renoue avec une croissance basée sur l’augmentation des...