Événementiel : la Fnac mise sur l’animation pour engager ses clients
Rencontres exclusives, showcases, avant-premières… La Fnac transforme ses magasins en véritables lieux d’expérience avec plus de 7 000 événements organisés en 2024. Une stratégie qui mise sur l’émotion et la proximité pour attirer les clients et dynamiser le trafic en point de vente. Comment l’enseigne réussit-elle ce pari ?

Concerts intimistes, séances de dédicaces, avant-premières… La Fnac fait de l’animation en magasin un pilier de son attractivité. L’enseigne ne se contente plus d’être un distributeur : elle se positionne comme un acteur incontournable de la culture et du divertissement en magasin. Avec plus de 7 000 événements en 2024, avec une progression de 6 % par rapport à l’année précédente, l’enseigne mise sur l’expérience pour renforcer son lien avec les clients et dynamiser le trafic en point de vente. Des opérations exclusives, comme Où est Juju ?, viennent enrichir cette stratégie omnicanale, où les temps forts en magasin deviennent aussi des leviers d’engagement digital.
L’événementiel au cœur de l’expérience client
« Nous travaillons au croisement de la culture et de la proximité », explique Jocelyne Minturnes, chargée de la programmation nationale des événements culturels pour l’enseigne. Chaque année, la Fnac organise plus de 1 500 événements culturels gratuits en France, allant de showcases à des rencontres littéraires en passant par des séances de dédicaces, dans ses magasins.
Cette stratégie repose sur une collaboration étroite avec les artistes et les maisons de disques ou d’éditions.
« Mon rôle est d’identifier pour la Fnac les talents émergents, de les accompagner et de proposer des événements adaptés à leur univers. L’objectif : créer des moments précieux qui renforcent le lien entre les artistes et leur public », ajoute Jocelyne Minturnes.
Des événements régionaux pour un ancrage local fort
Près de 75 % des activations se déroulent en région, en lien avec les tournées des artistes et, parfois, en partenariat avec des acteurs culturels locaux. L’enseigne adapte ses événements aux spécificités des territoires, signe d’un ancrage fort et d’une volonté d’irriguer le réseau avec du contenu exclusif. L’objectif ? Transformer les magasins en lieux de vie culturels.
Dans la même logique, la Fnac s’associe à des festivals pour prolonger cette proximité. Comme le Festival de l’Écrit à l’Écran à Montélimar, où elle propose des showcases lors des soirées d’ouverture et de clôture.
Des opérations sur mesure et une équipe dédiée
La Fnac conçoit des événements immersifs pour offrir des instants uniques. 18 personnes sont dédiées à la programmation événementielle au national et en régions. Les magasins ferment le temps de l’opération mais les équipes participent activement à transformer le lieu en scène de spectacle ou en terrain jeu pour les artistes.
Les magasins deviennent des espaces d’activation marketing, où chaque événement contribue à l’image premium et experte de l’enseigne.
L’opération « Où est Juju ? » a ainsi permis à 30 fans sélectionnés par tirage au sort de participer à une chasse au chanteur et à ses imposteurs à la Fnac des Ternes, avant d’assister à un mini concert acoustique de Julien Doré.« Cet événement a été pensé pour proposer une expérience différente des showcases traditionnels », précise Jocelyne Minturnes.
La vidéo ici !
Autre exemple en septembre 2024, la Fnac de Lille a accueilli un showcase d’Indochine pour la sortie de leur nouvel album. Les 250 places (gratuites) sont parties en quelques secondes et Nicola Sirkis a surpris les participants en jouant le rôle d’hôte de caisse pour l’occasion, ajoutant une touche mémorable à l’événement. La vidéo ici ! Et en décembre dernier, la Fnac du Forum des Halles a organisé un showcase exclusif de Zaho de Sagazan pour célébrer ses 4 Victoires de la Musique et la sortie d’une version augmentée de son album La Symphonie des éclairs.
Une stratégie événementielle porteuse au service de l’omnicanalité
La Fnac a su faire de l’événementiel culturel un pilier de sa stratégie omnicanale, combinant expériences physiques et digitalisation pour maximiser son impact.
En associant opérations spéciales en magasin, activations sur les réseaux sociaux et partenariats avec des festivals, l’enseigne contribue à façonner et soutenir un écosystème parfois fragile, tout en assurant des retombées financières au groupe.
Retrouvez l’intégralité de l’article sur Républik Event
Réseaux sociaux et événements, le duo gagnant
Un rôle clé dans la stratégie événementielle :
• En amont, les jeux-concours génèrent un fort engagement et enrichissent les bases de données marketing.
• En aval, les contenus partagés par les artistes et les spectateurs prolongent l’impact des événements Fnac, leur offrant une résonance nationale.
À mesure que les événements se succèdent, l’audience s’élargit, créant un cercle vertueux entre promotion digitale et expériences en magasin.